Idées sorties en Belgique pour les vacances de Pâques !

Et c’est reparti pour un petit tour des activités minus prévues pendant les vacances de Pâques… Je ne vous parle pas de tout bien sûr mais j’ai essayé de sélectionner des sorties sympas !! Bien sûr, si le temps est de la partie, on pourrait juste aller au parc et se laisser vivre… on verra…

– Je vous en ai déjà parlé mais cette expo a l’air vraiment super : depuis le 14 mars, l’expo « Bébés animaux » a débuté au Musée des Sciences Naturelles. C’est une des première fois que ce musée dédie une de ces expos à la tranche des touts petits (ici les 3-8 ans). L’exposition est interactive et parfaitement adaptée aux minus. Vous avez le temps d’aller la voir, elle restera au musée jusque mars 2014.

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2013/03/bb-fr_.jpg

 

– Le mercredi 3 avril de 14 à 15h c’est Cinédélices au Musée des instruments de musique en partenariat avec les Jeunesses musicales. Trois musiciens s’en donnent à cœur joie dans la création de nouveaux arrangements pour un florilège de films d’animation drôles, tendres, poétiques ou mélancoliques. De la France à l’Iran et la Chine, on y rencontre de petits singes voulant décrocher la lune, un clochard en quête de subsistance dans un Paris disproportionné, une vieille dame perdue dans ses rêves d’enfance, le parcours d’une pomme tombée d’une main. Tous ces films se rejoignent autour d’un thème conducteur : la nourriture. A partir de 4 ans.

– Au Rouge-Cloître (Bruxelles) en avril, c’est la fête tous les mercredis !! De 13h à 16h, toutes sortes d’animations vous seront proposées par les acteurs du site : le Centre d’Art et son Service Educatif, le Jardin des Moines, la Maison du Conte, Bruxelles Environnement, Cheval et Forêt, Espace Perle… Ce sera l’occasion de suivre une des visites guidées (sur différents thèmes), de visiter l’exposition du Centre d’Art, de faire de la cueillette sauvage encadrée, de voir une démonstration de débardage. Les enfants pourront assister à un spectacle conté, à plusieurs ateliers (nature, fermier,…), faire de l’attelage,… Bref, un programme chargé qui variera en fonction des mercredis. Prix : 6 euros pour un pass donnant accès à toutes les activités.

– « Fabuleux noirs et blancs« , le mercredi 3 avril à 14h30 au Centre culturel d’Andenne. Spectacle musical sur fond d’images dans un univers burlesque et poétique. Goûter et atelier proposés à l’issue de la représentation. Dès 4 ans.

– Le Musée du jouet accueille le spectacle de marionnettes « le petit chaperon rouge sauvé » du samedi 30 mars au dimanche 14 avril (les mercredis, jeudis et vendredis à 15h30, les samedis et dimanches à 15h et 16h). A partir de 3 ans. Après ou avant le spectacle, c’est l’occasion de découvrir tout le musée.

– Le Planetarium de Bruxelles (près du Heyzel) a aussi son spectacle pour minus qui est organisé tous les jours à 11h pendant les vacances scolaires. Voilà ce qu’ils en disent :  » à partir de contes enfantins, éveillez les tout-petits en voyageant parmi les étoiles et les planètes. Admirez la Grande Ourse, ses amis du zodiaque et les étoiles filantes ». A partir de 4 ans.

– Le dimanche 7 avril, au Centre Culturel de Gembloux, place à « Goutte d’eau » : Le jeune Chintu pour aider son vieil oncle malade, doit partir en quête d’eau pour le sauver. Il quitte son village, qui souffre de sécheresse, accompagné de son éléphant Vivek. Beaucoup plus loin, au pied d’un figuier, ils découvrent une source. Spectacle pour les minus de 3 à 6 ans. Au même endroit, le 2 avril vous pourrez assister à la projection du film « Boule et Bill » et le 5 avril « Les mondes de Ralph ».

– Le dimanche 7 avril à 15h, au Centre culturel Jacques Franck à Saint-Gilles, les minus de plus de 5 ans pourront (re)decouvrir Astérix et les Vikings.

 

 

– Le lundi 8 et mardi 9 avril au Théâtre le Manège à Mons, la Compagnie Caus’toujours présentera  » Comment mémé est montée au ciel et autres rêveries… ». « Six récits portés par le comédien Titus et l’accordéoniste Gérard Baraton qui évoquent le monde fascinant et angoissant des rêves. Avec humour et poésie, ce spectacle aborde des sujets tels que la mort, les angoisses nocturnes, le travail des enfants… dans des situations qui mêlent quotidien et fantastique. Ce voyage au cœur de la nuit illustre la frontière trouble et incertaine entre songe et réalité. Comment être persuadé, en effet, que le monde où nous nous débattons est bien celui de la réalité et non pas la scène fallacieuse du rêve ou du cauchemar ? ». Pour les minus de plus de 6 ans.

– Au Théâtre royal du Perruchet, c’est le « Petit chaperon rouge » qu’on retrouvera pendant les vacances. Les horaires précis sont disponibles sur le site ici. A partir de 3 ans si le Minus sait rester tranquille ;-).

– A ne pas rater, le mercredi 10 avril un concert des Démenageurs !!! Concert au profit d’un projet au Congo et qui aura lieu au Centre Zinnema à Anderlecht.

– Le samedi 13 avril à Liège : « C’est l’histoire de… – pestacle d’impro » !!! De l’impro pour les minus, vraiment une superbe idée je trouve. « C’est l’histoire de … » est un spectacle d’impro mis en scène par les Vas-y Ginette tout spécialement pour le jeune public. Dans ce spectacle interactif les improvisateurs recueillent les mots auprès des enfants qui se transformeront en autant d’histoires de fées, de princesses, d’animaux… voilà une belle occasion de faire découvrir l’improvisation à vos enfants et surtout de venir rire en famille ! A partir de 4 ans.

 

– Le dimanche 14 avril à Wavre, le conte musical très attendu « Léon l’accordéon » (même créateur que les Démenageurs). Nous n’avons pas pu aller le voir à Bruxelles mais j’ai eu de très très bons échos !! Pour les minus de 3 à 12 ans. Les infos ici.

 

Bonnes vacances !!

 

 

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *