Maxime Colin : nouveau test resto !

La semaine passée, nous avons passé une soirée délicieuse dans le tout nouveau restaurant de Maxime Colin. J’avais déjà eu l’occasion de rencontrer ce tout jeune chef lors d’un cours de cuisine chez Mmmmh début mars. Deux rencontres en mois d’un mois, dont une de plus de deux heures, c’est exactement ce qu’il me fallait pour faire connaissance avec ce jeune homme éminemment sympathique. Je vous rassure, les caméras ne sont restées que quelques minutes ;-).

mmmmh

Maxime Colin 1

Maxime Colin

Parce que dans le cas de Maxime Colin, cela serait vraiment dommage de ne pas voir l’homme qui se cache derrière l’assiette. Humble, ultra souriant, chaleureux, voilà le chef que vous découvrirez si vous réservez une table dans son nouveau restaurant qui a ouvert début mars. En effet, il est très présent en salle et passe de table en table pour commenter le menu, recueillir vos impressions ou simplement aider au service. Au niveau du palmarès, c’est de la haute voltige pour quelqu’un d’aussi jeune : il vient de quitter La Villa Lorraine dont il a entretenu l’étoile avec talent et a été élu par Gault & Millau, jeune chef de l’année 2016 pour Bruxelles. Et pour pimenter un peu la présentation, sachez que c’est le frère de Gaëtan Colin, un autre prodige de la cuisine belge, cela aura de l’importance pour la suite…

resto Maxime Colin 9

Revenons à nos moutons. Le restaurant, sobrement baptisé « Maxime Colin », se trouve à la place de feu « D’oude pastorie » à Kraainem. Voilà le moment où le frère refait son apparition puisqu’il s’agit de l’ancien restaurant de Gaëtan Colin que celui-ci souhaitait remettre et dans lequel le frangin a donc pris place. Kraainem c’est à une vingtaine de minutes de Bruxelles et le cadre est complètement enchanteur. La veille bâtisse entièrement rénovée se trouve dans un parc, des canards vous accueillent, un lac vous sert de panorama et surtout une splendide terrasse vous susurre « reviens dans quelques semaines, je serai ouverte ». Et effectivement, je dois bien dire que le charme des lieux a opéré. A l’intérieur, même réussite avec un décor assez minimaliste rehaussé de quelques jolies toiles. Les tables sont peu nombreuses, bien espacées, l’ambiance est calme et c’est un pur bonheur au regard de certaines salles de restaurant où je peine à entendre ce que Magnus me crie.

resto Maxime Colin

resto Maxime Colin

resto Maxime Colin

resto Maxime Colin 1

Et la nourriture ? J’ai énormément de choses à vous en dire, cela va de soi. Entre le cours de cuisine où nous avions réalisé une entrée et un plat et les différentes assiettes que j’ai dégustées au restaurant, j’ai pu tester pas mal de créations de Maxime. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, toutes le même bonheur. Quelques précisions avant de vous en faire découvrir quelques-unes. Pas de plats à la carte mais différentes formules : le midi 25 euros pour le Business Lunch deux services (ce qui est imbattable pour cette gamme de restaurant) ou 28 euros pour trois services et le soir un menu décliné en trois, cinq ou six services (respectivement 47, 65 ou 80 euros) avec possibilité d’ajouter la déclinaison des vins (pour 21, 30 ou 35 euros selon le menu choisi). Le menu varie régulièrement, de quoi rassurer ceux qui désirent devenir des habitués de la maison. Pas d’inquiétude non plus si vous souffrez de quelques allergies ou intolérances alimentaires, le menu autorise certaines souplesses évidemment et le chef se fera un plaisir de vous concocter quelque chose en remplacement du plat incriminé. Pour ma part, j’ai adoré cette formule qui a pourtant tendance à me crisper au départ, car cela m’a permis de découvrir plein de nouvelles saveurs et de plats que je n’aurais sans doute pas sélectionnés dans une carte. Le menu unique n’enferme pas, loin de là, il est plutôt une invitation au voyage et à parcourir de nouveaux sentiers gastronomiques. Suivez-moi le long de cette balade, je pense qu’à la fin vous décrocherez votre téléphone pour réserver une table (attention, il est complet midi et soir depuis l’ouverture!! ). Certains plats sont issus de la carte actuelle, d’autres se retrouveront sans doute dans la prochaine…

resto Maxime Colin 4

  • Mises en bouche

Nous avons commencé par un délicieux « petit biscuit breton au parmesan mousse d’olive et anchois« . Je n’aime ni les olives, ni les anchois mais j’ai adoré. C’est sans doute le plus beau tour de magie des restaurants gastronomiques… Pas de photo pour celle-ci, elle était floue et mon appétit trop grand pour attendre ;-). Seconde mise en bouche (et même tour de magie) :  « tartare de bar, graines de sarrasin et gaspacho d’huître« .

resto Maxime Colin 6

  • Entrées

En première entrée, nous avons dégusté un émietté de tourteaux de nos côtés, gelée de pommes vertes avec une pointe de Wazabi, présenté entre deux tranches très fines de daikon (radis noir). C’est l’entrée que nous avions réalisée lors du cours chez Mmmmh. Je ne vous promets pas de savoir la refaire à la maison mais je peux confirmer après deux dégustations que l’alliance pomme/tourteau est parfaite. C’est un plat léger et rafraîchissant.

mmmmh 1

resto maxime colin 12

Seconde entrée, second miracle dans l’assiette avec un « œuf cuit à basse température et jus de céléri », un délire total !!

resto Maxime Colin 5

  • Plat : poisson blanc fondant (j’ai oublié le nom du poisson), émulsion aux herbes, chorizo croquant et petits légumes.

resto Maxime Colin 10

resto Maxime Colin 3

 

  • Dessert (ananas mariné aux épices et agrumes, sorbet fruits exotiques, crumble de noix de coco) et café gourmand

resto Maxime Colin 2

resto Maxime Colin 11

 

Bilan : nous avons passé une soirée enchanteresse à tous points de vue. Repas, cadre et accueil parfaits ! N’hésitez pas à réserver une table (en terrasse s’il fait beau) dans cette adresse gastronomique à prix raisonnables. Et bon plan de dernière minute : dans le cadre du Festival de la Gastronomie The Fork du 11 au 24 avril, Maxime Colin propose un menu découverte à 56 euros.

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
3 Commentaires
  • Alidz Alice Savayan sur Facebook
    avril 13, 2016

    Avis partagé!!!! J’y retournerai certainement

  • Sam Lili
    avril 14, 2016

    Ha oui ça donne envie de tester ! Emmm <3

  • Marina
    avril 22, 2016

    Encore une belle adresse à mettre dans mon calepin. Je te remercie pour cette charmante découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *