« Ma Little Italy » pour les esthètes de la cuisine italienne…

20 août 2013 0

Bon, autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas complètement accroché à « Ma little Italy »… Non pas que cela soit un mauvais livre de cuisine, loin de là, mais ce n’est pas du tout ce que moi je recherche dans ce type d’ouvrage.  Cuisinière lambda (pour ne pas dire beta ;-)), avide de nouvelles idées de recettes faciles à réaliser et rapides, je me tourne en général vers des livres joliment illustrés présentant les choses de façon pratico-pratique.

ma little italy

 

« Ma Little Italy » ne fait pas partie de cette catégorie, il s’agit plutôt d’un grand et beau livre très esthétique s’attardant beaucoup plus sur les produits et l’essence de la cuisine italienne que sur la réalisation de recettes. Les vrais et bons produits italiens sont mis à l’honneur et quand on termine de feuilleter l’ouvrage, on a bien plus envie de se ruer dans une épicerie fine ou dans un restaurant de la région que de se mettre soi-même derrière les fourneaux.

 

Laura Zavan, parisienne originaire de Trévise, nous transmet avec passion son amour de la bonne cuisine et des produits simples et savoureux. On (re)découvre avec elle les charcuteries, la ricotta, le mascarpone, les différents fromages, les gnocchis, les pâtes fraîches etc… Bien sûr, au-delà de la découverte de ces denrées, plusieurs recettes savoureuses sont présentées mais elles ne constituent pas le centre du bouquin. Malgré tout, comme moi, vous brûlerez sans doute de passer votre tablier magique pour préparer un risotto primavera, un osso bucco ou des arancini. C’est la vraie cuisine italienne qui se trouve dans ce livre, pas celle que nous retrouvons parfois dans nos assiettes ici en Belgique, détournée sans saveur.

 

Un très beau livre donc (les photos sont magnifiques) mais qui s’adresse aux amoureux de la cuisine italienne et aux personnes qui ont le temps et l’envie de choisir les produits avec amour dans une petite épicerie et puis de les cuisiner. Jeunes parents pressés, amateurs de fast-food ou novices culinaires, passez votre chemin, pour les autres foncez vous l’acheter.

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *