Visite de Nausicaa …

7 novembre 2019 0 No tags

Nous avons acheté une maison à la mer. Une belle et grande maison à quelques minutes à pied d’une longue plage de sable du Nord. Assez grande pour pouvoir y loger ma famille de cœur et de sang, les copains, les minus, les copains des minus, le chien et j’en passe. Parce que oui, nous avons également acheté un très gros chien mais ça c’est une autre histoire !

Je rêvais de ce pied à terre en milieu marin depuis des années. La mer me ressource spécialement quand elle est déchaînée et battu par les vents, elle amuse les minus de tout âge, force à la promenade, à lever son nez de son téléphone portable. J’aime les nez rouges et les grandes tablées, les grandes promenades et les peaux salées. Nous avons investi dans une commune qui est assez proche de Bruxelles pour pouvoir s’y rendre le week-en ce qui fait que nous nous y évadons régulièrement.

Evidemment, parfois il pleut. Et visiblement, les minus que j’ai engendré ne sont pas imperméables. Du coup, quand il pleut à la Côte d’Opale, il y a Nausicaa, le plus grand et le plus beau aquarium d’Europe situé à Boulogne-sur-mer (2H30 de Bruxelles mais profitez en pour passer le we dans la région). J’avais déjà eu l’occasion de le visiter et de l’apprécier lorsque le Minus avait deux et puis quatre ans je pense. Depuis ma dernière visite, de gros travaux ont été réalisés et toute une nouvelle partie érigée et je dois dire que le résultat est assez époustouflant.

Il y a, selon moi, deux manières de visiter Nausicaa : si vous êtes de vrais passionnés des fonds marins, vous pouvez lire chaque panneau et regarder chaque vidéo, le tout est très didactique et super bien fait. Seconde méthode si vous êtes des amateurs ou si vous êtes munis de munis de moins de dix ans, faire parfois l’impasse sur certaines informations théoriques et vous remplir les mirettes devant les superbes bassins remplis de poissons colorés, d’immenses raies mantas ou de requins de toutes sortes.

 

nausicaa

Si vous optez pour la première formule vous en aurez pour toute la journée de visite. Je vous conseille de faire l’aile « Voyage en haute mer » le matin, de vous arrêter à midi pour manger dans la très chouette cafétéria (avec un menu enfant à un prix défiant toute concurrence) et d’enchaîner l’après-midi sur la partie « Des rivages et des hommes ». Essayez de vérifier à votre arrivée les horaires des animations : le petit spectacle des lions de mer et le nourrissage des raies mantas est vraiment à ne pas manquer.

Le prix de la visite peut paraître assez élevé (25 adulte – 19 enfant et gratuit moins de trois ans) mais vu le temps que l’on peut passer à l’intérieur et la qualité de ce qui est proposé cela ne me parait pas abusé du tout. J’ai déjà payé presque 20 euros pour visiter un aquarium pourri lors d’un autre voyage. Je vous invite également à consulter leur site internet car il existe différentes formules pour réduire le coût (réduction le mercredi, second jour pour 5 euros de plus, etc) …

N’étant pas, vous l’aurez compris, une fine ichtyologue (mot compte triple), je préfère pour dire en vrac pourquoi nous avons adoré notre visite (minus compris) : nous avons tous tenu plus de 3h30 de visite ce qui pour la Missnuscule dénote d’un intérêt tout à fait remarquable, les bassins remplis de méduses (qui sont pourtant mes ennemies jurées depuis ma piqûre) sont d’une beauté magique, le ballet des requins et des raies mantas nous a hypnotisé pendant de longues minutes, le spectacle des lions de mer est absolument craquant, la glace et les crêpes de la pause étaient délicieuses et nous nous sommes remplis les yeux de poisson aux formes et aux couleurs géniales et nous avons rit comme des baleines devant leurs noms débiles.

Bref, une très belle visite que je vous recommande si vous passez du temps dans la région. Je vous ferai un autre post avec toutes les bonnes adresses de ma terre d’adoption pour que vous puissiez y passer un séjour complet ! Pour une prochaine visite j’aimerais emmener deux ados pour avoir leur Feedback et visiter l’envers du décor j’ai vu sur leur site que c’était possible.

A bientôt …

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.