I Monticelli : la divine surprise de Saint-Gilles…

i Monticelli a déménagé rue edith cavell

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce restaurant italien situé à Saint-Gilles, je vous préviens : ce bon plan que je vous propose aujourd’hui est énooooooorme, le genre de découverte que l’on a presque envie de garder jalousement pour soi de peur que le succès altère l’harmonie du lieu et la saveur de l’assiette. Bon, là, j’exagère un peu car I Monticelli est déjà connu par un grand nombre de personnes qui savent qu’ils trouveront dans ce décor pourri étonnant une des meilleures tables de Bruxelles pour ce qui est de la cuisine italienne.

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2012/09/16005248-1.jpg

La légende raconte que le patron actuel, qui possédait un restaurant une étoile en Italie, a été rappelé par son papa en Belgique pour s’occuper du vieux café familial. Obéissant à la demande paternelle, le fils est rentré fissa et a fait de ce vieux café saint-gillois un petit restaurant qui a la cote et tout cela sans toucher au décor. Passez donc votre chemin si vous aimez manger dans un décor épuré, le Monticelli est un vieux café typique qui se transforme le soir venu en repère des gourmets et des habitants du quartier. Une planche en bois sur le vieux billard pour faire table d’hôte et quelques nappes sur les tables alentours et le tour est joué.

Pas de menu mais un tableau noir qui reprend les suggestions du jour : toujours deux entrées, trois plats et un dessert. Le jour où nous sommes allés, le choix était le suivant : en entrée deux sortes de mozzarella (la buffala et la burrata) servies avec de la roquette et des tomates cerises, en plat risotto aux girolles, cannelloni à la viande ou pièce de boeuf (argentin) avec des frites de polenta (une tuerie) et en dessert un tiramisu au speculoos (non testé). Tout était absolument divin !! Les produits sont choisis avec soin et viennent tous d’Italie, les pâtes sont fraîches et faites maison et les portions très généreuses. Au niveau du prix, pas de mauvaise surprise, ils sont étonnamment bas (12 euros par exemple pour le délicieux risotto aux girolles servi en plat et 4 euros les desserts) ! Le patron vient des Abruzzes, attendez vous donc à trouver quelques spécialités de la région. Mention spéciale également pour les vins, pas chers et très bons.

Dernière précision et vous vous en doutez au vu ce tout ce que je viens de vous dire : la réservation est indispensable parfois même plusieurs jours à l’avance. Il y a deux services par soirée : l’un à 19h et l’autre à 21h.

Monticelli.
28A rue de Lombardie 1060 Bruxelles
Fermé le dimanche
Tel : 02.534.35.85.
Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *