Aspirateur sans fil Dyson v6 : Alléluia !!!

13 juillet 2015 5 No tags

Oui, alléluia, carrément, je n’y vais pas de main morte ! Et si vous avez des enfants en bas âge ou un chien, vous allez vite me comprendre.

Scène classique de ma vie quotidienne : lundi soir, je rentre à la maison avec les Minus. Madame Titres Services est passé ce matin, l’appartement est donc propre comme un sou neuf, je soupire d’aise, on pourrait manger sur le sol de ma cuisine… Une heure plus tard, c’est le carnage ! La Missnuscule a mangé des céréales et a semé la moitié par terre, le Minus a retiré ses chaussures sans retirer d’abord le sable logé dedans et en mangeant ses macaronis jambon-fromage il a laissé tomber du fromage râpé partout autour de sa Tripp Trapp, un bonheur. Le lendemain matin, le spectacle continue : miettes de pain, de biscuits et autres cochonneries du même genre, je soupire d’exaspération, il y a à manger pour toute une famille sur le sol de ma cuisine…

Vous voyez ce que je veux dire ? Et cette scène se répétait jusqu’il y a peu tous les jours. Et évidemment, on hésite toujours à sortir le gros aspirateur de son placard en se disant « ben puisque ça va recommencer dans deux minutes autant laisser comme cela encore quelques jours »… C’est ce que je faisais la plupart du temps mais sans être particulièrement ravie de marcher pieds nus sur un sol pas nickel ou de voir mon salon dans cet état. Et quand la situation était grave ou que des amis venaient manger, je finissais par sortir l’aspirateur parfois juste pour aspirer le dessous de leur chaise et les reliques de leur repas ! Énervant !

dyson-v6-absolute_f42a0598ebdf5a8d_400x400

Voilà d’où vient mon « Alléluia », on y arrive ! Depuis quelques semaines, je teste le nouvel aspirateur sans fil Dyson v6 et rapport à tout ce que je viens de vous raconter il a changé ma vie (oui carrément). Maintenant quand la Missnuscule émiette une biscotte autour de la table du salon, je ricane et je dégaine mon engin. Idem quand la moitié d’un plat de riz finit sur le sol de la cuisine… Je ricane… Allez-y les minus, donnez-vous en à cœur joie, j’ai une arme redoutable !! Un aspirateur entièrement sans fil donc, léger, facile à manipuler que je peux donc utiliser facilement pour des mini-retouches quand je le désire. Le sortir me prend une demi seconde, paf j’aspire la zone et c’est fini on en parle plus. Vous pouvez soit fixer un support sur le mur pour le ranger (ce qui rend son emploi encore plus facile) soit simplement le ranger par terre ou dans un placard. Il se recharge dans une prise très simplement.

Le balai (c’est lui qui aspire) est assez long pour ne pas devoir se pencher en l’employant et vous actionnez le « contact » directement sur le manche à l’aide d’une gâchette (quand je vous dis que c’est une arme redoutable). Seul bémol de mon côté : il faut tenir cette gâchette constamment enfoncée pour faire fonctionner l’aspirateur, ce qui pour une petite retouche n’est pas bien grave mais pour un nettoyage plus long, gare à la crampe. Évidemment ce système est fait pour économiser la batterie mais quand même… Bon, en même temps, moi je l’utilise pour les retouches et pour le gros nettoyage je sors mon gros Dyson. Dyson a fait ce choix pour économiser de la batterie : si on doit déplacer une chaise ou un tabouret, un câble électrique, bouger un tapis…. le fonctionnement est stoppé instantanément. Si nous comprenons cet argument, nous aurions bien aimé que le fabricant prévoie un blocage de la gâchette.  Sur le manche se trouve le bloc moteur et le petit collecteur à crasses. Il est transparent ce qui permet de juger de l’efficacité de l’animal en temps réel. Et j’insiste là-dessus car plusieurs amis m’ont posé la question, mon sauveur est aussi efficace qu’un aspirateur normal. Nous ne sommes pas du tout dans la gamme de l’aspirateur de table ou du ramasse miettes, il s’agit vraiment d’un aspirateur mais sans fil. Il est léger, comme je vous le disais, ce qui permet de le retourner pour nettoyer en hauteur ou sur les murs.  Au bout du manche se trouve la brosse qui est la principale innovation du v6 : son rôle est de piéger les poussières pour les guider directement dans la bouche d’aspiration.

V6_Absolute_Extra_Power_Tech.ashx

Le collecteur est hyper facile à vider, pas de risque de s’en mettre partout ou de se prendre la poussière dans la figure. il faut aussi de temps en temps nettoyer le filtre mais rien de très contraignant. Une fois chargé, l’appareil dispose d’une autonomie d’environ 20 minutes, à nouveau ce n’est pas assez pour aspirer une maison de plusieurs étages mais je ne pense pas que ce soit l’objectif de ce produit. Le voyant qui indique l’état de charge est fort pratique et si vous le remettez à charger dès la fin de l’utilisation, vous n’aurez jamais besoin d’attendre pour réparer une bêtise. L’aspirateur est très maniable mais très bruyant. Pas bien grave dans l’usage que j’en fais mais pensez à prévenir Papy de baisser son appareil auditif ;-). Le prix est assez élevé (autour de 350 euros) et réserve donc, il me semble, cet appareil à ceux qui ont vraiment besoin de faire des retouches quotidiennes dans leur intérieur.

Bilan : hyper, hyper positif ! Moi qui n’aimais pas vivre dans un appartement que je jugeais parfois un peu sale en raison des crasses des minus mais qui n’avais pas envie non plus de sortir à tout bout de champs mon aspirateur classique, je suis vraiment ravie de la solution proposée par ce petit v6 !! Je suis maintenant une vraie Bree van de Kamp, fière de mon sol impeccable (ou presque) !! Prochaine étape : s’attaquer à la voiture puisque ce type d’appareil (sans fil) permet de la nettoyer de fond en comble et je vous jure qu’elle en a bien besoin !!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *