Quelques liens pour parler des attentats à nos minus…

18 novembre 2015 4 No tags

Je n’avais pas envie de vous faire un article sur ce qui s’est passé à Paris vendredi dernier. Enfin, je ne sais pas si « envie » est le bon terme, sans doute pas, mais je ne le sens pas c’est tout. Je n’ai pas les mots pour vous parler de tout cela, pour partager avec vous ce que cela fait résonner en moi sur le monde, l’avenir, l’espoir, la tolérance etc… J’ai lu de très belles choses sur les blogs et les réseaux sociaux, d’autres plus convenues, et je pense qu’il y a déjà assez de bruit comme cela… En ce qui concerne mon ressenti des évènements, je vais donc juste vous apporter un peu de silence.

CTxKtb-WsAAI-ej

Par contre, pour quand même apporter ma minuscule petite pierre à l’édifice, et une pierre qui est plutôt dans mon rayon, je me suis dit que cela serait une bonne idée de recenser ici les différents liens que j’ai vu passer sur le net et qui permettent, chacun à leur manière, de parler ou d’expliquer les attentats à nos minus qui se posent des questions.

  • Le P’tit Libé. Je vous en ai déjà parlé il y a quelques semaines sur la page facebook du blog, le journal Libération a eu la super bonne idée de sortir un journal en ligne pour les minus. Le premier numéro abordait de manière didactique la question des migrants (ou des réfugiés, je préfère ce terme) et ils viennent de sortir un numéro très bien ficelé, très juste autour des attentats. Il est ici.

attentats-paris-ptit-libe-enfants-

  • Yakapa, le site de la Fédération Wallonie Bruxelles destiné aux minus et à leurs parents (ou encadrants) propose quelques pistes pour accompagner les minus sur ces questions. Vous trouverez le dossier .

 

  • Les Niouzz ont consacré leur émission d »hier aux évènements. Voilà donc une vidéo que vous pouvez directement montrer à vos minus.

 

  • Astrapi a également sorti un très beau numéro spécial. Je n’arrive pas à vous mettre le lien direct car il s’agit d’un numéro à télécharger gratuitement mais vous trouverez le lien ici ou très facilement en tapant « astrapi attentats » sur google. Voici également la copie du numéro.

astrapi-attentats

 

  • 1jour1actu propose aussi un dossier spécial très complet et très bien réalisé. Pour des minus à partir de 9/10 ans je dirais.

Évidemment, en premier lieu se pose la question de savoir s’il faut leur en parler ou pas. Elle est de la sphère de l’intime, du privé, de l’éducation, je ne me permettrais donc pas d’émettre le moindre jugement en la matière. Je ne fais que fournir quelques outils à ceux qui désirent entamer le dialogue avec leurs minus ou ceux pour qui la question ne se pose pas, leurs minus ayant déjà été confrontés à des images, etc…

N’hésitez pas à ajouter en commentaire vos liens vers des sites intéressants.

Grand merci

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *