« Bisous dodo », un jeu pour aller au lit !

16 juillet 2014 4

Tous les parents de minus le savent, la mise au lit c’est souvent la galère numéro un ! A partir d’un certain âge (laissé à l’appréciation du minus en question), tout minus qui se respecte commence à faire quelques difficultés pour aller se coucher. Encore un bisou, reste deux minutes, il y a un monstre sous le lit, je dois faire pipi, j’ai soif, j’ai faim, j’ai peur, je ne sais pas fermer mes yeux (copyright le Minus), j’ai pas sommeil, bref tous les prétextes sont bons pour retarder l’heure de la cruelle séparation (pour eux) et de la délivrance (pour nous). Je n’ai pas l’audace de vous dire que j’ai le remède miracle (le Minus me ferait mentir dans la semaine) mais voici un petit jeu que nous avons testé et qui fonctionne plutôt bien. Il convient je pense à partir de trois ans car il faut pouvoir manier les cartes et comprendre les règles mais avec un peu d’aide des parents, il y a peut-être moyen de le commencer plus tôt.

bisous dodo, rituel coucher

« Bisous dodo » est donc un jeu de cartes de la marque Djeco, notre référence en matière de jeu de société pour minus. Le principe est simple, un petit personnage (garçon ou fille) est couché dans un petit lit (la boite du jeu). Le minus commence à faire défiler les cartes jusqu’à ce que le petit dormeur ait récupéré son doudou, sa couette et son oreiller. Les cartes représentent des bisous, des chatouilles, une chanson, etc… qu’il faudra faire au minus juste avant de quitter la chambre. Les cartes soleil obligent le minus à retirer une « action » (histoire que ça ne dure pas trois plombes non plus). Bref, à la fin de la partie qui dure à tout casser 5 minutes, le Minus a normalement devant lui une petite dizaine de cartes qui donne droit à une bisous sur le ventre ou une chanson ou une caresse avant d’éteindre. Ce petit rituel ludique est sympa pour tout le monde et canalise assez bien les angoisses du coucher et les rappels à répétition. Cerise sur l’oreiller : il se transporte super facilement et ne coûte qu’une douzaine d’euros.

En espérant que cela fonctionne chez vous !!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Commentaires
  • Bernard
    février 17, 2015

    Salut,
    Il faut à tout prix que j’essaye cela. J’ai du mal à coucher mon bébé ! Il pleure sans arrêt. 🙂

  • Vanessa
    mai 19, 2015

    Bonjour, je recherchais ce jeu pour ma 2 ans 1/2 que j’ai trouvé dimanche dernier en braderie. En le découvrant hier avec elle, je me suis aperçue qu’il nous manque la carte index avec ce que signifie les cartes. Pour beaucoup de cartes il a été relativement simple de deviner mais pour le hibou par exemple, nous avons séché… Alors je cherche cette carte. Serait ce possible pour vous de m’en envoyer une photo svp ? Et nous nous validons ce jeu ! Merci.

    • Maud
      mai 22, 2015

      Je vous fais une photo ce we !

      • Vanessa
        mai 25, 2015

        Oh génial merci <3 Je découvre seulement votre message. Il n'y a pas de notification quand on a une réponse… J'ai bien fait de regarder 🙂 . Je surveille la mise en ligne. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *