Une semaine en Bretagne avec les minus…

Fin juin, nous sommes partis une semaine en Bretagne avec des amis et trois minus entre 18 mois et 5 ans (les deux nôtres et le minus de nos amis donc). Oui mais où en Bretagne me direz-vous (et vous aurez raison puisque c’est une région très étendue) ? Du côté de Lorient et de Carnac, le golfe du Morbihan pour être précise. Et autant vous le dire tout de suite, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette côte préservée remplie de petits ports et de jolis villages à découvrir. Quant à la légende qui dit qu’il pleut tout le temps en Bretagne, je démens complétement !! Nous avons eu un temps magnifique pendant toute la semaine (seulement deux heures de pluie un matin) et nous étions ravis d’échapper à la canicule belge. Là-bas, il faisait juste parfait : chaud mais avec du vent. Apparemment, le golfe du Morbihan jouit d’un excellent climat, meilleur que le reste de la Bretagne, et d’ailleurs les guides disent qu’il pleut moins à Carnac (en nombre de jours de pluie) qu’à Nice !!

Avant de commencer la visite guidée, petite parenthèse d’abord pour vous présenter la maison où nous logions parce que des vacances réussies commencent souvent par un chouette endroit où poser ses valises (surtout quand il y a des minus dans lesdites valises). Nous avions choisi une maison 4 chambres avec jardin située dans le village de Locmiquélic à quelques minutes de Lorient. Le top du top c’était que, depuis la terrasse du jardin, nous avions vue sur la mer ! On ne se rend pas compte à quel point déjeuner ou papoter face à la mer peut ressourcer ! Pour le reste, la maison est super équipée (2 chaises hautes, vélos pour toute la famille, barbecue, micro-ondes), sécurisée (barrière anti-chutes de minus à l’étage) et très bien située. Prix tout à fait correct (surtout quand on partage la location avec des amis) et propriétaires sympas à la clé ! Vous trouverez toutes les infos, les prix, des photos et les disponibilités sur leur site.

La vue depuis le jardin !

La vue depuis le jardin !

Une fois cette parenthèse refermée, laissez-moi vous guider dans la région. Nous n’avons pas eu le temps de tout faire car le coin regorge de possibilités, je vous indiquerai donc à chaque fois si nous l’avons testé ou pas. Et soyez sûr que nous retournerons certainement voir le reste…

– Des plages, des plages et encore des plages… Belles, sauvages, désertes pour certaines fin juin, avec du sable ou des cailloux, il y en a pour tous les goûts. En ce qui nous concerne, notre préférée était celle de Magouero du côté de Plouhinec. La plage de Port-Louis et celle de Larmor Plage sont très sympas aussi mais plus petites et moins préservées.

Le premier jour, nous avions toute la plage rien que pour nous !!

Le premier jour, nous avions toute la plage rien que pour nous !!

– Saint-Cado. Saint-Cado, c’est un petit village breton très mignon qui serait sans doute un peu moins connu s’il n’abritait pas cette fameuse maison au milieu de l’eau qui est très souvent photographiée (et je n’ai pas manqué de faire pareil). Située sur la ria d’Etel et reliée à la terre ferme par un pont, il est magnifique à voir.

maison saint cado

saint cado

11751355_10153071070336242_1897750972_n

 

– Visite de Lorient. Rien d’exceptionnel à Lorient. Chouette port, petite ville sympa et quelques boutiques si vous êtes en manque de shopping mais fondamentalement ce n’est pas une « belle » ville. Par contre, pour nous y rendre, nous avons pris un bateau bus de cela c’est le kif assuré pour les minus (et pour 1,40 euros par personne). En plus, le bateau arrive au port de la Compagnie des Indes, c’est assez joli aussi ! Pensez donc à ce mode de déplacement ludique si vous êtes dans la région. La perspective de rentrer en bateau a permis au minus de patienter pendant ma longue pause shopping chez Petit Bateau ;-). Par contre, pour les amateurs de musée, de grands vents et de voile, il y a un super musée à Lorient : la Cité de la voile Eric Tabarly. Nous n’avons pas eu le temps d’y faire un tour car le temps était trop beau (gniii) mais d’après mes recherches, cela a l’air très chouette notamment avec des minus de plus de 5 ans.

– Auray. Mon gros, gros coup de cœur de la semaine. Une petite ville adorable traversée par une rivière séparant la ville en une partie haute et une partie basse. Superbe !! Et les plaisirs de la bouche seront de la partie !! La vieille ville abrite une crêperie délicieuse et recommandée par le Routard depuis des décennies : la Crêperie Saint-Michel. Les minus qui étaient déchaînés ce jour-là ne nous ont pas laissé déguster nos galettes comme on l’aurait voulu mais c’était très bon et pas cher. Service charmant en prime ! Deuxième bon plan : dans la partie basse, près des berges, un meilleur ouvrier de France, le chocolatier Larnicol a pris ses quartiers. Malgré la chaleur qui ce jour-là était forte, je n’ai pas résisté à goûté leurs chocolats et c’était du pur bonheur !!

auray

– La visite de l’île de Groix of course !! Que nous n’avons pas faite malheureusement faute de sous (le prix de la traversée est exorbitant pour une journée je trouve), de minus assez grands et de temps. Ce sera pour une prochaine fois, c’est sûr car apparemment les paysages en valent la chandelle (et les 30 euros par personne de traversée). Pour y accéder, il faut donc prendre le bateau-bus à Lorient. L’île est hyper préservée, le plus agréable est de la visiter en vélo à son rythme et de pique-niquer lors d’une pause.

– La Trinité-sur-mer et Carnac. Un peu le Saint-Tropez du coin, the place to be. Enfin en été je suppose parce que fin juin, c’était encore tout à fait supportable point de vue monde. Par contre, je n’ai pas tellement aimé ces deux villages. Sympa pour une petite virée à la plage ou une glace Chez Igloo à Carnac où vous pourrez choisir entre 180 parfums de glace dont les plus improbables (sésame, poireau, coca, etc). Et si vous n’en pouvez plus de vos minus, sur la plage de Carnac il y a un Club Mickey où, moyennant quelques sous, vous pourrez vous délester de vos fardeaux pour quelques heures… Sinon rien de bien joli dans ce coin-là, c’est assez touristique et cela ressemble à n’importe quelle station balnéaire… Leur seul intérêt : c’est là que se trouve la maison mère de Papa pique et maman coud, cette adorable marque de pinces à cheveux, petits sacs, chapeaux et autres mignonneries dont je pense vous avoir déjà parlé. Par contre, à Carnac, il y a bien sûr les alignements !! A voir bien sûr avec vos minus pour partager avec eux un petit moment d’histoire. La visite des alignements (des menhirs quoi) peut se faire à pied ou dans un petit train bien pratique.

1254

– Port-Louis : joli petit village avec une citadelle et des plages agréables. C’est ce village également qui abrite le musée de la Compagnie des Indes, sympa à faire avec des minus un peu plus grands. C’est une ancienne citadelle Vauban qui vaut la peine pour son architecture et les expos du musée sont chouettes. Il y a les pièces rapportées de la route des indes, l’histoire des galions et des bateaux, les canons, etc… Sur la plage, vous trouverez un resto tout ce qu’il y a de plus classique qui a le mérite unique de vous permettre de manger les pieds dans le sable à quelques mètres des minus en train de construire un château, un moment de repos pour les parents…

Le zoo de Pont-Scorff. Qui dit vacances avec des minus dit souvent visite au zoo de la région. Si vous restez fidèle à cet adage, ne vous inquiétez pas, il y en a un dans le coin ! Nous n’avons pas eu le temps de le visiter mais il a l’air vraiment extra et les prix sont plus démocratiques qu’en Belgique.

Et vous, vous partez où cet été ?

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
9 Commentaires
  • Estelle Dxt
    juillet 16, 2015

    Coucou!

    Ton séjour avait l’air bien sympa!

    De mon côté: je reste en Belgique cet été. Ca fera la deuxième année que je ne pars plus en vacances.

    Estelle

  • Caroline Clarot sur Facebook
    juillet 16, 2015

    Petite question: c’est quoi le site de la maison, ca a l’air parfait avec des minus 🙂 Merciiii 🙂

  • Christelle
    juillet 17, 2015

    et bien moi aussi je reviens du même coin car ma maman habite à 30 min de Lorient 🙂 Si vous retournez je vous conseille le village de Locronan très typique le village reconstitué de Poul-Fetan http://www.poulfetan.com/

  • Christelle
    juillet 17, 2015

    et bien moi aussi je reviens du même coin car ma maman habite à 30 min de Lorient 🙂 Si vous retournez je vous conseille le village de Locronan très typique et le village reconstitué de Poul-Fetan http://www.poulfetan.com/

    • Maud
      juillet 23, 2015

      Grand merci pour les conseils, ça a l’air super !!

  • Blog blog y'a quelqu'un sur Facebook
    juillet 19, 2015

    C’est pile 800 km donc 9h avec les pauses. Nous avons fait en deux étapes avec chouette nuit du côté de honfleur qui est juste à la moitié et qui est superbe… Nos minus étant chiant en voiture (sans blague) on a pas tenté le une traite !

  • information sur l ile maurice anglais
    septembre 7, 2015

    félicitations bienfaisant Schéma passionné mais génial !. J’ai largement aimé et aussi n’hésiterai jamais à le partager , c’est pas mal du tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *