Quelques jours à Nantes …

2 août 2017 13 No tags

Nous avons eu un énorme coup de cœur pour Nantes qui est une ville idéale à visiter avec des minus. C’est une ville moderne, enthousiasmante, poétique, consciente des enjeux écologiques, qui se renouvelle sans cesse et se lance des défis incroyables. Nous devrions nous inspirer de ces cités qui ont su se réinventer et s’adapter de manière surprenante (jeu de mot facile ;-)). La ville devient un terrain de jeu, un lieu de réflexion sur le monde, le beau, le vivre ensemble. A Nantes, on ne laisse pas un quartier, une vieille usine ou un bâtiment désaffecté en friche, on transforme, on restaure, on rêve.C’est une ville de tous les possibles qui se visite le nez au vent, les yeux émerveillés et qui ravira les plus petits (dès 3 ans) et les grands.

Située à 6h30 de Bruxelles en voiture, elle est une destination idéale pour un long weekend de 4 jours ou pour une étape de deux jours sur la route de vos vacances. C’est comme ça que nous l’avons découverte : en revenant de nos vacances sur la côte de la Vendée nous nous sommes arrêtés deux nuits à Nantes et j’ai été applaudie des deux mains par toute la famille minus d’avoir organisé cette parenthèse enchantée. La ville est assez petite, vous pourrez donc la visiter en long et en large sans trop épuiser vos minus. Une poussette sera un plus si l’un de vos bambins en utilise encore une (chez nous, la Missnuscule ne se déplace jamais en poussette à Bruxelles mais adore en avoir une à disposition lors de citytrip.).

Mon premier conseil avant de me lancer dans la liste des lieux à visiter absolument : acheter un Pass Nantes pour profiter des incontournables de la ville au meilleur tarif. L’offre est très large : il y a des pass de 24h, 48h et 72h au plein tarif, tarif réduit ou pass famille. La journée se commence à n’importe quelle heure ce qui est très confortable aussi. Nous avons opté pour un pass famille 48h et j’étais épatée par la liste de gratuité auxquelles nous avions droit. Le pass famille coûte 94 euros pour 48h mais si vous avez prévu de voir et visiter de nombreux sites, n’hésitez pas cela vaut vraiment le coup.

Chaque été, l’évènement c’est le Voyage à Nantes, un parcours urbain sensible et poétique qui anime la ville. Artistes, créateurs, graffeurs sont invités à s’exprimer dans l’espace public. Cette année, du 1er juillet au 27 août, ce sont 40 étapes qui vous attendent !

Du côté des visites, le clou du spectacle particulièrement pour les minus (quoique Magnus ne s’en remet toujours pas), ce sont les machines de l’île. Plutôt que de laisser le site des anciens chantiers navals, à l’ouest de l’île de Nantes, à l’abandon, ce lieu a été transformé en immense projet touristique et artistique. Inspiré par les mondes inventés de Jules Verne, l’univers mécanique de Vinci et l’histoire industrielle de la ville, un bestiaire fantastique et articulé prend vie depuis quelques années. Le premier venu fut l’éléphant en 2007 : cet énorme animal (12 mètres de haut et 48 tonnes) articulé se promène sur les quais de la Loire, barrit, fait jaillir de l’eau de sa trompe et embarque dans son ventre et sur son dos une cinquantaine de personnes pour une balade insolite de 30 minutes.

Que voir à Nantes

Que voir à Nantes

En 2012, c’est le Carrousel des Mondes Marins qui vient agrandir la collection. Le plus beau et le plus merveilleux des manèges qu’il vous sera donné de faire. Dans l’ancien temps, les manèges étaient destinés à faire rêver et voyager. Cet immense carrousel sur trois étages (fonds marins, abysses, surface de la mer) est peuplé de créatures sous-marines et d’animaux aquatiques que les spectateurs qui embarquent à bord peuvent actionner.

Que voir à Nantes

Que voir à Nantes

Que voir à Nantes

Que voir à Nantes

Mais le génie et la folie des créateurs n’a pas de limite; pour 2021 environ, un nouveau projet se dessine : l’arbre aux hérons. Il s’agira d’un arbre monumental de 35 mètres de haut et 50 mètres de diamètre surmonté de deux hérons. Les visiteurs pourront embarquer sur les ailes de l’oiseau pour un vol circulaire et parcourir de branche en branche d’incroyables jardins suspendus. Rendez-vous est pris en ce qui nous concerne pour voir en vrai ce projet époustouflant. Le travail en cours est visible dans la Galerie qui se visite également. Lors de la visite, les projets sont expliqués en détails, ne manquez pas cette étape, le public a parfois la chance de monter sur des prototypes comme le Minus sur cette chenille. Tout cela a évidemment un coût mais je vous jure que cela vaut mille fois le prix ! Je vous conseille d’aller au Carrousel dès le matin à l’ouverture (10h), en plein mois de juillet, nous avons pu profiter de l’attraction quasi pour nous tout seuls pendant plus d’une heure. Le pass Nantes vous permet d’entrer gratuitement dans le Carrousel ou la Galerie des Machines et à prix réduit dans le second.

Que voir à Nantes

Que voir à Nantes

Que voir à Nantes

Du côté des musées et des monuments historiques, je vous conseille trois étapes : le musée d’arts de Nantes qui vient de faire peau neuve après six ans de travaux, le musée d’histoire naturelle et le Château des ducs de Bretagne. Nous n’avons pas eu le temps de visiter le premier mais il me semble « à voir », le second n’est pas très grand mais dispose d’une très grande collection d’animaux qui a ravi les minus. Quant au troisième, qui est même agrémenté d’un toboggan extérieur le temps du Voyage à Nantes, le minus a adoré le visiter audioguide collé à l’oreille.

Que voir à Nantes

Que voir à Nantes

Nantes (et le musée du château des ducs qui retrace toute l’histoire de la ville) sont une très belle occasion d’évoquer avec les plus petits la question de l’esclavage (de nombreux bateaux de négriers sont partis de Nantes). C’est un sujet pas facile-facile à expliquer mais qui a beaucoup intéressé le minus. Un Mémorial de l’abolition de l’esclavage avec de très belles paroles de liberté et de paix gravées sur les plaques vous permettra de lancer la thématique. Nous avons visité ces trois musées gratuitement avec notre pass Nantes. Si vous restez un peu plus longtemps, vous pouvez ajouter à cette liste le planétarium, le musée Jules Verne et le Chronophage à Rezé (site dédié à l’archéologie).

Pour découvrir et vivre la ville, il vous faudra aussi vous balader longuement dans ses différents quartiers :  le quartier Bouffay, la cité médiévale avec ses ruelles sinueuses évoquant d’anciennes corportations avec touts ses petits restos et de chouettes boutiques, le quartier Graslin avec le Passage Pommeraye (cette galerie commerçante couverte du 19ème siècle, répartie sur trois niveaux est unique en Europe et le superbe café néoclassique La Cigale, le quartier Feydeau avec les anciennes maisons bourgeoises des négriers, la Butte Saint-Anne qui surplombe la Loire et vous offrira un chouette panorama sur l’île de Nantes. Autre lieu comique pour avoir un beau panorama de la ville : le bar Le Nid au 32 ème étage de la Tour de Bretagne; la déco surréaliste du bar amusera vos minus. Et tant que vous êtes dans ce quartier là allez voir ce qu’ils ont fait de l’ancienne usine Lu réhabilitée en lieu éclectique « Le lieu unique » qui regroupe une librairie, des expos temporaires, un bar,un hammam, un resto etc …

Que voir à Nantes

Que voir à Nantes

Si vous avez le temps (nous ne l’avons pas eu), la gentille dame de l’Office du Tourisme m’a conseillé de traverser la Loire en bateau-bus pour aller faire une petite balade à Trentemoult, sur la rive gauche de l’estuaire, face au port, un charmant village de pêcheurs et de cap-horniers devenue petit port de plaisance. Si vous cherchez un peu d’ombre et de fraîcheur, le Jardin des Plantes et sa charmante terrasse ressemblera au paradis (avec pataugeoire et plaine de jeux pour les minus). Une Maison Radieuse Le Corbusier se visite également du côté de Rezé. Et quand ils sont dans la ville, ne manquez pas les représentations de la compagnie de théâtre de rue de Nantes, la Royal de Luxe.

 

A très vite pour un second article reprenant mes meilleures adresses restos et logement à Nantes …

 

Pour aller plus loin : nantes-tourisme.com

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
13 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *