Gîte du Moulin de Vencimont

Il y a quelques jours, nous avons passé le week-end dans un des deux gîtes du Moulin de Vencimont. Celui-ci vient d’être repris, rénové et remis en état de fonctionner par Louis-Marie Piron et son équipe. Le résultat est impressionnant tant au niveau du Moulin que des deux gîtes extrêmement beaux qui ont été construits. Mais commençons par le commencement, c’est où Vencimont ? Vencimont est situé au coeur du massif forestier Houille-Semois, à quelques kilomètres de la Croix-Scaille (503 mètres d’altitude). Village de charme des Ardennes namuroises, niché sur les contre-forts de la vallée de la Houille, Vencimont est le point de départ de nombreuses promenades et un point de chute idéal pour découvrir la région. Nous avons profité de tout cela avec un soleil magnifique, c’est évidemment un plus, les Ardennes, comme la plupart des régions, sont beaucoup moins avenantes avec une pluie glaçante.

moulin de vencimont 6

moulin de vencimont 7

Voilà pour les présentations topographiques, passons maintenant aux gîtes. Ils sont au nombre de deux : le premier, le gîte de la Houille peut accueillir jusqu’à 9 personnes (plus les bébés) réparties sur cinq chambres (quatre doubles et une simple); le second, le gîte du Moulin, dans lequel nous avons séjourné, dispose de quatre grandes chambres doubles. La décoration est résolument vintage et c’est clair que le résultat est superbe. Grandes baies vitrées, jardin et terrasse enchanteur (vous allez voir les photos), vue très agréable, cuisine full équipée (perco, vaisselle, frigo, lave-vaisselle, micro-ondes, four etc), salle de bain privée dans trois des quatre chambres (une des salles de bain est à couper le souffle), salon confortable et literie de compétition (super important la literie, on voit tout de suite la différence en termes de qualité de sommeil). Bref, l’endroit idéal pour passer un petit séjour entre amis ou en famille. Nous avons partagé le gîte avec les filles du blog « La fille du quatrième » (très chouette blog que je vous conseille) et leur maman et personne ne s’est marché sur les pieds. L’espace est assez grand et bien pensé pour que deux familles partagent les lieux sans désagrément. Et si vous partez en tribu ou en famille élargie, le gîte de la Houille, juste à côté sera parfait. Les draps, les essuies et le nettoyage du gîte sont inclus dans le prix ce qui est bien pratique. Quant au prix justement, il peut paraître élevé au premier coup d’œil mais si vous le divisez par le nombre de couples présents ou de participants, c’est plus que raisonnable. Le gîte est installé dans l’habitat du meunier, à côté de la machinerie du moulin mais le bruit ne rompt pas la quiétude du lieu et la nuit aucun bruit n’est venu nous déranger.

moulin de vencimont

moulin de vencimont 5

gite moulin de vencimont

moulin de vencimont

gite moulin de vencimont

gite moulin de vencimont 3

gite moulin de vencimont 4

gite moulin de vencimont 1

gite moulin de vencimont 2

Comme je vous le disais en début d’article, le Moulin a également été remis à neuf et fonctionne parfaitement. C’est un moulin à eau, dont la construction s’étend sur les XVIII ème et XIX ème siècles et dont l’activité s’était définitivement arrêtée en 1970. Le travail de meunerie vient de redémarrer début 2016 avec la production d’une farine complète 100% épeautre qui permet d’alimenter l’atelier de boulangerie qui s’est installé récemment. Une visite de groupe dans les entrailles du moulin peut être organisée, je vous la conseille, c’est une occasion unique d’en savoir plus sur le barrage, vannes, bief, roues à augets, engrenages, courroies, poulies, meules en silex, trémie, bandes transporteuses, nettoyeuse à grain et autre blutoir… Une plongée dans un univers que l’on connaît très peu et qui a tendance à fasciner les minus. Le mien en tous cas était au taquet !

gite moulin de vencimont 8

gite moulin de vencimont 7

Enfin, je vous conseille également une visite à la boulangère Chloé. D’abord parce que son pain et ses viennoiseries, que nous avons dégustés au petit-déjeuner sont divins mais également parce que c’est une vraie passionnée qui saura vous transmettre l’amour de son travail. Le dimanche matin, nous avons d’ailleurs pu fabriquer du pain avec elle et c’était un très, très chouette moment. Le Minus, qui veut devenir pâtissier, je vous le rappelle, était sur un petit nuage et les pains que nous avons préparés de nos blanches mains étaient une franche réussite.
moulin de vencimont
moulin de vencimont 4
boulangerie vencimont
boulangerie vencimont
boulangerie vencimont
boulangerie vencimont 3
En ce qui concerne les activités à faire dans la région, vous ne manquerez pas vraiment d’inspiration. Nous avons opté pour Bouillon le samedi où nous avons dégusté une glace artisanale divine et visité le château et le dimanche, nous avons passé la journée au Domaine de Chevetogne avec les minus, nous n’étions jamais allé et c’est magnifique (et nous retournerons sans doute en logeant sur place). De l’espace, des plaines de jeux toutes plus folles les unes que les autres, des promenades en canoé et la nature partout ! Mais cinq jours auraient été nécessaire pour visiter toute la région : Beauraing, Namur, Dinant et des dizaines de promenades s’offrent à vous…
glacier pierre gigot
glaicer pierre gigot 3domaine de chevetogne
Conclusion : un très, très beau gîte que je vous conseille pour un week-end nature en famille ou en tribu !
Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *