Spécial fêtes : les jeux de société Mégableu

Il faut bien le dire, malgré quelques résistances de mon côté, la famille Minus au grand complet (grands-marrants y compris) est en train de sombrer dans la passion « jeux de société ». Pourtant, au départ, je n’étais pas folle d’enthousiasme à l’idée de jouer pendant des heures avec des minus qui ne comprennent pas les règles, qui trichent et qu’il faut laisser gagner sous peine de chouinages de mauvais perdant. Voilà, l’idée (pas tout à fait fausse, hein) que je me faisais des longues soirées « jeux » en famille. Mais, très vite, en y prêtant un peu plus d’attention, j’ai découvert que l’univers des jeux de société pour minus est aussi riche, diversifié et enthousiasmant que celui des livres, une de mes passions. C’est un vrai plaisir de dénicher le jeu qui les fera rire, celui qui conviendra au grand comme à la petite, celui qui développera telle compétence tout en jouant ou celui qui nous rassemblera tous autour de la même table, tout simplement. Dans mon exploration de ce nouveau monde, je suis tombée sur les jeux de société Mégableu que j’ai eu envie de vous présenter aujourd’hui pour leur gamme hyper étendue, variée et surtout très drôle. Ils feront un malheur au pied du sapin ! Voici une petite sélection de mes préférés, pour les autres, je vous invite à les découvrir sur leur site.

  • Chass’fantômes Evolution. Bon, ok, présenter un jeu de tir n’est peut-être pas un bonne idée et c’est vrai qu’en général je suis tout à fait opposée au jouet qui font intervenir une arme (et puis ici c’est un pistolet laser, ça compte pas, non ?). Mais, vraiment, ici le concept a l’air très, très drôle et j’avoue que mes grands principes s’effritent un peu en imaginant le plaisir que nous aurions à jouer avec ce jeu. Le concept est simple : »Mets tes lunettes multivision, éteins la lumière et élimine avec ton pistolet le maximum de fantômes et de chauves-souris furtives projetés sur les murs par Pablo Crâno (3 vitesses de jeu disponibles). Tu vas découvrir une invasion de fantômes et de chauves-souris. Le joueur qui marque le plus de points gagne la partie ! ». Je pense que le minus serait fou de l’avoir à la maison !! Et je vous laisse imaginer l’hystérie de vos chères têtes blondes ou brunes, si vous optez pour la version Chass’Zurg  que j’exige de recevoir pour ma Nauwel !! A partir de 5 ans. Prix : 29 euros.

 

ptrufr1-7176715enh-z6

  • Break Out. Voici un jeu intelligent qui fera travailler les méninges de votre minus (à partir de 6 ans) ou les vôtres tout en s’amusant. Chaque joueur installe son prisonnier en haut d’un mur de briques et le but du jeu est d’être le premier à s’évader. Comment? En insérant des nœuds de corde dans les 5 fentes horizontales du mur, les chemins se croisent et il faut donc sans cesse rectifier sa trajectoire, tout en empêchant son adversaire de poursuivre la sienne. C’est une base de jeu assez classique mais présenter d’une manière très ludique. Gros succès assuré avec vos minus !! Prix : une petite vingtaine d’euros.

break-out

  • Bataille de polochons. Je vous rassure, aucun oreiller ne vole dans la tête de son voisin pendant ce jeu d’observation et de rapidité hyper sympa ! Des cartes représentant des polochons de couleurs et imprimés différents sont étalées sur la table. Tous les joueurs doivent vite trouver des paires de polochons identiques. Le joueur qui a formé une paire la place devant l’un de ses adversaires en disant “Touché”. Pas évident car elles sont parfois légèrement différentes. En cas d’erreur, les cartes sont remises dans la pioche. Le gagnant est celui qui a le moins de cartes quand la pioche est terminée ! Ce jeu met une très, très bonne ambiance et est accessible dès 4 ou 5 ans. Prix : 11 euros.

Résultat de recherche d'images pour "bataille de polochon mega bleu"

 

 

  • Mospido Deluxe. Celui-ci sera sous le sapin de Noël pour le Minus, je n’ai donc pas encore eu le temps de le tester mais je suis persuadée qu’il va accrocher au côté « Questions pour un champion » (même s’il n’a jamais vu cette émission de sa vie mais vous me comprenez). L’essentiel me semble résider dans le fait que les questions soient adaptées aux plus petits puisque le jeu est conseillé dès six ans. Après un rapide tour sur mon ami gougeule, je suis rassurée, le jeu a l’air parfait pour initier les minus à la culture et au quizz. Le Mospido a aussi l’avantage d’être électronique, ce qui je pense stimule les minus. Le principe, le voici : « Placez une carte au centre de la console, la face visible. La console s’active et annonce de manière aléatoire une lettre de l’alphabet. Le premier joueur qui a trouvé le mot appuie sur son buzzer ; le centre de la console s’illumine alors de la couleur du joueur qui a quelques secondes pour donner sa réponse. Si aucun joueur ne donne une bonne réponse, la console propose une autre lettre. Les cartes suggèrent de trouver des mots de culture générale, tantôt simple (fruit, légume, prénom, vêtement, ville, etc.) tantôt plus compliqué (partie du corps, outil, insecte, oiseau, titre de livre ou nom d’acteur) ». Prix (super raisonnable) : 24,90 euros.

Résultat de recherche d'images pour "mospido deluxe"

  • Atchoo Igloo. Enfin, je termine par un petit jeu pour les minus plus petits pour ne pas les oublier. Celui-ci est accessible dès trois ou quatre ans et fera à mon avis rire les grands également. C’est le principe classique des jeux dont les pièces vous sautent à la figure tout d’un coup dans un grand éclat de rire général. Ici, c’est un petit ourson enrhumé très choupi dans son igloo qui est mis en scène. Gare à vous si l’ours polaire  éternue. Posez vos blocs de glace pour construire l’igloo. Mais attention, si le dé indique « Atchoum », l’ours sort de son igloo et éjecte les blocs. Le gagnant est celui qui aura posé tous ses blocs. Prix : 27 euros.

hod9678082

 

Je pourrais continuer des heures tant leur gamme est étendue et attrayante mais je pense que vous avez déjà de quoi remplir vos hottes avec tout ceci !

Bon shopping de Noël !

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *