Deux chouettes applis pour les minus …

26 avril 2018 0 No tags

Dernièrement, plus précisément pour les vacances de printemps, nous avons été amené à vivre un enfer voyager pour de « longs » trajets avec les minus. Enfin, long tout est relatif évidemment, mais disons que sur les deux semaines nous avons effectué cinq trajets de plus ou moins cinq heures. Je ne sais pas ce que ce genre de perspectives déclenche chez vous mais moi quand on prononce les mots minus et voiture dans la même phrase j’ai tendance à me raidir un peu. Pourtant, je dois bien avouer qu’on est loin des affres des débuts quand ces charmants bambins ont moins de quatre ans et qu’il faut chanter, nourrir en permanence et supporter des cris pour le moindre déplacement de plus de 45 minutes.

C’est clair qu’aujourd’hui, avec des minus de quatre et huit ans, les choses sont beaucoup plus calmes à condition d’avoir prévu de quoi les occuper en quantité. Nous avons donc tout ce qu’il faut : des jeux facilement transportables, de quoi dessiner, des tablettes, des cd d’histoires, des livres et j’en passe … Depuis quelques temps, je cherchais également des applications intelligentes pour les occuper pendant ces trajets ou tout simplement également lors d’une attente chez le médecin ou d’un temps mort dans la journée. Bien sûr il ne faut pas en abuser mais quand c’est pédagogique et malin on a quand même moins mauvaise conscience de les voir pencher sur une tablette une vingtaine de minutes par jour. En voici donc deux qui nous ont agréablement accompagnés pendant nos vacances et que les minus sollicitent régulièrement depuis. A noter que pour les deux, la Miss semble plus intéressée que le Minus, la cœur de cible parait donc être parmi les plus petits.

Smile and learn

Smile and Learn est une plateforme “tout-en-un” pleine d’applications éducatives destinées aux enfants entre 3 et 12 ans. Elle inclut plus de 70 contes, vidéos et jeux éducatifs adaptés à l’âge du minus connecté. Quand vous ouvrez votre compte, vous créez donc autant de profil que vous avez de minus et l’application se chargera de lui proposer des jeux adaptés à son développement. Tous leurs jeux et contes sont réalisés par des éducateurs professionnels. Les jeux sont très variés : coloriages, parties de dame ou d’échec, calculs, etc … et aborde des thèmes variés comme l’art, les sciences, les émotions, la cuisine etc … Si vous êtes du genre à aimer les performances, vous pouvez suivre celles de vos minus sur l’application. L’abonnement coûte 3,99 euros par mois. Le plus pour moi : pouvoir faire faire des additions, soustractions et multiplications au Minus sans qu’il ait le sentiment de travailler pour l’école.

Bayam

Bayam c’est l’application de Bayard Jeunesse (destinée aux 3 à 10 ans et disponible sur tablette, mobile et ordinateur), l’occasion géniale de retrouver les héros des magazines chéris des minus en virtuel. Bon, je m’emballe un peu mais, chez nous, on ne rigole pas avec « J’aime lire » ou « Petit Ours brun » qui sont des vrais stars chez nous. L’application qui coûte 3,99 euros par mois fonctionne aussi avec des profils en fonction de l’âge du minus. Le contenu est adapté et plaît immédiatement. Il y a des nouveautés toutes les semaines. La Missnuscule peut par exemple : regarder quelques épisodes de Petit ours, répondre à des devinettes, colorier des dessins de Zouk la petite sorcière, faire des puzzles dans l’univers de SamSam ou écouter des histoires. Le Minus retrouvera lui Ariol ou Tom-Tom et Nana et profitera d’un contenu plus didactique avec une thématique histoire ou sciences, des documentaires et des ateliers. Le profil parental vous permettra de limiter le temps de jeu du minus par jour ce que je trouve malin et pratique, plus besoin de s’engueuler ou de surveiller.Un vrai coup de cœur pour cette application qui nous a bien sauvé pendant les vacances.

 

 

J’attire votre attention sur le fait que le formidable magazine J’aime lire existe également en version application et est vraiment très chouette.Vous y retrouverez plus de 1000  livres et bd numériques:  Petit Ours Brun, SamSam, Tom-Tom et Nana, la famille Choupignon, Ariol, Anatole Latuile, les romans de J’aime lire, les récits des Belles Histoires et la Cabane Magique… un vrai trésor à transporter sur votre tablette histoire d’alléger vos déplacements. Nous venons à peine de la découvrir mais on est déjà accrocs.

Et vous, des applis à conseiller ?

 

 

Les deux applications nous ont été offertes.

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *