Une cure aux Thermes de Saint-Malo

9 janvier 2018 4 No tags

Quel plaisir de rédiger cet article qui m’oblige (peut-on vraiment parler d’obligation ?) à replonger dans les notes et les souvenirs de notre cure aux Thermes de Saint-Malo. Avec la course folle de nos journées et la vie qui file, il paraît déjà loin mais les images en sont étonnamment intactes. C’est sans doute une des choses qui me plait le plus dans les voyages, ils semblent vite évaporés tout en laissant une empreinte indélébile (oui, je cite du JJG si je veux).

Bref, revenons à nos moutons bretons, je suis donc là aujourd’hui pour vous parler de l’aspect thermal de notre séjour. Si vous voulez retrouver la première partie de mon compte-rendu et mon récit sur notre merveilleux hôtel c’est ici. Comme je vous le raconte là, nous logions au Grand Hôtel des Thermes ce qui nous permettait un accès direct vers la partie thermalisme. Si vous logez dans un autre hôtel ou dans un studio, pas de souci, vous y accéderez par l’entrée principale et pourrez revêtir votre uniforme de curiste (peignoir et chaussons) dans un agréable vestiaire.

Saint-Malo est fort réputé pour ses thermes qui allient évidemment toute une série d’atouts de taille : un paysage superbe, des infrastructures hyper modernes, un personnel hautement qualifié et formé en permanence aux nouvelles techniques et évidemment la mer !! La mer avec son air iodé, la mer avec ses vertus curatives sur toute une série de petits et grands bobos.

Toutes sortes de personnes se pressent à Saint-Malo pour profiter de ces bienfaits : des jeunes couples en lune de miel, des vieilles personnes percluses de rhumatismes, des femmes enceintes, des cadres dynamiques stressés, des jeunes parents épuisés, des sportifs et j’en passe. Pour chacun d’entre eux, une cure adaptée existe (type de forfait : mer et harmonie, mer et capital sommeil, mer et anti-âge, mer et capital santé, mer et rééducation post-traumatique, mer et soin du dos, mer et minceur, essentiellement spa, mer et jeune maman, mer et maman bébé).

Celles-ci sont possibles sur une journée, un week-end ou des semaines complètes. Vous pouvez même choisir des soins à la carte et n’en profiter qu’une seule fois si vous êtes juste de passage. L’ensemble est extrêmement souple, c’est vous qui choisissez exactement à quoi votre séjour et votre cure va ressembler. En ce qui nous concerne, nous passions trois journées complètes à Saint-Malo avec quatre soins par jour. Ceux-ci étaient groupés le matin ou l’après-midi ce qui permet de profiter du temps restant pour se reposer, visiter ou faire de longues promenades sur la plage.

une cure aux thermes de Saint-Malo

Voici le descriptif rapide des soins que nous avons testés, cela vous donnera une idée assez précise de ce que nous avons vécu. Le premier qui s’avèrera plus tard être notre préféré (et auquel nous aurons droit chaque jour) est le modelage sous affusions. Laissez-moi vous en dire deux mots et vous comprendrez vite pourquoi nous l’affectionnons tant. Le modelage sous affusions se déroule en cabine. Vous êtes allongé sur une table de massage avec, au-dessus de vous, une douche à affusions qui pulvérise de l’eau de mer chauffée sur votre corps. L’hydrothérapeute entame alors un massage du corps aux huiles essentielles (jambes, dos, ventre…), le nirvana intégral !! Ce soin dure 25 minutes et les effets escomptés sont : stimuler la circulation sanguine et favoriser le drainage, détoxifier l’organisme en profondeur, recharger l’organisme en sels minéraux et oligo-éléments, redonner du tonus à la peau, dénouer les tensions et procurer détente et relaxation.

Après le préféré, passons directement au soin que j’ai détesté (mais Magnus lui a trouvé cela fort agréable). Il s’agit de l’enveloppement aux algues que j’appréhendais pas mal car j’avais déjà eu une expérience désagréable avec ce type de soin. Vous êtes sans doute nombreux à trouver cela très sympa mais moi, le fait d’être emballée dans du plastique après avoir eu le corps recouvert d’une pâte chaude et odorante, cela m’est assez difficile. Bref, les 20 minutes que dure le soin m’ont semblé une éternité, heureusement nous ne l’avions qu’une fois dans notre programme et tous les autres étaient géniaux. Comme le drainage marin qui consiste en un hydromassage aérien et drainant réalisé sur tout le corps par une large douche d’eau de mer chaude ou le bain bouillonnant à l’eau de mer agrémenté d’huiles essentielles qui vous permet de vous reposer une vingtaine de minutes dans la pénombre.

Bon, je pense que vous avez compris le principe, je ne vais pas vous torturer plus longtemps. L’idée est simple : des infrastructures à la pointe de ce qui se fait de mieux dans le secteur, une ambiance feutrée, un personnel professionnel et sympathique et tout, tout qui est fait pour tirer le meilleur parti de la mer et de ses bienfaits. Nous sommes repartis de là ressourcés, reboostés, reposés et dans une forme olympique. Je comprends que des gens économisent toute l’année pour y partir régulièrement surtout à partir d’un certain âge, c’est clair que cela en vaut la peine et que les effets perdurent pendant plusieurs mois.

Quand vos soins proprement dit sont terminés, la détente continue avec la piscine d’eau de mer, la pièce « brouillard marin » (idéal pour le système respiratoire) ou le parcours aquatonic. Quelques mots sur ce dernier car c’est quand même assez rare et assez magique pour s’y attarder. Un vaste bassin d’eau de mer chauffée entre 31 et 34 degrés avec 10 zones d’activités, 10 « ateliers » à réaliser : bains bouillonnants, bassin à bulles, jets massant, bec de cygnes etc … Les effets escomptés : détente, activation de la circulation sanguine, détente musculaire et surtout du plaisir ! L’accès à ce parcours est inclus dans tous les forfaits thalasso.

une cure aux thermes de Saint-Malo

Que vous dire encore ? Il y a une tisanerie, un petit bar et des revues en libre accès. Si vous avez des problèmes plus « sérieux », des médecins, kinésithérapeutes ou diététiciens sont accessibles sur rendez-vous. Le Grand Hôtel des Thermes possède également un spa du tonnerre que vous pouvez fréquenter sans loger à l’hôtel. Soin visage, massage, gommage, tout est possible. Nous avons profité d’une séance en cabine duo qui était romantique à souhait : jacuzzi aux huiles essentielles avec vue sur mer, coupe de champagne et mignardises suivi d’un massage de 45 minutes, le paradis. Et pour n’oublier aucune partie du corps, un salon de coiffure propose également une thalasso pour vos cheveux. Bon, là évidemment on y croit moins mais les soins ont l’air très chouette !!

une cure aux thermes de Saint-Malo

une cure aux thermes de Saint-Malo

une cure aux thermes de Saint-Malo

Bilan vous l’aurez compris hyper enthousiaste, c’est une parenthèse enchantée que nous avons vécu et nous donnerions tout pour y retourner l’espace de quelques instants. Pour vous donner une idée des prix, une escapade Thalasso pour deux adultes, demi-pension au Grand Hotel des Thermes 5 * (vous pouvez aussi sélectionner un hôtel moins cher pour faire baisser le prix), 4 jours/3nuits/3 jours de soin, 4 soins par jour : 1912 euros tout compris pour deux. 1152 euros pour la même formule en prenant un autre hôtel.

Alors, convaincus ?

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Commentaires
  • Blog blog y'a quelqu'un
    janvier 9, 2018

    ça l’était !!

  • Stephanie Pirlet
    janvier 10, 2018

    Ça a l’air tellement agréable de pouvoir prendre quelques jours à se faire chouchouter! Je n’y avais jamais pensé avant! Je retiens ton article pour quand je me déciderai 😀

  • Pauline Pauline
    janvier 10, 2018

    Une thalasso pour les cheveux. Je ne connaissais pas le principe ! Mais pourquoi pas

  • A Mama's blog
    janvier 18, 2018

    Non, mais, hé ho, ça ne t’ennuie pas de faire des envieuses comme ça?? 🙂 Je m’y verrais bien… je t’avoue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *