Les minus sont des artistes (mais si) !!

4 décembre 2014 0 No tags

Ben oui, c’est vrai, nos minus sont bien sûr tous différents et certains préfèrent le sport, le bricolage ou la lecture, mais tous passent par un stade plus ou moins long où dessiner, colorier, scraboutcher est un plaisir. La Missnuscule, par exemple, voyant son frère faire, essaie déjà de choper les crayons et de gribouiller sur du papier. Le Minus dessine depuis des années et depuis quelques mois, sa main devient plus assurée, il colorie sans dépasser et arrive à tracer des bonhommes et des maisons… Il aime changer de support et de technique. Tout cela (et des nouveautés testées dernièrement) m’ont donné envie de vous faire un article centré sur le matos pour les petits dessinateurs en herbe…

– Pour les minis qui, comme la Missnuscule, veulent s’essayer au « dessin » avant d’avoir l’âge de tenir un crayon, voici une solution assez sympas que nous avons testée et qui fonctionne. Il s’agit des crayons cailloux « Crayon Rocks ». Créés par une enseignante américaine, ils permettent une prise en mains facile et sont non toxiques pour les minus qui mettent tout en bouche !!  Vous les trouverez chez Haricot Magique.

crayons-rocks-.jpg

– Deuxième étape de l’évolution version « kids », le minus sait tenir un feutre et s’en servir plus ou moins correctement mais il oublie systématiquement de remettre le capuchon ou les perd. Vous vous retrouvez donc avec une boîte remplie de feutres pourris tous secs et de capuchons orphelins et l’obligation de racheter inlassablement des recharges. Solution toute simple mais génialissime proposée par Stabilo : des feutres de couleurs reliés  ensemble au niveau du capuchon. Une révolution chez nous : le Minus a gardé ces feutres une bonne année sans qu’aucun ne se perde ou s’abîme et il les emporte facilement au resto ou en week-end. Une vraie bonne idée !!!

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/12/aert.jpg

– Pour les minus en phase d’apprentissage, ceux qui aiment recommencer mille fois un dessin et ceux qui n’aiment pas qu’on utilise trop de papier parce que ça « tue » des arbres (là ça concerne plutôt les parents), le Doodle Magic de Crayola fonctionne à merveille !!Il se compose de feutres à base d’eau, d’un support spécial et d’un effaceur rechargeable. Il est disponible en plusieurs versions: un grand tapis à suspendre ou à déposer sur le sol, un pupitre à poser sur les genoux ou un modèle de voyage. Les minus aiment aussi beaucoup le côté magique du bazar au moment où leur dessin s’efface. Et évidemment le tout est hyper pratique à emporter en vadrouille.

516NhtYNCdL.jpg

– Toujours chez Crayola et toujours avec un peu de magie qui plait aux bambins, nous avons craqué pour la nouvelle collection « Color Wonder » que nous venons de tester avec le Minus.Muni des feutres transparents Color Wonder, vous dessinez sur un papier spécial qui révèle leur couleur comme par magie. C’est assez basique, finalement il s’agit de colorier ou dessiner, mais le fait que le feutre ne fonctionne que sur ce papier magique et que ce soit un peu particulier, a relancé le goût du Minus pour l’activité « dessin ». La gamme Color Wonder vous propose aussi des livres à colorier et des livres de découverte mettant en scène des personnages tels que Bumba, Maya l’Abeille, Pat le Pirate ou les princesses de Disney, pour ceux qui aiment cela. Et dans la gamme Crayola, n’oubliez pas non plus l‘Airbrush dont je vous ai parlé l’année passée. Bref, vous l’aurez compris, j’aime bien cette marque dont je trouve la gamme étendue et originale. Prochaine chose à tester : les Finger Doodles pour faire des gribouillis au doigt !! 

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/12/aerty.jpg

– Dernière étape pour les minus un peu plus grands qui maîtrisent leur outil et colorient bien dans les cases. Pour changer un peu du carnet de coloriage ou du petit dessin imprimé d’Internet, je vous conseille d’investir (enfin je dis investir mais le prix n’est pas odieux non plus hein) dans un poster géant à colorier (la marque OMY par exemple). Pour une poignée d’euros, vous en aurez pour des heures de coloriage (et donc de calme) et si le minus a bien bossé il pourra même le mettre dans sa chambre pour décorer. Bonne idée aussi pour animer une fête d’anniversaire. Notez que le même genre  de concept existe pour des sets de table (jetables ou pas), des tee-shirts, des chaussures ou des doudous (avec feutres spéciaux)… En vente chez Citron Grenadine et Haricot Magique.

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/12/azert.jpg

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/12/set-de-table.jpg

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/12/pe10c.jpg

– Et last but not least (oui je serai punie pour utiliser cette expression ringarde), Hasbro vient de lancer une toute nouvelle gamme DOHVINCI pour les minus à partir de 6 ans. Je suis plutôt contre le fait d’attribuer un sexe à un jouet donc je vous laisse le soin d’en décider mais pour ma part, il me semble que cette nouvelle collection intéressera sans doute un peu plus les minus filles (quoique)… Le principe est simple : un pistolet dans lequel on insère une pâte spéciale qui va sécher rapidement à l’air libre et grâce à laquelle on crée et on décore des supports. Il existe une version « coiffeuse à décorer », une « cadre photo » (plus mixte) et d’autres à découvrir. De quoi occuper pas mal de soirées d’hivernales !!

8EAA7C8850569047F53C8DA1D4E6B40A.png

x Hasbro Doh Vinci Vanity-800x800.jpg

Bon gribouillage les minus !!!

 

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *