Les livres du Minus : saison IX

21 mai 2014 0

Nous avons encore découvert plein de nouveaux livres avec le Minus. Vraiment, la littérature enfantine regorge de trésors. En voici quelques-uns, les autres suivront et très bientôt, la Missnuscule pourra aussi « parler » de ses bouquins préférés !

– « Chhht ! » de Sally Grindley.

Chhht ! est un super petit album interactif et drôle. C’est l’histoire classique d’un géant qu’il ne faut surtout pas réveiller sous peine d’être mangé. On chuchote, on tourne les pages et derrière chaque volet se cache une surprise…. Et à la fin…. Aahhh… Le Minus adore ! Dès 4 ans.

chhht!

– « Gaston le petit garçon qui n’arrêtait pas de poser des questions » de Matthieu de Laurier. Le Minus est entré dans la phase des pourquoi. Jusqu’il y a peu, nous arrivions à suivre mais depuis quelques jours, il pose des questions sur la mort. J’ai donc filé chez Am Stram Gram (La librairie pour enfants de Bruxelles) pour demander de l’aide et surtout un bon ouvrage pour en parler. Vu l’âge du minus, Madame Am Stram Gram nous a orienté vers « Gaston » et c’est une vraie réussite. Le livre ne parle pas que de la mort mais répond de manière adaptée à plein de petites questions importantes : pourquoi sommes nous différents ? pourquoi il y a t’il des méchants ? pourquoi je ne peux pas faire tout ce que je veux? » etc… Le ton est simple sans être nunuche et le Minus accroche beaucoup. A conseiller ! Dès 4 ans.

gaston le petit garçon qui n'arrêtait pas de poser des questions

– « Derrière la colline » de Stibane.

Un joli petit album tout doux et poétique sur un petit lionceau qui rêve d’indépendance et de grands espaces et veut aller voir ce qu’il y a derrière la colline. Un matin, tout seul, sans prévenir ses parents, Lilo décide d’aller voir… Très mignon. Dès 2 ans.

Derrière la colline, Stibane

– « Un ami » de Lauranne Quentric. Attention, alerte petite pépite !! Cet album est issu de l’imagination de son auteur bien sûr mais également de travail en atelier avec des minus de maternelle et cela se sent… Une petite fille qui se sent un peu seule, décrit son ami idéal qui prend vie petit à petit.. « Un ami nous apprend plein de trucs, nous aime même si on n’est pas de sa famille, nous rend plus courageux…. » Une manière originale d’aborder le thème de l’amitié avec les minus. Le dessin est très épuré mais très beau. Dès 4 ans.

un ami lauranne quentric

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/05/85704584_o.jpg

Bonne lecture !

PS : pensez à acheter vos livres dans de vraies petites librairies, elles ont plus besoin de nos sous qu’Amazon et donnent de vrais bons conseils.

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *