Mes bonnes adresses à Fès

22 février 2018 4 No tags

Nous avons profité de la semaine de Carnaval et de billets d’avion à bas prix pour nous rendre à Fès (ou Fez) au Maroc. Nous ne connaissions de ce pays que Marrakech (Arnakech comme l’a appelée notre guide) que je n’avais pas beaucoup appréciée lors de notre séjour il y a une petite dizaine d’années et je me demandais donc ce que cette incursion dans le nord du pays allait donner. Eh bien, c’était une belle idée : nous avons adoré et nous projetons d’y retourner pour faire Essaouira et le désert. Chefchaouen, Tanger et Tetouan mériteront sans doute le déplacement également ! Mais, une chose à la fois, profitons d’abord encore un peu de cette escapade-ci.

Fès est plus brute, plus nature, plus authentique que Marrakech. Pourvue de la plus grande medina du monde, elle se visite en flânant, en se perdant dans ses ruelles aux milles couleurs, saveurs et odeurs. Vos pas vous mèneront certainement vers les Tanneries qui sont la carte postale classique de la ville, l’ancien quartier juif (mellah), les nombreuses mosquées et medersa. Quand vous êtes perdus, ce qui arrivera certainement, laissez-vous guider par les nombreuses personnes qui vous proposeront de vous aider. Cela vous coûtera un ou deux euros mais vous permettra de découvrir des coins que vous n’auriez jamais vus sans votre guide et ils sont en général plein d’infos historiques intéressantes. Pour vous déplacer dans la ville, n’hésitez pas à prendre les petits taxis (3 passagers maximum), la course vous coûtera maximum 2 euros.

bonnes adresses fès

bonnes adresses fès

bonnes adresses fès

bonnes adresses fès

bonnes adresses fès

En plus des visites classiques que tous les guides de voyage vous conseilleront de faire, voici quelques conseils pour un séjour réussi :

  • Montez au tombeau des Mérénides, la vue sur la ville et la medina est à couper le souffle. Faites une pause sur la terrasse panoramique de l’hôtel voisin et si vous êtes accompagnés de minus, poussez une pointe jusqu’au Borj Nord qui abrite la jolie collection du musée des armes.

bonnes adresses fès

  • Prenez un cours de cuisine marocaine au Riad Anata. Je vous en reparle en détails dans un prochain article.
  • Programmez une visite au musée Batha pour son cadre enchanteur et au musée des arts et métiers du bois.
  • Profitez d’un massage et d’une tisane dans le superbe palace 5* Palais Faraj. Si vous préférez une expérience plus authentique et surtout moins chère poussez la porte d’un des hammams de la ville !

http://www.palaisfaraj-fes.com/

  • Faites-vous accompagner d’un local pour vous perdre dans l’ancien quartier juif. C’est une visite assez édifiante, certaines maisons ne sont pas encore reliées à l’eau courante.
  • Prenez un guide/chauffeur pour la journée et partez visiter Meknès et Volubilis (une journée) ou Chefchaouen si vous êtes patients (3H30 de voiture aller). Meknès vaut largement le détour pour sa medina et Volubilis est un site archéologique romain qui est assez surprenant à découvrir en plein Maroc, succès assuré avec des minus. Je vous conseille chaleureusement notre guide Mohammed qui vous propose sur son site toute une série de visites et d’expéditions y compris dans le désert (sweetmorocco.com).

bonnes adresses fès

  • Prenez le temps de boire un verre au coucher du soleil et écoutez l’appel à la prière c’était mon/mes moments préférés de la journée.

Où loger ?

Nous avons séjourné au Riad La Perle de la Medina qui était vraiment top. Premier point fort, sa situation à l’entrée de la Medina ce qui permet d’être proche de tout sans devoir faire des kilomètres avec les valises (la medina est piétonne donc si vous logez en plein milieu, c’est galère). Notre chambre était spacieuse et nous avions même deux pièces, l’une pour les minus et l’autre pour nous. Literie correcte et salle de bains très bien. Le riad jouit d’une architecture classique superbe et d’une terrasse de fou furieux qui nous a permis de prendre des petits déjeuners super agréables tous les matins. Mention très bien d’ailleurs à ce petit déjeuner qui était copieux et varié. Le personnel parle français (comme 98% des marocains) et est charmant. Seul bémol, le wifi qui rame un max dès que plusieurs personnes sont connectées.

bonnes adresses fès

bonnes adresses fès

Où manger ?

Nous avons eu une mauvaise expérience au restaurant La Kasbah près de la porte bleue qui était pourtant recommandé dans notre guide mais pour le reste nous n’avons eu que des bonnes surprises. Nos préférés : « The ruined garden » au milieu de la medina avec joli jardin arboré, cuisine ++ et wifi ; le café la Noria à mi-chemin entre la medina et l’ancien quartier juif aussi avec un chouette jardin, du wifi et une délicieuse pastilla, le cafe clock branché et en pleine medina où vous pourrez notamment déguster un burger de chameau super bon ou un smoothie sur une terrasse avec vue sur les minarets.

bonnes adresses fès

 

Conclusion : nous avons adoré cette ville surprenante et authentique. Ryanair y vole plusieurs fois par semaine depuis Charleroi, surveillez le prix des billets, il y a de bonnes affaires à faire. Privilégiez le printemps ou l’automne car il fait mourant en été (45°). Nous avons eu autour de 18° en février avec du soleil tous les jours, c’était parfait !

 

Bonne journée !

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Commentaires
  • Christelle Faniard
    février 22, 2018

    très jolie ville Fès, j’ai beaucoup aimé (j’ai fais un circuit des villes impériales)

  • Alice Savayan
    février 28, 2018

    perso j’avais adoré Marrakech, c’était la destination de notre voyage de noces. On a logé dans la Palmeraie, on a fait de superbes excursions dont une inoubliable dans l’Atlas à la rencontre de la culture berbère! Des parfums et des couleurs inoubliables. Ton article me donne envie de retourner au Maroc découvrir de nouvelles villes.

  • Marion
    mars 1, 2018

    J’adooooore !
    Ton article me laisse rêveuse. Hâte que mon loulou et son frère (qui arrivera seulement en juillet, bon, encore un peu de patience) soient un peu plus grands pour voyager avec eux.
    C’est génial d’avoir un blog belge pour y avoir des références « de belge » 😀
    Le Maroc n’aurait pas été une destination envisagée directement dans mes idées voyage mais c’est sur que j’y penserai maintenant !
    Merci pour ton article 🙂

  • Valerie Pascal
    mars 28, 2018

    Quand j’ai eu 18 ans (y’a plus de 20 ans!) je suis partie plus de 6 mois en trek au Maroc. Tes photos de Fès sont magnifiques ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.