Cours de cuisine au Riad Anata (Fez Morocco) …

28 février 2018 4 No tags

Vous le savez, lors des vacances de Carnaval, nous avons passé une semaine délicieuse entre Fès et Rabat. Nous avons tous adoré et vous pouvez retrouver mes bonnes adresses dans un article consacré à la ville. Dans celui-ci, je vous avais promis de vous en dire plus sur notre cours de cuisine au Riad Anata. Allons-y !

10h25 : nous logeons (par hasard) à quelques mètres du riad où va se dérouler le cours de cuisine. C’est le Minus, qui adore tripatouiller des recettes, et moi-même qui allons y participer pendant que Magnus et la Missnuscule feront un tour dans la ville. Ils nous rejoindront dans l’après-midi pour prendre le repas avec nous et goûter nos préparations.

10h30 : nous arrivons sur place et découvrons derrière une lourde porte le superbe riad que Valérie, une belge passionnée de voyages et tombée sous le charme de Fès, a ouvert il y a quelques années. Situé dans le quartier Batha, il est extrêmement bien situé, à l’orée de la médina. A l’intérieur, nous découvrons un univers très chaleureux. Je me fais la réflexion que l’on doit vraiment se sentir chez soi quand on séjourne dans une des jolies chambres qui s’étalent sur plusieurs étages. Nous faisons connaissance avec Hassania qui sera notre chef de cuisine pour la journée. Elle est très douce et met directement à l’aise le Minus en lui expliquant le menu et les différentes étapes de la journée. Le menu, justement le voici : diverses salades marocaines en entrée (salade de carottes, aubergine grillées) et des galettes de pomme de terre, une tagine de poulet au citron et une pastilla au lait en dessert. Bien que j’aurais préféré choisir les recettes moi-même, cette proposition nous convient parfaitement.

10h40 : armés d’un joli panier, nous partons faire les courses dans la medina. C’est une excellente idée de commencer le cours par l’achat des ingrédients avec les élèves du jour. Cela permet de faire une balade dans la medina accompagnés d’un local qui nous explique des tas de choses, de choisir les produits et d’apprendre plein d’astuces sur la cuisine marocaine. C’était un moment convivial et de partage que nous avons tous les deux adoré.

11h40 : nous voilà de retour au Riad. Nous montons sur la terrasse car c’est là que se trouve la cuisine ouverte. C’est très agréable de cuisiner dans une pièce ouverte sur l’extérieur et en été, cela doit permettre de ne pas mourir de chaud en s’activant derrière les fourneaux. La terrasse est très, très agréable et extrêmement bien décorée, il doit faire bon y lire un livre ou y savourer son petit-déjeuner. Nous prenons d’ailleurs le temps de savourer le thé à la menthe que Hassania nous offre avant de commencer le cours proprement dit.

cours de cuisine riad anata

cours de cuisine riad anata

11h50 : c’est parti pour la préparation des plats ! Nous nous activons en cuisine, ça émince, ça coupe, ça rince, ça cuit … J’avais peur que le chef ne nous laisse pas faire grand-chose et que nous nous retrouvions à l’observer plutôt qu’à mettre les mains à la pâte mais il n’en est rien, tout se fait ensemble. Le Minus est ravi, il a même le droit à manier (prudemment) un petit couteau de cuisine et se sent traité comme un grand. Les recettes s’enchaînent et grâce à l’organisation d’Hassania nous avançons vite malgré le nombre de plats à réaliser. Elle nous explique toutes les étapes en détails et nous montre patiemment tous les ingrédients, je pense (et le Minus) également qui nous serons même capables de refaire certaines recettes à la maison.

cours de cuisine riad anata

13h30 : nos invités arrivent. Magnus et la Miss débarquent et elle peut même participer à la confection du dessert, elle est ravie. Ensuite, nous nous installons tranquillement en famille sur la terrasse ensoleillée pour profiter du repas que nous avons entièrement préparé de nos blanches mains, nous sommes fiers comme des paons ! Tout est délicieux !!

cours de cuisine riad anata

cours de cuisine riad anata

cours de cuisine riad anata

cours de cuisine riad anata

cours de cuisine riad anata

Bilan : c’était un très chouette moment. Le cours était tout à fait adapté à un minus de sept ans (qui aime cuisiner) et c’était un beau moment de partage avec lui. Bien sûr, le cours doit aussi être agréable en couple, seul ou avec des copines. N’hésitez pas non plus à passer quelques nuits dans ce joli riad ou à y prendre un repas.

A bientôt …

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Commentaires
  • Sophie Muse
    février 28, 2018

    génial!

  • Alice Savayan
    février 28, 2018

    Comme ça donne envie! Ca a l’air délicieux et cette ambiance est magique.

  • Colin
    mars 5, 2018

    Par ailleurs, des averses modérées, de 20 à 40 mm, intéresseront durant la même validité, les provinces de Fès, Meknès et Moulay Yacoub.

  • Valerie Pascal
    mars 28, 2018

    Super idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.