Des jeux de société pour les minus…

18 février 2016 23 No tags

Pour la Saint-Nicolas et la Noël, le Minus a reçu pas mal de jeux de société qui sont venus s’ajouter à une collection déjà bien étoffée. L’occasion de faire un petit bilan des jeux qui captent le mieux son attention, qui l’amusent à long terme et dont les règles sont facilement assimilables. N’hésitez pas à compléter la liste avec les coups de cœur de vos minus. Les jeux que je vais vous présenter ici concernant principalement la tranche 4-8 ans. Pour les plus petits, je vous renvoie à mon article similaire précédent daté d’il y a un peu moins de deux ans.

jeux

  • Djeco Spidmonsters

1212235-gf

« Jeu de défausse et d’association animé » disent les sites de vente en ligne. Concrètement et en termes plus clairs : un joueur pose une carte sur la table. Pour que les autres joueurs puissent eux-aussi se débarrasser d’une carte, il faut que celle-ci soit du même motif de fond, ou de la même couleur, ou encore représente le même monstre que la carte posée. Vous l’aurez compris, il faut aller vite (enfin pas trop vite sinon le minus boude) et le jeu est parfait pour développer la discrimination visuelle et l’attention. Évidemment, le premier à avoir déposé toutes ses cartes a gagné. Les parties se font dans une ambiance délirante et électrique et durent à peine 10 minutes. De 2 à 4 joueurs. A partir de 5 ans. Prix autour de 13 euros. C’est le jeu du minus que les adultes préfèrent. Je dois même vous avouer, qu’un soir, après avoir couchés les petits, Magnus, la marraine du Minus et moi-même y avons joué une bonne partie de la soirée !

  • Dobble kids

71dQfRtRVbL._SL1181_

C’est la version « minus » du célèbre jeu Dobble. Le principe est simple : sur chaque carte des animaux sont représentés.  N’importe quelle paire de cartes a toujours un, et un seul, dessin( ou animal) en commun et c’est celui-ci qu’il faut trouver le plus rapidement possible. Le jeu est vendu avec des règles proposant différents petits jeux toujours basés sur le principe de départ et adaptés aux petits.  Dobble est donc un jeu d’observation et de rapidité accessible dès 4 ans. Il est tout petit, tient dans une boîte et les règles s’expliquent en quelques secondes, c’est donc le compagnon idéal pour les longs trajets en voiture, les salles d’attente ou le restaurant. Gros succès chez nous !

  • Les 3 petits cochons, Smart Games

jeux 2

Le top du top du top du jeu pour minus. Il a toutes les qualités : il se joue seul (oui, vous avez bien entendu le Minus joue seul), il rend intelligent et il les passionne. Rien d’étonnant à ce qu’il ait reçu le prix du jouet de l’année 2015 !! Le principe : « Les Trois Petits Cochons est un jeu de réflexion idéal pour les jeunes enfants. Vous y trouverez 3 grosses pièces de jeu juchées de maisons ainsi que 4 figurines (les cochons et le loup) faciles à manipuler. Les enfants adoreront voir les cochons regarder à travers les fenêtres de leur maison. Vous trouverez également un livre de conte illustré ainsi qu’un livret de 48 défis ». Les petits cochons et le loup sont placés sur le plateau de jeu tel qu’indiqué par le défi choisi, il s’agit alors pour le minus de faire fonctionner ses méninges pour que chaque cochon soit protégé dans une maison et que le loup soit à l’extérieur. C’est absolument fascinant de voir le Minus se creuser la cervelle et toujours finir par trouver la solution en augmentant progressivement la difficulté. Cela l’occupe de longues minutes et une fois qu’il a réalisé tous les défis, aucun problème pour revenir au début car le cerveau est incapable de retenir toutes les combinaisons. Une vraie découverte et un énorme coup de cœur !! J’attends d’ailleurs avec impatience son anniversaire pour lui offrir d’autres jeux de la gamme Smart Games, ils fonctionnent tous sur le même principe de défi à réaliser seul. A partir de 3 ans, 25 euros.

  • C’est qui le plus fort ?

188384943

Il s’agit pourtant d’un jeu classique de coopération comme on en fait beaucoup pour les minus (style le verger, etc) mais le Minus en raffole. C’est sans doute dû au célèbre loup de Mario Ramos dont on retrouve tout l’univers, la tendresse et l’humour dans ce jeu de société. Rien de bien compliqué : tout le monde joue contre le loup et le but est de finir un jeu de mémory avant que le loup n’ait fini de s’habiller. Les cartes sont drôles et on retrouve tous les personnages de Ramos. Les parties sont un peu plus longues que les jeux présentés précédemment : environ 15/20 minutes. Adapté dès 3/4 ans, il est vendu environ 20 euros.

Voilà pour les gros coups de cœur !! Déception par contre pour « Le mistigrouille de Cornebidouille » qui est très répétitif et ne parvient pas à capter l’attention.

Et chez vous, des best-sellers ?

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
23 Commentaires
  • Pauline DIJON sur Facebook
    février 18, 2016

    Si le Dobble est aussi bien pour les kids que pour nous alors BINGO!

  • Gwendeline Delieux sur Facebook
    février 18, 2016

    Dobble et le prtits cochons, ici on adore! 😉

  • Nancy Saba-Gulekjian sur Facebook
    février 18, 2016

    Merci pour les bonnes idées. On adore le Dobble mais aussi, plus classique, le jeu de l’oie pour apprendre à compter et utiliser le dé!

  • Adélaïde De Meester sur Facebook
    février 18, 2016

    Très intéressée par « Les 3 petits cochons »mais le format est-il adapté pour partir en vacances (avion) ? J’arrive pas à estimer le format en photo! Merci 🙂

    • Blog blog y'a quelqu'un sur Facebook
      février 18, 2016

      La boites est peut-être un peu grosse pour voyager mais par contre, Smart Games propose plein de jeux en format voyage qui ont tous l’air aussi super que les grands. Allez voir sur le site vous trouverez surement votre bonheur !

  • Blog blog y'a quelqu'un sur Facebook
    février 18, 2016

    Smart Games c’est mon coup de coeur de l’année toutes catégories !! Essaie absolument !!

  • Nora Val sur Facebook
    février 18, 2016

    Oui il faut que je regarde pour les + de 6 ans

  • sev
    février 18, 2016

    chez nous, le UNO, un classique, fonctionne très bien aussi

    bazar bizarre, super gai

    pyramide d’animaux (même avec le petit frère de 3,5 ans)

    ou, plus récemment, le jenga de chez ikea, qui est en plus très joli !

  • Gwendeline Delieux sur Facebook
    février 18, 2016

    A fond j’adore ☺️

  • Céline
    février 18, 2016

    Chez Smart Games, on a « Camelot Jr » et « Castle Logix », Top également!!

  • Alidz Alice Savayan sur Facebook
    février 18, 2016

    J’avoue que les jeux de société c’est pas mon fort et du coup on a jamais rien testé 🙁 Mère imparfaite!!!!!

  • Stéphanie L.
    février 18, 2016

    Mon fils de 5 ans 1/2 aime particulièrement les jeux suivants :
    – Bazar Bizarre
    – Jenga
    – Les pirates mathématiciens (on ne fait que les additions et les soustractions, à l’aide d’un disque de calcul)

    • Maud
      février 22, 2016

      Ah super, Bazar Bizarre me tente beaucoup mais j’avais peur qu’il soit trop petit. je le mets dans la liste pour son annif ! merci !

  • KidsTrotters.be
    février 18, 2016

    Chouette sélection! Merci 🙂
    On ne connaît pas le 1er qui a l’air vachement sympa!
    Dobble existe en version formes et chiffres qui doit être top aussi!
    On note le jeu du loup, il a l’air aussi sympa! De l’école des Loisirs, on a Pouss’Poussins qui est vraiment très chouette.
    Chez nous, pour l’instant: c’est UNO à tire-larigot avec le distributeur automatique pour encore plus de fun et Little apprécie toujours Batawaf.
    Bon amusement 🙂

    • Maud
      février 22, 2016

      Merci pour les conseils !!

  • Vanessa Huyberechts-de Sauvage sur Facebook
    février 18, 2016

    Pique plume ils adorent!

    • Maud
      février 22, 2016

      je ne connais pas du tout, je regarde, merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *