Ba-ba-ba… Ba-Ba-be-lio…(sur l’air bien connu d’une publicité pour petits fromages ronds emballés….)

15 octobre 2012 0 No tags

Aujourd’hui, je cède le clavier à Seb qui nous livre son bon plan, sa découverte 2012 !! Si vous aussi, vous avez un bon plan, une bonne adresse ou une trouvaille à partager, contactez moi ! Maintenant, place à mon invité !

J’aimerais partager avec vous un tout tout bon plan… C’est mon bon plan 2012, rien que ça ! C’est un site découvert en janvier dernier via une très bonne amie… En gros, Babelio est un réseau social destiné aux amoureux de la lecture ! Moi qui adore me plonger dans un bon bouquin, j’avais délaissé cette activité depuis pas mal de temps, faute de temps justement. Comme j’ai une mémoire de poisson rouge, si je ne termine pas le bouquin que j’ai commencé rapidement, je perds le fil, oublie qui est qui, qui fait quoi, et je finis donc par délaisser ma lecture…

 

sans-titre'.png

Alors le site dont je vous parle n’a pas réussi à me faire miraculeusement gagner deux heures par jour, mais a réussi à replacer la lecture dans mes hobbys prioritaires…

Je m’explique:

Une fois votre profil créé, vous indiquez dans celui-ci tous les livres que vous avez lus…

C’est très facile à faire vu que le site dispose d’une immense base de données mise au jour par les internautes. Vous avez ensuite la possibilité de noter vos lectures (de une à cinq étoiles), d’en faire une critique ou de mettre en évidence une citation qui vous a marqué, etc.

Ensuite ça fonctionne grosso modo comme un réseau social normal… Vous ajoutez des amis, allez jeter un oeil à leurs lectures, leurs coups de coeur, leurs critiques, etc. et là la magie opère assez rapidement… Vous découvrez un livre que vous ne connaissez pas, très bien noté par votre ami(e), vous êtes séduit par le résumé disponible sur le site et les critiques émises par d’autres lecteurs. Vous le rajoutez dans votre propre liste ‘Pense-bête’ qui réunira tous les livres que vous aimeriez lire un jour. C’est le genre de truc super pratique avant un départ en vacances: plutôt que de flâner dans une librairie et de choisir des livres au hasard, on se réfère à sa liste et on achète des bouquins qui ont plu à des connaissances en qui on a confiance, qui ont une très bonne note globale de la part des babelionautes, dont on a lu quelques critiques et citations qui nous ont donné envie de le découvrir… Ce n’est évidemment pas un gage absolu de coup de coeur littéraire. Mais, je parle ici de mon expérience personnelle, il faut bien avouer qu’on multiplie grandement les chances de passer un très bon moment de lecture.

Un peu sur le modèle de la page ‘Accueil’ de Facebook, dès qu’un lecteur critique ou cite un livre présent dans votre bibliothèque virtuelle, vous pouvez le voir sur votre propre page Accueil… Vous avez aussi une partie plus ludique avec des quizz créés par les babelionautes (par exemple ‘Les héros de la bd’, ‘Agatha Christie’, ‘Trouvez l’auteur’…)

A noter également que le site ne compte pas que livres mais aussi des bandes dessinées !

Avis aux amateurs 🙂 !

Après quelques jours de test de Babelio, je me suis rendu compte qu’il y avait vraiment une floppée de livres que j’avais très envie de lire, recommandés par des amis et avec une bonne note générale, je les ai rangés dans mon pense-bête, j’en ai acheté 2-3 et j’ai recommencé à lire… En fait, à partir du moment où on a vraiment l’envie de lire un bouquin, y a aucun souci à dégager du temps pour le faire (dans les transports en commun, avant d’aller se coucher, etc.)

Depuis janvier, j’ai ainsi lu une trentaine de romans… Il y a eu quelques déceptions (‘Le nazi et le barbier’, ‘Les imperfectionnistes’, ‘Le nom de la rose’… tous inachevés…) mais énormément de très belles surprises !!! ‘Rien ne s’oppose à la nuit’ de Delphine de Vigan, ‘Magellan’ de Stefan Zweig, ‘We need to talk about Kevin’ de Lionel Shriver, ‘Le magasin des suicides’ de Jean Teulé, ‘Eldorado’ de Laurent Gaudé, ‘Les falsificateurs’ d’Antoine Bello…

En espérant que ce petit article vous donne envie de tester le site et vous apporte autant de belles réjouissances littéraires qu’à moi !

 

 Seb

 

PS: J’aurais aussi pu choisir comme titre, sur un autre air bien connu: Ba-ba-ba-belio, j’en suis baba !!

 

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *