Quelques jours en Normandie …

Je suis, une fois de plus, très en retard pour la rédaction de cet article. Mais, finalement, ce contretemps (oui j’appelle un retard, un contretemps si je veux) m’arrange bien : depuis quelques jours, j’ai une très grosse envie d’un grand bol d’air iodé et replonger dans ce joli séjour me fait l’effet d’une petite bouffée d’oxygène. Bref, il y a quelques mois donc, pour les vacances d’automne pour être précise, nous avons passé quelques jours en Normandie du côté d’Isigny-sur-Mer, dans le Calvados. Nous étions sur place pour fêter en grandes pompes (de randonnée) l’anniversaire du grand-marrant et nous avions trouvé un gîte capable d’accueillir toute la tribu que nous trimballions dans nos valises. Je vous parlerai de celui-ci (le gîte) dans un autre article.

Nous avons passé un séjour magnifique. Évidemment, la météo y était pour quelque chose puisque, rappelez-vous, le 1er novembre de l’année passée, il faisait à peu près 20° en Belgique et dans le Nord de la France. Les minus ont couru sur la plage, fait des châteaux de sable et mis les pieds dans l’eau. Les grands ont tourné leurs visages vers le soleil, fait des siestes dans le jardin et manger en terrasse tous les midis. Le paradis ! Mais hormis la météo qui avait décidé, elle aussi, de fêter dignement le grand-marrant, qu’il fasse beau ou pas, la région regorge de possibilités de balades ou de visites à faire avec les minus

 01

0123       01234

Promenades sur la plage ou dans la campagne normande, pour commencer mais également découverte de tous les sites du débarquement. Les plages, les cimetières militaires, des visites guidées et des musées vous permettront d’aborder ce moment important de l’histoire mondiale avec vos minus. Le nôtre était fasciné et très en demande d’anecdotes et d’histoires précises sur le débarquement. Magnus a même poussé le vice jusqu’à l’amener au Musée du Tank lors d’une matinée pluvieuse et ils ont adoré. Avec des minus un peu plus grands, je dirais dès 10 ans, ne manquez pas le Mémorial de Caen. Je l’ai visité quand j’étais une grande enfant et j’en ai gardé un souvenir très précis et très ému. Avec le musée de la Shoah à Berlin, c’est l’endroit qui m’a le plus touchée et le plus conscientisée par rapport à la Deuxième Guerre Mondiale. La scénographie est très juste et je pense que, même des minus, seront captivés par les images et les récits. Et si vous avez des minus plus petits, pas de panique, ce musée exceptionnel a pensé à tout : une garderie gratuite s’occupera de vos minus de 3 mois à 10 ans pendant la durée de votre visite (3h max). Non testé par vos serviteurs mais apparemment très bien fait également : le Musée du Débarquement à Arromanches (avec des livrets-jeux pour faciliter la visite des minus).

Toujours dans le rayon « balade historique » accessible facilement et rapidement en voiture, nous avons été passé la journée avec les minus à Bayeux. D’abord la petite ville médiévale est super jolie et très agréable pour se promener, ensuite, la fameuse tapisserie a fasciné le Minus. Je ne vous conseille pas d’entrer avec un minus trop petit car pour préserver la tapisserie, il fait assez sombre et il n’y a rien d’autres à voir que cette dernière. Magnus a donc attendu dehors avec la Missnuscule qui se dégourdissait les jambes pendant que le Minus et moi partions à l’assaut de la Tapisserie de Bayeux (classée au Patrimoine mondial de l’Unesco). Très gros point positif, le « musée » propose deux audioguides, un pour les adultes et un pour les minus. C’était vraiment extra, le Minus a suivi les 70 mètres de cette histoire sur textile l’oreille rivée à son audioguide et il avait l’air d’avoir compris pas mal de choses. Un soulagement pour moi qui, à part quelques bases sur Guillaume le Conquérant, n’aurais pas pu lui apprendre toute l’histoire. Nous ne l’avons pas fait mais vous pouvez également visiter le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie qui est juste à côté ainsi que le Musée d’art et d’histoire Baron Gérard. Ne manquez pas évidemment la Cathédrale.

bayeux

Bayeux 2

Bayeux 3

Si après toute cette grande histoire et cet air iodé, vous avez envie de fouler un peu les pavés d’une ville, allez rendre une petite visite à Caen. Mais attention, c’est une ville maritime et très verte donc là encore vous serez obligé de prendre le temps et de respirer le bon air ;-). Mais au moins, vous aurez votre quota de shopping et d’animation.  C’est une ville merveilleuse et très contrastée où vous pourrez prendre un verre au port de plaisance, vous aérer à la colline aux oiseaux, découvrir l’architecture ou les vieilles ruelles avant de faire quelques emplettes dans les rues piétonnes. A distance égale d’Isigny-sur-mer mais de l’autre côté, vous trouverez Cherbourg et sa célèbre Cité de la Mer, nous ne l’avons pas visitée mais promis, ce sera pour la prochaine fois !

Terminons avec les plaisirs de la bouche qui raviront les petits et les grands. Isigny est connu pour ses caramels et sa crème fraîche, ne manquez donc pas de vous approvisionner en l’un comme en l’autre. Poussez également une pointe jusqu’à Saint-Vaast-la-Hougue. Le village et le bord de mer sont charmants et vous pourrez en profiter pour aller faire un tour dans l’épicerie fine de la Maison Gosselin qui existe depuis 1889, une vraie caverne d’Alibaba pour les adultes. Juste un peu plus loin, et là uniquement pour le plaisir des yeux, allez rendre visite à Barfleur, répertorié dans les 100 plus beaux villages de France et pour ma part, un de mes préférés.

maison gosselin

Barfleur

Barfleur 2

Dans un prochain article, je vous parlerai donc de l’adorable mais énorme gite avec vue sur mer qui nous a servi de nid pendant ce séjour. Séjour que nous avons fini à Trouville-sur-Mer mais ça, c’est une autre histoire que vous connaissez déjà.

Pour aller plus loin :

www.normandie-tourisme.fr/docs/2456-1-les-loisirs-en-famille.pdf

www.calvados-tourisme.com/

www.rendezvousenfrance.com/

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *