Les jeux de société du Minus !

16 juin 2014 0

Quand les Minus grandissent, ils apprennent à suivre des règles (un peu) et à attendre leur tour (parfois), bref, ils apprennent tout simplement à vivre en société et donc aussi à jouer à des jeux qui se pratiquent à plusieurs en suivant un certain nombre de consignes. Et comme les firmes de jouets sont malignes, elles ont développé des jeux adaptés aux touts-petits. L’opportunité pour eux de se familiariser avec des règles, des concepts, la patience et j’en passe… Même si les minus sont en général des adversaires d’une mauvaise foi crasse et de fieffés tricheurs, cela reste une occasion d’un chouette moment en famille.

Le Minus n’a pas dérogé à la règle et depuis ses trois ans je pense nous avons commencé à l’initier petit à petit à ce type de supports. Voici quelques-uns des jeux testés et homologués par la famille minus.

– « Le Verger » de Haba. C’est le plus connu des jeux pour les petits minus. Accessible dès trois ans, il s’agit d’un jeu de coopération ce qui me semble le mieux pour commencer. En effet, le minus n’a ainsi pas réellement d’adversaire et tout le monde joue ensemble, la coopération remplace l’habituelle confrontation. Sur un plateau représentant un verger avec des arbres fruitiers, le but du jeu est de ramasser tous les fruits avant que ne soit reconstitué sur le centre du plateau un puzzle représentant un corbeau. C’est un dé qui indique aux joueurs s’ils peuvent ramasser un des fruits ou si le corbeau progresse. Le jeu est très simple, les petits fruits et les paniers sont sympas et plaisent aux minus. Il existe en format classique et en format « de poche ». Ce dernier me semble plus pratique avec les plus petits, la grande version prend de la place et comprend de nombreuses petites pièces susceptibles de se perdre au bout de 5 minutes quelques parties. Il existe aussi une version « mon premier verger » dès 2 ans.

le verger haba, le petit verger, jeux de société enfants

le verger haba, le petit verger, jeux de société enfants

le verger haba, premier verger, le petit verger, jeux de société enfants

– « Bingo en voyage » de Djeco. Comme vous allez le voir, Djeco va revenir plusieurs fois dans cette sélection car, selon moi, c’est LA marque de jeux pour les petits minus. Ici, les joueurs « s’affrontent » autour d’un jeu classique de Bingo. Chacun a une planche à compléter par des figurines d’animaux. On tourne la roue chacun à son tour pour remplir sa planche. Le premier qui a terminé sa planche crie bingo a gagné. Le Minus a très facilement compris le fonctionnement de ce jeu et c’est un de ceux vers lequel il revient le plus souvent. Il est accessible dès 3 ans.

29015504_01.jpg

– « Tactilo loto » de Djeco. Dès 3 ans également. Cette fois-ci c’est le principe du classique loto qui est mis à la sauce « minus ». Dans un petit sac, des cartes sont cachées avec sur chacune un relief ou une texture différente rappelant le pelage ou la peau de l’un ou l’autre animal. Le minus tire à l’aide d’une roue un type d’animal (reptile, chat tout doux, mouton frisé) et doit le reconnaître « au toucher », du bout des doigts dans le sac. C’est donc également un jeu éducatif pour introduire les différentes catégories d’animal. Le Minus a eu un peu plus de mal à comprendre le concept, je conseille peut-être donc d’attendre plutôt les 4 ans de l’enfant.

tactilo loto djeco

– « Bata-waf » de Djeco. Mon petit préféré : hyper bon marché, drôle, parties courtes, tout petit et donc transportable partout et très simple. La boîte indique dès 3 ans, je pense que cela dépend de la maturité du minus, entre 3 et 4 ans donc… C’est un premier jeu de cartes, de bataille pour être plus précise. C’est très simple : bataille de cartes avec des chiens de différentes tailles. C’est le plus grand chien qui emporte les cartes et quand il y a deux chiens de la même taille il y a « bata-waf » (il faut le crier, le Minus adore évidemment). Cadeau idéal à amener chez un petit copain pour un anniversaire, pas cher (autour de 8 euros) et très sympa.

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/06/505926.jpg

– « Mini Family » de Djeco. Bon, vous allez vraiment penser que je suis sponsorisée par Djeco mais il n’en est rien, ils sont juste très forts !! Mini family c’est le premier jeu des sept familles des minus. Même avantage que Bata-waf en ce qui concerne le petit prix et la petite taille. Il faut reconstituer sept familles de 4 personnages (papa, maman, frère et sœur). Les familles sont évidemment tirées de l’univers des enfants : magicien, chevalier, etc… Le Minus a beaucoup de mal à ne pas tricher à ce jeu (« meuh non on ne doit pas donner la carte réclamée par l’adversaire ») mais il adore.

mini family djeco avis

– « Nino Conillo » de Selecta. Selecta est une marque de jeux un peu particulière parce que son objectif outre de favoriser le développement des minus est la conservation et la protection de l’environnement : jouets en bois, peinture et laque non toxique, etc… Les giboulées de mars ont inondé le terrier des petits lapins. A l’aide du dé qui indique la couleur, le minus doit les mettre à l’abri dans la galerie de la couleur correspondante. Le minus s’amuse donc tout en suivant des règles et en révisant les couleurs. Le jeu est en plus très joli.

nino conillo

Let’s play !!

Vous trouverez tous ces jeux chez Sajou par exemple…

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *