Un été au Havre … Programme pour les 500 ans de la ville !

26 mai 2017 7 No tags

Quand on aime, on ne compte pas, il paraît ! Voici donc mon troisième (et dernier) article à propos du Havre. Dans le premier, je vous parlais de notre superbe hôtel. Le deuxième s’intéressait quant à lui aux visites à faire dans la ville avec des minus. Et celui-ci sera, comme promis, consacré aux festivités prévues pour les 500 ans de la cité du 27 mai au 8 octobre. En effet, Le Havre a vu très, très grand pour cet anniversaire et le programme a l’air juste à couper le souffle !

« Au printemps 2017, à l’occasion des 500 ans du Havre, plasticiens, designers, graphistes, metteurs en scène, romanciers, viendront, sur les traces de Niemeyer et de Monet, réinterpréter cette cité étonnante pour la révéler à l’Europe et peut-être à elle-même. En arrivant dans la ville, côté Volcan, c’est dans un monument à ciel ouvert que l’on pénètre et tout au bout, porte Océane, l’issue est une plage fréquentée par des baigneurs flegmatiques qui regardent, à l’horizon, passer les plus grands porte-containers du monde.

Le Havre est ainsi rempli d’images étranges. Cette ville photogénique séduit les artistes, dès leur arrivée, par sa lumière — c’est devenu un cliché —mais surtout par son ambiance que les œuvres proposées devront révéler. Comment restituer une ambiance, retrouver la profondeur d’une cité, à travers des gestes artistiques qui voudraient la faire danser. Le Havre, reconstruite dans les années cinquante par l’atelier de l’architecte Auguste Perret, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 2005, mérite à l’évidence de devenir une des destinations françaises les plus désirées du tourisme urbain.

Reste à comprendre cette ville, à l’aimer, à la mettre en scène, à repérer celles et ceux qui lui inoculent leur énergie et leur talent, à être avec elle audacieux mais juste, à faire sourdre son étrangeté et son évidente poésie. »

Jean Blaise.
Directeur artistique Un Été au Havre.

Un été au Havre, c’est 16 œuvres, 14 évènements, 19 artistes et 26 lieux. Parmi la programmation pléthorique, j’ai épinglé pour vous :

  • Évidemment, si vous avez encore le temps de boucler vos valises, la journée d’ouverture des festivités ce samedi 27 mai s’annonce fameuse avec une Magnifik Parade qui reliera la ville haute à la ville basse, un triple concert sur la plage et une nuit électro. Idem pour la fête de clôture qui se tiendra tout en poésie le 8 octobre dans les Jardins Suspendus du Havre.
  • Sur les quais, Vincent Ganivet propose une installation gigantesque à base de containers (et moi j’adore ça les containers).

un été au havre

  • Si vous avez manqué l’expo « Clair-obscur » de Pierre & Gilles au musée d’Ixelles, vous pourrez profiter d’une séance de rattrapage au MuMa, le musée d’art moderne André Malraux. Cette expo présente une rétrospective de 80 des œuvres des deux artistes, de la fin des années 1970 à aujourd’hui.

un été au havre

  • « Couleurs sur la plage » de Karel Martens. Les petites cabanes qui ornent chaque été la plage du Havre ont toujours été blanches et sans aucun ornement. A l’occasion de l’anniversaire de la ville, l’artiste Karel Martens propose « une mise en couleur extérieure de ces mini-architectures selon 6 bandes de largeurs différentes et 10 couleurs prédéfinies par l’artiste. Cette chorégraphie englobe toutes les cabanes, elle offre un nouveau panorama pour la ville et crée un sentiment d’unité dans la diversité ». Elles étaient déjà peintes lorsque nous avons séjourné au Havre et c’est vrai que c’est superbe !

Le Havre avec des enfants

 

  • La Compagnie Royal de Luxe du 7 au 9 juillet. Faites le déplacement si vous êtes dans le coin ce week-end-là (ou venez de Bruxelles ou de Paris), les géants de cette compagnie sont à ne pas manquer !! Du 7 au 9 juillet, deux des grands personnages de Royal de Luxe vivront dans les rues de la ville : magie et ébahissement en perspective.

Résultat de recherche d'images pour "royal de luxe un été au havre"

 

  • Les Grandes Voiles du Havre. Du 31 août au 3 septembre, ces énormes voiliers parmi les plus grands du monde feront escale au Havre et seront ouverts à la visite.

un été au havre

Il y a encore des dizaines d’installations, d’expositions, d’évènements, d’artistes qui me font envie dans le programme et dont je voudrais vous parler. Mais le temps me manque et je préfère vous renvoyer vers le site d’Un été au Havre qui vous permettra de faire votre propre sélection. Le seul conseil que je puisse vous donner c’est de booker très rapidement votre séjour dans la ville pour cet été !

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
7 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *