Hôtel des Galeries (et son restaurant)…

Les parents, surtout ceux de très jeunes ou de plusieurs minus, ont souvent un peu de difficulté à prendre du temps pour leur couple. Que ce soit par manque de temps ou de possibilité de baby-sitting, par peur de laisser un minus trop petit ou allaité à la garde d’une tierce personne ou simplement par manque de sous, les escapades en amoureux pour quelques jours au soleil ne sont pas les plus simples à organiser. Nous avons le même problème dans la famille Magnus mais j’ai trouvé un petit subterfuge pour nous évader quand même à deux de temps en temps. Nous faisons les touristes dans notre propre ville et c’est, en général, super chouette et étonnamment dépaysant ! Les avantages de ce type d’expédition sont nombreux : nous restons disponibles rapidement en cas de souci avec un des minus, nous ne partons que 24h et les dépenses sont limitées. Et malgré tout, en y mettant un peu de magie, nous n’avons pas du tout l’impression de vivre une escapade au « rabais », c’est l’occasion de flâner dans les rues, de prendre le temps, de passer une bonne nuit et de dîner en tête-à-tête.

hotel-des-galeries-10

C’est dans cet esprit, que nous nous sommes rendus, il y a un peu plus d’un mois à l’Hôtel des Galeries, un boutique-hôtel  4 étoiles aux façades classées, situé au cœur d’un monument historique mondial, les Galeries Royales Saint-Hubert (construites en 1847). Premier gros point positif, donc, de ce superbe hôtel : sa situation. Vous êtes à quelques minutes de la Grand Place, de la Monnaie, des Halles Saint-Géry, le Sablon, des restaurants et des magasins. L’idéal si vous êtes (vraiment) des touristes et que vous souhaitez séjourner au plus près des lieux à visiter. Et évidemment, dormir dans la Galerie du Roi, c’est juste merveilleux. Certaines des chambres ont vue sur la Galerie, n’hésitez pas à les demander lors de la réservation, c’est un spectacle assez unique.

hotel des galeries

Vue depuis notre chambre

Vue depuis notre chambre

J’avais un peu peur du bruit, pensant que les galeries agiraient comme une espèce d’amplificateur de son, mais pas du tout, notre chambre était très calme et aucun bruit n’est venu troubler notre sommeil réparateur (de parents crevés). Les chambres sont superbes, j’ai particulièrement aimé le style de la salle de bain revêtue de carreaux de céramique différents à chaque fois, une pure merveille. Literie hyper confortable et moelleuse à souhait, le signe que vous séjournez dans un hôtel haut de gamme comme me l’a confié un jour un directeur de palace. L’hôtel est la propriété de la famille Flammarion, et cela se sent, pour notre grand plaisir, il y a des livres partout y compris dans les chambres ce qui a permis à Magnus de découvrir une petite pépite littéraire sur le temps de notre séjour. Chaque chambre dispose également d’un dressing et de toilettes séparées. Le wifi est gratuit et toutes les chambres disposent d’une machine Nespresso avec des capsules à disposition.

hotel-des-galeries-7

hotel-des-galeries-9

hotel des galeries

Couloir menant aux chambres

Bien que le centre-ville compte plusieurs très bons restaurants, je vous conseille de dîner au restaurant de l’hôtel (dans lequel vous pouvez également venir manger sans dormir sur place, hein), le Comptoir des Galeries qui est délicieux. Ouvert il y a deux ans, ce restaurant tranche radicalement avec ses voisins de la rue des Bouchers, le cadre est épuré et lumineux, la déco géniale et vous pouvez surveiller le balais du chef et des commis grâce à une cuisine entièrement vitrée et centrale. Aux commandes, Benjamin Lagarde, un chef français très doué. « Formé au Lycée hôtelier du Nord (dans le Pas de Calais), ce natif de la côte d’Opale a affuté ses couteaux dans de grandes maisons en Suisse avant de rejoindre Pascal de Valkeneer (Chalet de la Forêt). David Martin viendra ensuite lui proposer de faire partie de l’aventure Bozar pour son lancement avant de reprendre les fourneaux au Bowery pour une année. Lorsque Julien Burlat, en charge de la constitution de l’équipe du Comptoir, vient le chercher, il ne résiste pas longtemps. Depuis 2 ans, à la barre d’une équipe de 4 personnes, il insuffle son iode natale doublée de sa passion pour les produits nobles. Chaque matin, il transcende ceux-ci au travers de menus saisonniers variant toutes les deux semaines. Intransigeant avec ses fournisseurs, l’homme aime adapter sa carte au gré des marées et des récoltes de légumes notamment fournis par une cultivatrice de la périphérie bruxelloise. La viande n’étant, évidemment pas oubliée. »

hotel des galeries

hotel des galeries

Le restaurant est ouvert du mardi au samedi, midi et soir. Nos entrées, plats et desserts étaient tous sublimes, je vous mets des photos de la carte pour vous mettre l’eau à la bouche. Mention spéciale pour la gaufre faite minute en dessert.

hotel-des-galeries-2

hotel-des-galeries

hotel-des-galeries-3

 

Nous avons pris le petit déjeuner dans la salle du restaurant qui est vraiment très agréable. Ce dernier se présente sous la forme d’un buffet, certes pas des plus étendus, mais la qualité des produits est excellente et cela vaut certainement mieux que la quantité. Pains et confitures, tout est fait maison. Les jus de fruits sont pressés minute et les fromages, charcuterie, viennoiseries présentés étaient très bons.

hotel des galeries

hotel des galeries

Bilan : nous avons passé une soirée et une matinée enchanteresse, hors du temps, du bruit et des soucis. Nous sommes repartis requinqués et prêts à affronter les soubresauts du quotidien. Etape idéale si vous venez à Bruxelles comme touriste et que vous souhaitez séjourner au centre-ville.

A Bientôt !

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
12 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *