Barcelone avec des enfants …

12 mai 2017 8 No tags

Au mois d’avril, au tout début des vacances de printemps pour être plus précise, j’ai cassé ma tirelire pour partir quelques jours à Barcelone, seule avec les deux minus. Je vous le disais dans mon article consacré à l’hôtel où nous séjournions (Novotel Barcelona City, magnifique), Barcelone est toujours aussi belle mais s’y rendre et y passer quelques jours est devenu beaucoup moins bon marché qu’il y a une dizaine d’années. Malgré cela, j’avais terriblement envie de m’y rendre avec les minus, de leur faire découvrir la plage, la vieille ville et les extravagances de Gaùdi. Lors de mes précédentes visites, je n’étais pas encore maman mais j’avais gardé le souvenir d’une ville résolument kids friendly et je ne m’étais pas trompée. Voici un petit article condensé de mes bons plans sur place ou pour préparer votre voyage ainsi qu’une petite liste d’activités que les minus ont appréciées.

Barcelone avec enfants

Pour préparer votre séjour, je vous conseille de mettre une alerte pour suivre les tarifs des billets d’avion car ceux-ci ont tendance à varier pas mal. Éviter les vacances scolaires et les jours fériés qui font souvent doubles les prix. Si vos minus ne sont pas en âge d’obligation scolaire, l’idéal est évidemment de partir en semaine. En ce qui concerne le programme des visites, j’ai trouvé pas mal d’informations qui m’ont beaucoup aidées sur le site de l’office du tourisme de Barcelone (visitbarcelona.com). Enfin, si vous êtes ici c’est peut-être précisément pour cela, faites un petit tour sur les blogs spécialisés dans les voyages en famille, vous y trouverez des infos précieuses pour orienter vos activités sur place. Pour ma part, étant seule avec un minus de sept ans et une petite de trois ans, j’ai choisi de miser sur un programme hyper light (et encore comme ça on n’a pas réussi à tout faire). Ne surchargez pas les journées, il vaut mieux profiter, faire des pauses pour profiter du soleil ou manger une glace que finir avec des minus geignards et crevés.

Au niveau des déplacements, la ville est idéale. Pour rejoindre la ville depuis l’aéroport, vous avez le choix entre un bus, un train et le taxi. Je vous avoue qu’avec les valises et les deux rigolos sur les bras, j’ai opté pour la dernière option. La course jusqu’à notre hôtel a couté environ 30 euros ce qui fait une différence d’une quinzaine d’euros avec ce que nous aurions payé à trois en navette. Nous avons d’ailleurs pris plusieurs fois le taxi durant notre séjour. Les trajets en ville coûtent généralement une dizaine d’euros maximum et c’est parfois salvateur le soir quand les minus n’en peuvent plus. Pour le reste, je vous conseille d’investir dans des pass pour le Barcelona Bus Touristic. Il sillonne à peu près toute la ville selon trois circuits différents, les arrêts sont très nombreux et les passages très réguliers. Vous montez et vous descendez où vous voulez. C’est une façon très pratique de se déplacer d’un site touristique à l’autre, cela permet de reposer les petites pattes des minus tout en profitant du paysage et du soleil puisque ce sont des bus « à ciel ouvert ». Le métro est également très bien organisé et la ville bien desservie.

Barcelone avec enfants

Au niveau du programme et des activités choisies, c’est difficile de généraliser car tout dépend de l’âge de vos minus, de la saison et du nombre de jour que vous passez à Barcelone. Voici donc une petite compil à vous de faire votre choix.

  • La plage. Si le temps s’y prête, avec des minus, c’est l’attraction numéro un de Barcelone. Je dois vous avouer que sur les trois jours que nous avons passé sur place, nous en avons passé un et demi à la plage et je ne le regrette pas du tout. Faire le plein de soleil le premier weekend d’avril et voir les minus s’en donner à cœur joie et le grand se baigner pour la première fois de l’année, c’était top. La plage la plus connue, Barceloneta, se trouve au bout des Ramblas, elle est sympa si vous avez peu de temps mais je vous conseille vraiment d’aller sur une plage un peu plus loin, elles sont beaucoup plus belles et plus calmes. Nova Icaria et Bogatell sont selon moi les deux plus chouettes et les plus pratiques avec des minus (jeux, toilettes, etc).

Barcelone avec enfants

Barcelone avec enfants

Barcelone avec enfants

  • Les Ramblas. Grosse déception de ce côté-là. J’avais le souvenir, comme beaucoup d’entre nous, de toutes ces statues vivantes qu’on retrouvait partout le long de cette longue avenue qui mène à la mer. Je m’étais fait une joie de les faire découvrir aux minus et je savourais à l’avance leurs airs ahuris !! Et bien, malheureusement, suite à des décisions de la mairie, ils ont quasi tous disparu, leur nombre et leur présence ayant été fortement réglementé. Sur les trois fois où nous nous sommes baladés sur les Ramblas nous n’en avons vu que deux, le dernier jour, en train de se préparer. La promenade sur cet artère hyper fréquentée reste néanmoins un must à faire au moins une fois sur votre séjour pour le spectacle et pour rejoindre le marché de la Boqueria !
  • Le marché de la Boqueria. Un de mes lieux préférés sur terre !! Je pense que je vais à Barcelone en partie pour me goinfrer là-bas. Et le minus est bien le digne fils de sa mère, il m’a demandé si on pouvait venir habiter juste en face de ce marché couvert pour pouvoir s’empiffrer de jus de fruits frais, de brochettes de fraises au chocolat et de jambon ibérique quand on veut !

Barcelone avec enfants

Barcelone avec enfants

  • Le poble espanyol. Situé sur la montagne de Montjuic, ce « musée à l’air libre » qui vous fait découvrir l’architecture, les traditions etc de toute l’Espagne, figure en bonne place dans les articles consacré au Barcelone des minus. Pour ma part, je n’y ai pas trouvé un grand intérêt mais je précise que nous l’avons visité sous la pluie et que cela n’a sans doute pas aidé. Je reste, néanmoins, peu convaincue par le concept.

Barcelone avec enfants

  • La fondation Miro. Sur la même montagne, je vous recommande plutôt d’aller faire un tour du côté de la fondation Miro. C’est un artiste vraiment idéal pour les minus qui semblent même mieux comprendre que nous ce qu’il a voulu exprimer dans ses tableaux. Le minus voulait d’ailleurs rentrer directement à l’hôtel après la visite pour pouvoir faire quelques dessins « à la manière de Miro » (premier de classe, va !).

 

Barcelone avec enfants

Barcelone avec enfants

  • CosmoCaixa. C’est le musée des sciences de Barcelone. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter mais je le regrette car les expositions ont l’air d’être présentées sous un angle ludique et interactif qui fonctionnent à merveille avec les minus. Déjà sur ma liste pour le prochain séjour.
  • Le parc Tibidabo. Ce parc d’attraction, ouvert il y a plus de 100 ans, compte parmi les plus vieux d’Europe et est apparemment superbe. Encore une chose que nous n’avons pas pu faire mais que je vous mets dans la liste « à voir » sans hésiter car j’en ai entendu de nombreux échos très positifs. La vue sur Barcelone est une des plus belles. Seul défaut : il est fort excentré.

Pour le reste, je vous invite, avec ou sans poussette, à vous perdre dans les petites rues du Barri Gotic et de la vieille ville, les minus adoreront et vous aussi. Un passage à la Sagrada Familia et devant les maisons de Gaudi sont également des étapes qui feront briller les mirettes des petits. Nous avons choisi de ne pas visiter le parc Guell qui est, évidemment superbe, mais que j’avais un peu peur d’affronter, seule avec les deux et une poussette. Et si vous cherchez un peu d’ombre, le parc de la Ciutadella est génial pour passer quelques heures ou une journée complète avec des enfants.

Barcelone avec enfants

Barcelone avec enfants

Barcelone avec enfants

Bilan : bien que moins accessible qu’avant, Barcelone reste une destination de rêve pour partir en famille. La ville regorge d’activités qui plairont aux minus et la plage en pleine ville, c’est quand même le pied. Pour bien faire les choses, je pense que quatre ou cinq jours sur place ne seront pas de trop et avec une semaine complète, vous aurez même l’occasion de vous dorer la pilule à la plage. Le minus de sept ans a adoré et me demande régulièrement quand on y retourne. La petite de trois ans a apprécié son séjour mais à refaire je pense qu’elle était encore un peu petite pour ce type de séjour au rythme bien soutenu. Nous n’avons vraiment pas eu assez de temps pour tout visiter, nous y retournerons donc très vite !!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *