Kids’voyage : enfin des guides de voyage pour enfants !

Il y a quelques semaines, je découvrais dans un numéro du Vif l’Express ces guides de voyage publiés par les Editions Itak et destinés en priorité aux enfants mais également aux parents qui planifient un séjour très reposant « mômes admis ». L’idée est de proposer aux parents et aux enfants de les aider à préparer leurs vacances grâce à une sélection intelligente de loisirs à vivre en famille.

Réalisés avec des professionnels de l’éducation, ces guides vendus au prix imbattable de 7 ou 10 euros (selon les formules) s’adressent donc principalement aux enfants en âge de lire ou tout du moins de comprendre son contenu. Je dirais donc que la cible principale est les 6 – 12 ans mais que les plus petits pourront se faire expliquer les textes et les vraiment minis se laisseront guider par des parents bien informés. Deux petits personnages, Itak et Ulysse, égaient la présentation et guident les lecteurs dans leurs visites.

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2012/07/persos.png

J’ai eu la chance, afin de préparer cet article, de recevoir deux guides : celui de Bruxelles (pour voir si en tant que « locale » je m’y retrouvais) et celui de Paris (en vue d’organiser un jour une visite avec le môme).

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2012/07/mailbxl.jpg

Commençons par le guide bruxellois. Il s’ouvre sur toute une série d’infos pratiques (la rubrique « avant de partir » est super pour ne rien oublier dans l’organisation du séjour), survol historique et autres présentations de la culture, de la nourriture et des contes et légendes; le tout adapté à un jeune lecteur. Le style est simple sans être gnan-gnan, les illustrations sympas et la mise en page accrocheuse. Ensuite, les différents sites clés bruxellois sont passés en revue et même les plus rébarbatifs (la Cathédrale Saint-Michel-et-Gudule par exemple) sont présentés de façon à intéresser les têtes blondes. Bien sûr, l’accent est mis sur les activités pouvant plaire aux enfants. Bref, j’ai trouvé le guide trés pratique pour des touristes et pourquoi pas également pour des Belges ayant envie de découvrir la capitale autrement. Chaque musée ou monument est expliqué simplement aux enfants et de petites anecdotes viennent enjoliver le tout. Attention, seuls les étapes touristiques les plus classiques sont présentées, ce guide n’a pas pour vocation de présenter toute l’offre de loisirs pour les mômes à Bruxelles. Si c’est celà que vous cherchez, je vous renvoie vers un de mes articles précédents ou vers « Un an de loisirs en famille » ou « le Bruxelles des bout’choux ».

Passons au guide sur Paris. Une ville que je connais bien (en tous cas sa version « adulte ») et que j’envisage dans un moment de folie de visiter dans quelques mois avec un moutard survolté. Contrairement à celui sur Bruxelles qui, évidemment, ne m’a pas fait découvrir beaucoup de nouveaux lieux, celui sur Paris va très certainement m’aider à préparer cette escapade au mieux et j’ai maintenant plein plein plein d’idées d’activités. Le guide s’articule en plusieurs parties dont chacune est prétexte à présenter différents points d’intérêt : au fil des ponts, au coeur des traditions, le paradis des animaux, etc… Pour le reste, on reste sur le même concept, la ville lumière présentée aux enfants ludiquement et pédagogiquement.

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2012/07/mailitak.jpg

Enfin, vous vous en doutez, les Editions Itak ne se sont pas limitées à Bruxelles et Paris ! Toutes les régions de France sont disponibles également ainsi qu’un grand nombre de capitales européennes principalement ou internationales : Barcelone, Londres, New-York, Madrid, Montréal, Rome, etc…

Les + : le prix et le format très facile à embarquer lors des visites, les anecdotes, les histoires et les présentations adaptées aux enfants, les idées de sorties et d’activités. La richesse du catalogue.

Les – : l’absence d’un répertoire (même limité) des restos et hôtels kids friendly dans la ville. Le gros bémol selon moi…

Je termine en vous précisant qu’un site internet existe également. Parfait complément des guides www.kidsvoyage.fr propose aux parents une sélection unique et originale d’activités pour les enfants et de sorties pour la famille dans le monde entier.

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *