On va skier où cette année ?

Je ne suis pas une passionnée de ski. Par contre, je suis une passionnée de la montagne, en hiver comme en été, surtout en été… Mais les minus grandissent et j’ai envie de les laisser faire leurs propres expériences, de voir quelle relation ils vont nouer avec la glisse, de les regarder s’ébrouer dans la neige et revenir avec le nez tout rouge. Bref, le ski en famille, la montagne, le grand air, le silence, ça me tente bien quand même. Je sais que vous êtes nombreux à ne pas envisager une année sans partir au ski, voilà donc un petit condensé des nouveautés des stations françaises et un petit focus sur celles qui m’ont le plus séduite lors de la présentation. Dernière info avant de se lancer dans la découverte, France-montagnes lance « Le printemps du ski ». En gros, si vous partez au ski entre fin mars et fin avril (il y a donc une semaine de vacances scolaires belges dans le tas), non seulement vous profiterez de la neige ET du soleil mais également de fortes réductions et de beaux avantages. Ceux-ci varient en fonction des stations (réductions, forfait gratuit pour les moins de 10 ans etc), le plus simple est donc de consulter le site pour voir ce que vous réserve la destination que vous avez choisie.

  • Orcières

Orcières Merlette 1850 est une station des Alpes du Sud qui bénéficie du Label Famille Plus. Autant vous dire tout de suite quelques mots sur ce label qui reviendra plusieurs fois dans cet article. Une station estampillée Famille Plus, c’est la certitude de trouver : des garderies pour vos minus dès 3 ou 18 mois, un jardin des neiges pour découvrir le ski dès 3 ans, un espace débutant protégé et balisé, une politique tarifaire adaptée aux familles, des hébergements « famille » et des pistes de luges. Vous l’aurez compris, Orcières offre donc tous ces avantages et plus encore !! Quelques atouts de la station en vrac pour vous mettre l’eau à la bouche et des fourmis dans vos bottines de ski : gros ensoleillement mais bonne neige, 50 pistes de skis, la proximité du Parc international des Écrins et de très beaux hébergements. Au niveau des activités, on ne sait plus où donner de la tête  : chiens de traineaux, piscines et patinoire, raquettes, tyrolienne, nuit en igloo, luges, cinéma, espace bien-être et le fameux Winterparc, le premier parc d’attraction d’hiver, où vos minus et vous pourrez vous éclater en faisant notamment du rafting sur neige !!

 belambra-clubs-le-roc

Et cet hiver, les minus accueilleront Orcy l’Ours, la nouvelle mascotte d’Orcières. Bref, Orcières semble parfait pour une semaine de ski en famille mais c’est une station qui est également ouverte et dynamique en été et ça moi ça me tente pas mal !!

  • Val Thorens

Difficile de vous parler de Val Thorens tant il y a d’informations à donner et de superlatifs à employer. « Val Tho » est la plus haute station d’Europe et le point culminant du domaine des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde avec plus de 600 km de pistes. De pas sa situation, c’est une des stations qui ouvre le plus tôt et qui ferme le plus tard (du 21 novembre au 8 mai) avec la promesse donc de skier en tee-shirt dans les dernières semaines. Deuxième promesse qu’elle peut tenir : de la neige, de la bonne et 600 km de pistes avec le forfait 3 vallées. Autre point fort, c’est une station skis aux pieds, vous sortez de votre logement et hop vous êtes déjà sur les pistes. C’est également une station gourmande où vous pourrez déguster la cuisine étoilée du jeune chef Jérémy Gillon dans son restaurant L’épicurien. Cette petite station abrite aussi un hôtel 5 étoiles, le Pashmina, dans lequel vous avez la possibilité de loger dans un igloo de verre. Point de vue activités extra-ski, il n’y a pas de quoi se plaindre : circuit de glace, luges, paramoteur, motoneige, VTT  sur neige, plongée sous glace, chiens de traîneaux, soirée en yourte, spas et la piste Funslope. Ah, là normalement vous ne savez pas de quoi je parle donc j’explique : la Funslope est un parcours de 900 mètres de long jonchés d’obstacles. Tunnels en neige, ponts, spirales, un parcours destiné aux skieurs et aux snowboardeurs qui veulent s’amuser. La station bénéfice évidemment du Label Famille Plus.

tetiere_station_editorial_28

 

  • Isola 2000

Petit coup de cœur pour Isola qui convient sans doute mieux à des vacances sans minus ou avec des minus un peu plus grands mais que je garde donc dans un coin de ma mémoire pour plus tard ou pour un séjour en été. Pourquoi Isola 2000 ? Vous le savez, un coup de cœur, ça ne s’explique pas mais voilà quand même quelques raisons rationnelles. Isola est là-bas, tout en haut, les 120 kilomètres de pistes vous emmèneront de 1800 à 2610 mètres. Vous vous rendez compte, skier à 2600 mètres, ça doit être le pied non ? Et lorsque vous êtes sur certaines pistes, vous voyez la mer !! Oui la mer au loin, elle est pas belle la vie ? Une partie des pistes est en Italie puisque cette station des Alpes du Sud est à côté de la frontière. C’est une petite station créée en 1971 et qui semble avoir gardé un visage humain et une âme. Isola Village, un peu plus bas, est un vrai village, pas une station montée de toute pièce et son charme a l’air délicieux. Le transfert de la gare à la station coûte 4 euros (en général c’est plutôt 20) !! Elle est dans le top 3 des stations les plus enneigées d’Europe et propose une nouvelle boucle de ski de fonds de 4 kms. En été, la station est ouverte en juillet et en août et vous permettra de découvrir le magnifique Parc du Mercantour. A bientôt Isola !!

10959914_839210379472590_6436088575311644379_o

  • Megève

Megève la belle, la gracieuse avec sa réputation de station de luxe. Pourtant à y regarder de plus près, elle propose tous les types d’hébergement y compris ceux qui conviennent aux familles qui n’ont pas gagné récemment au loto et l’ambiance est très familiale. Située en Haute-Savoie et donc accessible plus rapidement depuis la Belgique que les stations des Alpes, Megève est une station très vivante en hiver comme en été (de juin à septembre). Elle dispose du Label Famille Plus. Bon point, en été la commune organise également des stages en journée ou par demi-journée, ce qui permet aux parents de partir randonner en toute tranquillité. Je suis en train d’essayer d’organiser mes vacances d’été ou en tous cas d’y penser, d’y rêver et Megève fera sans doute partie du parcours, j’espère donc pouvoir vous en reparler dans quelques mois. Une fois de plus, je suis sous le charme de son aspect « vrai village » plutôt que station montée de toute pièce, une vraie atmosphère s’en dégage.

megeve-village

Mon choix numéro un pour des vacances de ski avec de petits minus. Appartenant aux domaines des 3 vallées et offrant donc elle aussi 600 kms de pistes, la station accueille et prend en charge les minus dès 3 mois. Elle a bien sûr le label Famille plus. Un club Belambra et un Village club du soleil vous permettront de partir en formule all-inclusive avec garderie et cours de skis pour les minus. Ici la neige est garantie, si 80% des pistes Neige Garantie ne sont pas suffisamment enneigées, ils vous rembourseront la fin de votre séjour ! La station est ouverte du 5 décembre au 22 avril et en juillet-août. L’offre d’été est très alléchante aussi avec des stages, du VTT, la découverte des lacs d’altitude etc… J’en rêve déjà. Pour les gourmands qui veulent vivre un moment d’exception, le restaurant 3 étoiles La Bouitte est un point de chute immanquable !! Au niveau des activités, il y a de quoi occuper les petits et les grands, par beau ou mauvais temps : funpark, piscine aqualudique, spa, luge sur rail, balade en raquettes, piste de luge roc’n bBob, cinémas, manèges, etc… Si on y va cet hiver, on vous racontera tout cela en détails !! Allez vite jeter un œil à leur offre complète, je pense que, comme moi, vous serez vite convaincus !! Et les photos…mmhhhh…. L’avantage des Ménuires, c’est que tout le monde est content : le skieur chevronné qui s’éclatera sur les 600 kms de pistes, le tout-petit minus qui sera pris en charge en club, le minus un peu plus grand qui veut apprendre à skier et même ceux qui veulent juste passer du bon temps, se relaxer et profiter des activités de la station.

acces-transport1

  • Le Grand-Bornand

Et après mon premier choix hiver, voici celui pour l’été. Saviez-vous que Le Grand-Bornand accueille tous les mois d’août depuis 24 ans le plus grand festival européen de théâtre pour minus ? De mon côté, en tous cas, l’information n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde et je rêve déjà d’une semaine de vacances alliant randonnées, bon air, soleil, spectacles pour minus d’une grande qualité et escapade au Lac d’Annecy qui se trouve à seulement 30 minutes de route. Le paradis !! Le festival a l’air complètement renversant : poétique, magique, féérique et l’année prochaine s’annonce encore plus grandiose puisqu’il fêtera ses 25 ans !! Toute une partie de la programmation est gratuite (en 2015 sur les 349 représentations données, plus de la moitié était gratuite) et le reste proposé à des prix très démocratiques. Et certains spectacles sont accessibles dès 18 mois, franchement que demande le peuple !!

festival au bonheur des momes

au bonheur des momes

Bref, si vous me cherchez fin du mois d’août de l’année prochaine, je serai probablement du côté du Grand-Bornand !! Et le rêve ultime serait de combiner la découverte de cette région (avec celle de Megève, cela je vous l’ai déjà dit) avec celle du Lac d’Annecy. Le lac en été regorge d’activités pour les minus et est beau à mourir. Et du côté du logement, j’opterais sans hésiter pour l’Impérial Palace qui borde le lac et qui fait partie de l’histoire de la région.

Imperial Palace Annecy

Bon, évidemment, l’enthousiasme me fait déborder légèrement de mon sujet du jour. Sachez-le donc, la station est également idéale pour vous accueillir pendant la saison d’hiver : « proche » de Bruxelles, accessible en avion et en train facilement, 90 kms de pistes, garderies, clubs piou-piou, initiations au ski, cuisine du terroir, vous trouverez tout ce que vous cherchez dans cette station avec une âme.

 

Voilà, c’est fini pour ce premier tour d’horizon mais mon petit doigt me dit que j’aurais l’occasion de vous reparler de tout cela. J’espère que je vous ai donné envie de grand air et de glisse…Et vous, vos vacances de ski sont déjà programmées ?

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites des stations (que je vous ai mis en lien à chaque fois) mais aussi France-Montagnes, Savoie Mont Blanc et Rendez-vous en France.

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
5 Commentaires
  • A Mama's blog sur Facebook
    septembre 24, 2015

    Pas de ski pour moi, mais une promenade en raquette ou en traîneau sous un plaid bien chaud… et le vin chaud au coin du feu la nuit venue…

  • Sandrine
    septembre 24, 2015

    Oui!!! Nous partirons comme chaque année à Sainte-Foy-en-Tarentaise, à 900 km de Bruxelles: petite station familiale belle comme un coeur, avec tout à proximité (y compris un club Piou-Piou!).

  • Nora Val sur Facebook
    septembre 24, 2015

    Tu as été plus rapide que moi, je garde pour début octobre et je vois qu’on a pas sélectionné les mêmes stations 😉 Sinon tout pareil que toi, on ne skie pas mais on a envie de faire découvrir à Choupette les joies de la glisse début 2016 🙂

  • Caro Call sur Facebook
    septembre 24, 2015

    Ce sera Belle Plagne comme chaque année pour nous. 30 ans que j y vais

  • Justine
    septembre 15, 2016

    Merci pour cet article intéressant, Je suis partie en vacances avec mes enfants l’année dernière et ils ont a-do-ré . C’était dans les Alpes, les paysages étaient fabuleux « Les Arcs  » . Je recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *