Test restos : Little Tokyo vs Takumi !!

Deux restaurants japonais ont ouvert leurs portes dernièrement à Bruxelles, à Ixelles pour être plus précise. Little Tokyo a choisi la Place Saint-Boniface et Takumi, les abords de la Place Flagey (rue Lesbroussart). J’ai eu l’occasion de tester ces deux adresses à une dizaine de jours d’intervalle et au vu de leurs nombreux points communs, j’ai choisi de vous les présenter ensemble sous la forme d’une « mini battle ». Les deux enseignes proposent quelques entrées (notamment les fameux gyozas) et en plat, une courte carte de donburi.

Le cadre et la déco :

Le gros point fort de Little Tokyo, c’est sa super belle et grande terrasse sur la Place Saint-Boniface. Avec les beaux jours qui arrivent, c’est clair que ce n’est pas négligeable !! La partie intérieure du restaurant est décorée un peu à la va-vite (genre le stickers géant qui fait des bulles sur le mur) mais l’endroit est lumineux et chaleureux et surtout les tables sont bien espacées, le bruit n’est donc pas trop dérangeant. Takumi, par contre, est un minuscule restaurant alignant une petite dizaine de tables très peu espacées. On repassera donc pour l’intimité et le bruit est très important. Il est impératif également de réserver car il y a très peu de places et beaucoup de monde qui attend debout près de la porte. La déco est très sympa notamment le très joli logo que l’on retrouve décliné notamment sur les sets de table.

little tokyo

Little Tokyo

takumi

Le service :

Catastrophe de ce point de vue là du côté de Little Tokyo mais pour leur défense, il venait d’ouvrir et visiblement les serveurs étaient presque tous nouveaux. Il n’empêche que sourire et être gentil même les nouveaux peuvent le faire ! Passons donc sur la carte que le serveur ne parvient pas à nous expliquer ou même sur l’oubli d’une partie de notre commande (ça peut arriver), par contre l’impression d’être mal accueillis et de déranger les serveurs lorsqu’on leur pose une question, c’est vraiment pas top. De l’autre côté chez Takumi, les serveurs sont moins lookés et beaucoup moins nombreux mais ça tourne et surtout ils sont très, très sympathiques. Prévenants, rapides et désireux de savoir si tout nous a plu.

La carte et le repas :

Carte Little Tokyo

Carte Little Tokyo

carte takumi

Carte Takumi

De ce côté là, les deux restos misent sur une carte courte centrée sur deux ou trois plats. Au niveau des entrées, les edamame sont présents sur les deux cartes ainsi que les gyozas. Nous n’avons pas pu goûter ceux de Little Tokyo car notre serveuse avait oublié de les commander et quand nous nous en sommes rendus compte, il n’y en avait plus du tout (à 21h). En général, dans les restaurants japonais que je fréquente, il n’y a qu’une seule variété de gyozas à la carte. Takumi en propose trois et c’est vraiment top ! Nous avons goûté les gyozas poulet classique et porc gingembre (il y a encore une variété au kimchi). Le poulet classique est bon mais un peu fade, par contre, le porc gingembre sont à tomber !! Les autres entrées (ou accompagnements) proposées au Takumi sont du « karaage chicken » (poulet frit mariné) et une salade d’algues. Gros points forts de Little Tokyo : le choix et l’originalité des petites portions présentées (soit en entrées soit avec les plats). J’ai un souvenir très ému de leur « tempura de patates douces et cream cheese de choux violet », je retournerais bien juste pour ça. Et j’ai entendu le plus grand bien des « aubergines ponzu » et du « yakitori d’agneau ».

Pour les plats, les donburi sont au menu des deux. Little Tokyo en propose quatre variétés et complète cette offre par deux sortes de ramen (dont une froide). Idem chez Takumi avec quatre donburi différents ou un « bun » (karaage burger). Niveau choix et goût, j’ai préféré le donburi testé chez Takumi. Les gyozas sont également top mais pour le reste des starter, Little Tokyo a ma préférence. Desserts non testés car les deux enseignes servent de copieuses portions mais vu de loin, ceux du Takumi me paraissaient plus alléchants.

donburi takumi

Donburi takumi

plats little tokyo

Little Tokyo

Le prix :

Niveau prix, les deux restaurants pratiquent des prix tout à fait doux et très comparables. Comptez environ 14 euros pour un donburi.

Bilan :

Difficile de les départager car ils sont à la fois très similaires sur certains points et fort différents sur d’autres. Tout dépend donc finalement de ce que vous recherchez et des points importants pour vous. Si vous cherchez une grande terrasse où vous prélassez lors d’un lunch ou une soirée d’été, optez pour Little Tokyo. Fuyez Takumi si vous cherchez un resto romantique pour une soirée papote. Mais attention, ne soyez pas trop exigeants avec le service. Pour des gyozas au top et un donburi, ma préférence va au Takumi mais les autres « petites portions » servies chez Little Tokyo sont une vraie réussite !! Bref, je ne vous aide pas à choisir, je m’en rends bien compte. Et d’ailleurs les deux sont très bien !! Je vous propose donc d’aller les essayer et de revenir me dire ce que vous en pensez !

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Commentaires
  • Evelyne Melchior sur Facebook
    avril 27, 2015

    Mel Abe Deborah Hensmans-Fass ….

  • Nathalie Arijs sur Facebook
    avril 27, 2015

    Gianni, tu connais Takumi?

    • Gianni Putzesu sur Facebook
      avril 27, 2015

      Nathalie Arijs non car il vient d ouvrir ses portes depuis peu par deux frères bruxellois…a tester sûrement mais je lis que des avis positifs…on va devoir s en rendre compte par nous même tu ne crois pas 🙂

  • Margaux De Clercq sur Facebook
    avril 28, 2015

    Plutôt d’accord !

  • Bora
    juin 15, 2015

    en gros aucun des deux ne semble detronner izakaya ch de vleurgat soit dit en passant a mon humble avis la cuisine japonaise au quotidien ne vas pas trop avec le concept de se prélasser a une terrasse c est une cuisine de l instant donc exit le little tokyo

  • Milena
    juin 18, 2015

    Takumi is the best. Excellent service and food.
    Little Tokyo had ridiculous service, lunch limited (the big menu cannot be used, it is only for dinner time) WTF??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *