Circuler avec Ubeeqo (alerte bon plan) …

1 juin 2017 1 No tags

Vous allez dire que je suis un peu « old school » sur ce coup-là mais jusqu’il y a peu, je n’avais jamais utilisé de voiture partagée ni pris le moindre Uber. Je m’en tenais au bon vieux taxi, souvent à l’étranger, peu dans ma propre ville et parfois en ayant l’impression de payer un max. Et puis, il y a quelques semaines, on m’a proposé de tester Ubeeqo, une nouvelle alternative à la voiture individuelle. Nos villes sont saturées par la circulation, polluées, engorgées par de nombreux bouchons et les places de parking sont de plus en plus rares. Voilà, tout ce que je me suis dit pour me motiver à accepter ce petit test (qui me sortait un peu, il faut bien le dire, de ma zone de confort).

Ubeeqo

Ubeeqo, c’est donc une application accessible sur votre smartphone ou votre ordinateur et qui propose des voitures en carsharing, une voiture avec chauffeur (alternative légale, j’insiste, au taxi) ou une voiture de location en agence. L’inscription est très rapide (à peine quelques minutes). Si vous désirez seulement utiliser la formule « taxi », seuls vos nom, prénom et coordonnées seront demandés. Pour la voiture en carsharing, vous devrez scanner votre permis de conduire. Réserver une voiture ne prend que quelques secondes également et le paiement se fait en ligne, rapide et efficace donc.

  • Le service U-Driver (taxi) :  il fonctionne partout à Bruxelles,  dans le Brabant Wallon et  le Brabant Flamand. Vous réservez votre voiture soit immédiatement (il faut en général un délai d’une dizaine de minutes pour que la voiture arrive) en renseignant sur l’application (ou par téléphone) l’adresse où vous vous trouvez; soit pour un jour et une heure précise. Dans les deux cas, vous renseignez dès la commande votre adresse d’arrivée ce qui vous permet de connaître tout de suite le prix de la course. C’est vraiment un gros plus selon moi : on sait à quoi s’attendre et on peut changer d’avis si on trouve que le prix est trop élevé. De plus, comme le paiement se fait en ligne au moment de la réservation, le montant est fixe, même si le chauffeur roule à du deux à l’heure ou si vous tombez dans un énorme embout, la course vous coûtera le même prix !! Dingue, non ? Cela change des sueurs froides que l’on peut avoir quand on est dans un taxi et que des ralentissements commencent. En effet, cela permet au chauffeur (et à vous-même) de ne pas manipuler d’argent. Je vous avoue que je suis complètement convaincue par cette formule. Ce n’est pas devenu mon quotidien, bien sûr, mais je n’hésite pas à l’utiliser lorsque les timings sont trop serrés ou que l’option voiture individuelle n’est pas possible. J’y ai fait appel notamment : pour aller et revenir du mariage d’une amie, un jour où Magnus avait besoin de la voiture et moi aussi, pour amener la Miss à son cours un jour où nous étions très en retard, pour aller dans un quartier un soir où il est tout bonnement impossible de se garer. Bref, toutes des occasions de dégainer ce très bon plan pour ne pas perdre du temps ou devenir dingue. Et comme les prix sont vraiment softs, cela ne fait pas un trou trop important dans le budget. Et cerise sur le gateau : les voitures sont hyper chics et écoresponsables (des Lexus souvent) et les chauffeurs sont en costume ;-).
  • Pour le carsharing, c’est partout en Europe. Le principe est assez classique; Vous réservez une voiture près de chez vous ou près de l’endroit où vous vous trouvez pour une heure ou quelques jours, vous l’utilisez et puis vous la remettez à l’endroit où vous l’avez prise. C’est le gros bémol que je mets à cette formule :  il n’est pas possible actuellement avec Ubeeqo de remettre la voiture dans un autre parking que celui de départ. L’assurance, le carburant et 30 Kms sont toujours inclus à chacune de vos réservations, et vous ne payez que ce que vous consommez. Une belle solution pour ceux qui n’ont pas de voiture ou souhaitent faire le pas de s’en passer.
  • La location de voitures : vous accédez à une large gamme de véhicules de location via leur partenaire Europcar. La meilleure formule pour louer une voiture pour partir en vacances ou choisir un type de véhicule bien précis (ex: un cabriolet pour un weekend à la mer ou un mariage).

Ubeeqo

Vous l’aurez compris, c’est la formule avec chauffeur qui m’a le plus séduite : parce que j’ai déjà une voiture sans doute, parce qu’elle me permet de gagner un temps précieux, parce qu’elle est bon marché et très efficace. Dans la vie à 200/heure que nous menons, c’est un mini luxe que j’ai envie de m’octroyer, certes pas tous les jours, mais pour les moments où l’on est plus pressés, plus fatigués ou tout simplement pour ne pas perdre des heures en trajet si les transports en commun ne sont pas une bonne option pour cette destination-là. On a tous connu le coup de la voiture bloquée au garage (ou de la grève des transports en commun) et des deux gosses à conduire à l’école le matin avec les cartables, les sacs de piscine et le départ à la bourre comme d’habitude. Et bien moi, la prochaine fois, je ne m’inflige pas le bus en nage ou la course à pieds, je réserverai exceptionnellement une voiture avec chauffeur !

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *