Devenez des Light Savers !!

15 décembre 2014 0 No tags

electrabel, light savers

Bon, ça y est, l’hiver est officiellement lancé (même s’il ne commence réellement que le 21 décembre) : on se les gèle, il fait noir à 17h et la ville resplendit de ses décorations de Noël… Qui dit hiver dit grosse consommation (de cadeaux et de bouffe mais aussi) d’énergie dans les chaumières. Et si on continue comme cela, ce qui nous pend au nez, on nous l’a assez répété, c’est un « black out » en d’autres termes un délestage électrique de quelques heures ou plus dans certaines zones. Bref, pas très sympa, j’ai moyennement envie (et vous aussi je suppose) de passer mes longues soirées d’hiver à m’éclairer à la bougie… Alors, en réaction à tout cela, on peut s’asseoir par terre et bouder version minus de 4 ans ou on peut essayer de diminuer notre consommation particulièrement entre 17 et 20h qui sont les heures « dangereuses » où tout le monde rentre chez soi et utilise plein d’appareils électriques. Plein de petits gestes peuvent être adoptés au quotidien pour diminuer cette consommation (et donc économiser aussi des sous et faire un geste pour la planète c’est pas mal non plus) :

– baisser le chauffage d’un ou deux degrés et mettre un pull en plus

– purger les radiateurs régulièrement

– fermer les volets, stores et tentures pendant la nuit

– utiliser des casseroles bien dimensionnées, les couvrir et ne pas mettre trop d’eau

– utiliser les lave-vaisselle et lave-linge en mode économique quand cela est possible

– éviter le mode veille de vos petits appareils électroménager et audio/vidéo etc…

– équiper toutes les lampes d’ampoule à basse consommation

– détartrer régulièrement vos appareils

– laisser la voiture au garage pour les courtes distances

Et je pourrais continuer comme cela pendant des heures tant il y a de méthodes simples pour diminuer sa consommation personnelle d’énergie. Vous trouverez ce type de conseil et d’infos sur différents sites notamment Electrabel qui a décidé de jouer le jeu en lançant une campagne d’envergure sur les réseaux sociaux. Cette campagne « The light savers » veut faire passer le message qu’avec un simple geste, on peut déjà réellement faire baisser sa consommation d’énergie. Autre exemple, mais non des moindres, en dégivrant son congélo régulièrement on peut réaliser un belle petite économie (un congel rempli de glace et de givre consomme à mort). Vous trouverez plein de conseils sur le site jedegivre.be (et même un concours pour gagner un frigo). Pour ma part, avant je ne dégivrais jamais mon congélateur mais c’était avant que la dame qui fait le ménage chez nous m’explique que c’est pas très malin et prenne les choses en mains. Elle a une technique imparable avec des torchons d’eau chaude qui lui permet de dégivrer le congelo en quelques minutes et donc de ne pas perdre tout ce qu’il y avait dedans !!

Bon, résumons car j’ai l’impression qu’on s’égare :

– Si on veut éviter les « black out », adoptons tous quelques gestes simples pour diminuer notre consommation d’énergie

– De nombreux sites proposent des conseils et astuces, je vous propose de suivre la campagne d’Electrabel (je ne suis pas cliente et peut-être que vous non plus mais ça n’empêche rien) : le site lightsavers.be, la page facebook et le compte twitter (@TheLightSavers, #ligthsavers).

– Pour des infos concernant le dégivrage de votre congélo, go sur jedegivre.be !!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *