Tiptoi chez Ravensburger : testé et approuvé par le Minus !!

Je ne sais pas si vous avez déjà croisé la nouvelle gamme  tiptoi® de Ravensburger dans votre magasin de jouets mais si vous n’avez pas encore eu l’occasion de la découvrir, ce sera chose faite après cet article. Et autant vous prévenir tout de suite, ces nouveaux jeux ont fait un carton auprès du Minus qui ne s’en sépare plus depuis quelques jours. Ravensburger confirme sa place de leader des jeux éducatifs et en plus il réinvente le genre…

tiptoi ravensburger

En gros, tiptoi, ce sont des livres, des jeux, des puzzles et des figurines accompagnés d’un stylo qui parle et oriente le jeu. Le stylo guide, anime, informe et est le maître du jeu et le compteur des points. Il est possible de jouer à plusieurs (aux jeux) mais surtout de s’occuper tout seul avec les livres et les puzzles. Tiptoi se décline en plusieurs thématiques en fonction des goûts du minus (quoique le Minus a un livre tiptoi sur les chevaux qui ne sont pas a priori une passion pour lui mais présenté comme cela il adore) : la lecture, les chiffres, la musique, les animaux, le corps humain pour les boîtes de jeux; les dinosaures, la ferme, les pirates, la forêt, l’Égypte pour les livres et château-fort, poney-club ou zoo pour les puzzles.

Première étape, achetez une boite de jeux contenant le fameux stylo orange, un starter set donc, par exemple le « coffret complet interactif + jeu « Music academy des p’tits monstres » (mais vous pouvez acheter le stylo avec le livre autour de la ferme ou tout seul). Chaque Starter Set contient un stylo + un livre ou un jeu. Deuxième étape, mettre des piles dans le stylo. Dans le cas des coffrets complets, les fichiers audio du livre et du jeu sont déjà chargés dans le stylo, pour une utilisation immédiate ! Pour les livres et jeux achetés séparément ou ultérieurement, rien de bien compliqué, il suffit de connecter le stylo à l’ordinateur via le câble USB fourni. Ensuite, se rendre sur la plateforme Tiptoi Ravensburger pour télécharger les contenus des supports achetés (livres, puzzles, jeux) et les mettre dans le stylo. Je vous rassure, l’ensemble de l’opération prend à peine dix minutes. Je précise qu’un seul stylo convient pour l’ensemble de la gamme, il suffit de charger le contenu audio en fonction du produit acheté. Le lecteur peut stocker les fichiers audio de tous les produits en même temps.

Dernière étape : jouer, écouter, s’amuser, apprendre et c’est là que l’aventure commence !! Le Minus n’a qu’à pointer le stylo vers le livre ou le support et se laisser guider par la voix (qui peut lui parler dans une autre en fonction du contenu que vous avez chargé).  Le stylo fournit des infos, anime les personnages et les animaux, raconte des histoires captivantes, guide à travers les jeux de recherche et de mémorisation. Avec ses 4 rubriques d’informations, tiptoi® invite l’enfant à assimiler la thématique à son rythme : dans Découvrir, l’enfant est plongé dans l’univers choisi et découvre des bruits d’ambiance ou fait connaissance avec les personnages. Dans Connaître, il entend des infos intéressantes, plus détaillées et adaptées à son âge. Des anecdotes, des informations historiques… Dans Raconter, les personnages s’animent et racontent des histoires captivantes! Dans Jouer, on s’amuse! Il y a tellement de choses à découvrir, d’informations à emmagasiner et de jeux à faire que, ne vous inquiétez pas, il ne faudra pas changer de livres toute les cinq minutes, il y en a pour des heures de jeux…

tiptoi ravensburger pirate

Tiptoi s’adresse en moyenne aux minus de 4 à 10 ans mais vous trouverez le descriptif des âges conseillés sur chaque boîte. Il est également indiqué le nombre de joueurs ( de un à quatre pour les jeux et un pour les livres et les puzzles). Il existe également des figurines pour accompagner la gamme sur la ferme et les animaux sauvages. Elles contiennent également plein d’informations complémentaires sur l’information en question. Nous n’avons pas reçu de figurines à tester et je ne m’en plains pas, je reconnais qu’elles me tentent un peu moins. Par contre, dans le reste de la gamme, j’ai déjà très envie de faire l’acquisition de la boite de jeux à la découverte du corps humain, du livre « Mon premier atlas » ou du puzzle château fort ! Et quand le minus sera plus grand, on craquera d’office pour le globe interactif Puzzle ball qui a l’air génial !!

tiptoi corps humaintiptoi globe interactif puzzle baltiptoi puzzle ball

Les points forts :

-installation rapide

– prix correct pour des jouets interactifs de cette qualité

– gamme étendue

– le Minus joue tout seul, s’amuse et tout cela en apprenant des choses nouvelles

– les livres et les jeux sont robustes, résistants aux minus

 

Le point faible (oui je n’en ai trouvé qu’un pour le moment) :

– le stylo fonctionne sur piles et consomme énormément. La pile était plate après deux heures de jeu !! Important donc de s’équiper en piles rechargeables pour que ce point faible ne pose pas de problèmes !

Bonne découverte !!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
7 Commentaires
  • Marie. C Snelders sur Facebook
    avril 2, 2015

    Ma puce adore aussi 🙂

  • Stephanie Bauduin sur Facebook
    avril 2, 2015

    On est déjà fan :-). Petit truc pour les familles multilingues (chez nous Allemand/Français) J’ai acheté un stylo dans chaque langue, ils fonctionnent alors sur tous les livres et jeux (qqe soit leur langue) pour autant que les 2 fichiers soient disponibles au téléchargement (malheureusement pas toujours le cas, le choix en allemand étant bcp plus vaste)

    • Blog blog y'a quelqu'un sur Facebook
      avril 2, 2015

      Merci pour le bon plan !!

    • Barbara
      décembre 1, 2015

      Bonjour, j aimerai l acheter pour ma fille pour l utilistation bilingue. Est ce obligé d acheter deux stylos? Et peux t on acheter un set de demarrage ou faut il obligatoirement acheter les deux stylos sans jeux? Merci de me donner un peu d informations a ce sujet…

  • L'Atelier de Gepetto sur Facebook
    avril 3, 2015

    On adore ! Un produit à la fois ludique et éducatif avec de nombreux supports de jeux… et encore de belles nouveautés prévues pour cette année 😉

  • Jean Claude Pascal sur Facebook
    avril 4, 2015

    C’est ce que je voulais acheter à mon fils à Noël, j’y songe toujours donc je file lire ton billet… Merci ! Valérie P.

  • Valérie PASCAL
    avril 4, 2015

    Bonjour,
    Un grand merci pour cet avis complet (et l’info notable sur la pile du crayon) car je compte me priocurer le Tiptoi pour mon fils de 3 ans et demi.

    Bien cordialement,
    Valérie Pascal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *