Escapade à Houlgate !!

29 mai 2018 0 No tags

La grande-marrante nous parle de la Normandie et d’un chouette hôtel qu’elle a découvert !!

Nous sommes tombés amoureux des paysages normands au milieu des années 2000 et avons passé des vacances de Pâques pendant des années dans le Cotentin, plus ou moins près du Mont St Michel, de Granville ou du nez de Jobourg. Et toujours en avril, nous avons eu de belles journées ensoleillées pour nous promener avec notre tribu d’alors, les enfants et les chiens (pas encore de petits -enfants à l’époque). A la naissance du premier Minus nous avons reloué un gîte pas loin  du Mt St Michel mais la météo fut moins attrayante. Je me souviens d’une promenade dans les herbus où surpris par un violent orage, nous avons dû tenir à plusieurs la poussette du petiot et nous tenir les uns les autres pour affronter la violence du déluge !

Bref, voici deux ans que nous avons renoué avec la Normandie, pour un séjour à la Toussaint et deux fois de suite à Pâques. La lumière, les grands espaces, la belle campagne, tout nous parle toujours autant. Et à chaque séjour, nous rêvons d’acheter un manoir (quand on rêve, on ne compte pas!), un vieux prieuré, une maison nichée dans la verdure. Comme dit un de nos amis, virtuellement, je possède déjà plusieurs villages dans tous les coins de France !

Cette année, pour éviter d’hypothétiques « bouchons » sur la route , nous avons fait une étape (sur un trajet total de 5H pour rejoindre notre gîte, ce n’était donc pas une nécessité mais un choix hédoniste). Nous avons choisi, au hasard, HOULGATE, une station balnéaire entre Deauville et Cabourg et opté pour l’hôtel « Villa les Bains », un bâtiment ancien mais totalement rénové, à deux pas de la plage, et dont les propriétaires ont voulu conserver un caractère familial et cosy. Nous recommandons cet hôtel à ceux qui veulent passer une nuit ou des vacances dans un hôtel tranquille, bien tenu et où l’accueil est des plus charmants.Pour donner une idée des prix, nous avons payé 125 euros pour la chambre double et les deux petits déjeuners.

Houlgate vaut le détour : une cité balnéaire sans tours de logements qui abîment tant les paysages, uniquement des villas de style cottage, ou art déco, des vieilles maisons qui ont une âme, de brique, ou de pierre, couvertes de mosaïque ou de tuiles vernissées. C’est vraiment très joli. La digue n’est pas bien longue mais suffisante pour s’y promener en admirant la mer et les couchers de soleil. On peut poursuivre par des chemins de randonnée sur les hauteurs.

Cerise sur le gâteau, il y a beaucoup de maisons de bouche à Houlgate et un restaurant «  Bib rouge Michelin », ce qui augure d’un excellent rapport qualité /prix, l’Eden, à deux pas de l’hôtel. Nous y avons dîné et apprécié une cuisine fine qui sait valoriser les produits tout proches de la mer. Il y a un premier menu, servi midi et soir à 22 euros.

Le lendemain matin, avant de partir vers Bayeux et la Baie de Veys, où nous allions passer huit jours, nous nous sommes arrêtés sur les conseils de la patronne de l’hôtel, au marché couvert de DIVES-SuR-MER, une caverne d’Ali Baba dédiée à la nourriture, dans une halle classique où se côtoient charcutiers, bouchers, traiteurs, maraîchers et. Nous y avons acheté notamment de la viande de porcs noirs de Bayeux (avec des saucisses succulentes) et de bons fromages. En face de l’entrée de la halle, se trouve une grande boucherie, avec des clients qui s’y pressent par dizaines, et où nous avons acheté de quoi enchanter nos palais pour le début de semaine. Dives en plus est une jolie petite cité médiévale, avec une belle église et des estaminets « typiques ».

Notre gîte, situé à Gefosse-Fontenay, le long de la Baie des Veys est un endroit exceptionnel pour faire co-habiter dans les meilleures conditions une kyrielle de petits etde plus grands : deux gîtes qui communiquent, quasi sur la plage avec de grandes fenêtres pour voir les flots à tout moment de la journée et sous tous les angles. Un lieu bien situé pour retrouver une nature préservée (la Baie, les marais), visiter (Bayeux notamment) et jouer sur les grandes plages du débarquement de 44′. Les gîtes « Le Wigwam » proposés par les Gites de France, toujours un gage de qualité ! Je vous en ai déjà parlé ici.

Vivement les prochaines vacances !

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *