Test de l’aspirateur Dyson Cinetic DC52 !!

21 avril 2015 8 No tags

Je dois sans doute faire partie des « zinzins du turbin » mais moi, passer l’aspirateur, j’aime bien ça !! Cela va vite (en tous cas depuis que je suis bien équipée), le résultat se voit tout de suite, j’en profite pour faire un peu d’exercice (ou en tous cas j’en ai l’illusion) et en général il y a bien un bébé minus (ou avant un chien) pour me suivre d’un air mi-terrifié, mi-étonné. Par contre, la partie que je déteste dans l’aspirateur c’est l’achat des sacs. Oui, je sais, ça paraît idiot mais je n’arrive jamais à retenir le format du sac qui convient, ni même la référence précise de l’aspirateur en question, et donc j’erre devant le rayon en ne sachant pas lequel choisir. Je finis, en général, par postposer l’achat ou, si les réserves sont vraiment épuisées, à prendre n’importe lequel en espérant que cela aille. Alors, déjà que les sacs pour aspirateurs coûtent un bras, vous comprendrez qu’avec ma technique foireuse, le montant est vite doublé.

Bref, cette petite intro me permet de vous expliquer à quel point j’étais soulagée quand Dyson m’a proposé de tester un modèle d’aspirateur sans sac !!! Soulagée et ravie parce que Dyson, c’est quand même la marque dont mon papa me dit que c’est la meilleure depuis toujours !!

animal-complete

Laissez-moi vous présenter la bête !! J’ai reçu l’aspirateur Dyson Cinetic DC52. Je ne vais pas entrer dans les considérations et précisions techniques qui ne servent à rien (à part à noyer le lecteur), mais je vais essayer de vous dire en quoi il me plaît tout simplement. La première chose, je vous l’ai déjà dit, l’absence de sacs. Mais tout de suite après vient un deuxième point fort : grâce à la technologie cyclone Cinetic ( que je ne vous explique pas mais qui en gros évite aux cyclones de s’obstruer), plus besoin non plus de faire l’entretien du filtre (les poussières sont traitées avant), et hop deuxième corvée oubliée !! Le Dyson Cinetic est donc le premier aspirateur sans sac à changer, sans filtrer à nettoyer et sans perte d’aspiration (puisque plus de filtre obstrué qui vient gêner et freiner l’aspiration). Ah oui, parce que ça aussi c’est important l’aspiration !! Et là je peux vous dire qu’on hésite à laisser traîner son doigt devant la brosse, ça aspire et ça aspire même très bien !! Du coup, pas besoin de repasser trois fois au même endroit (sauf sous la chaise de la petite mais là, c’est vraiment le carnage).

Niveau déplacement et « maniabilité », cet aspirateur vous suivra partout : virage serré, fil qui se déroule convenablement, stabilité de la machine, bref un aspirateur de champion (je vous parlerai plus loin du manche). En ce qui concerne le niveau sonore, il est un peu élevé, pas de quoi vous déranger si vous passez l’aspirateur en journée mais surtout ne le passer pas la nuit ou pire pendant une sieste du minus… Du côté du gabarit, c’est un appareil assez imposant (même si très maniable), il convient donc aux personnes qui disposent d’une pièce ou d’un petit espace de rangement parce que, franchement, vous pouvez oublier le rangement derrière la porte de la cuisine. Il pèse environ 7 kilos donc peut-être pas l’idéal non plus si vous avez 4 étages dans votre maison.

Bon maintenant, passons au « gros dossier » : les accessoires !! Il y en a plein et je ne suis pas sûre d’un jour maîtriser à quoi sert chacun d’entre eux. Mais si vous êtes une Bree Van de Kamp, alors franchement, vous allez être comblée !! Pour ma part, je ne les utilise pas tous mais certains sont vraiment, vraiment bien !! Au niveau de la brosse classique, ses poils gaînés en nylon sont prévus pour désincruster davantage de saletés et de poussières. Le manche, quant à lui, est doté d’une poignée ergonomique qui rend la prise en mains hyper facile et le passage de l’aspirateur très pratique. Je n’avais jamais eu un aspirateur avec une poignée et, bien que ce soit un peu déroutant au départ, j’aime beaucoup. Les autres accessoires sont une brosse parquet et sols durs complètement articulée (une des forces de Dyson, tout est articulé et donc hyper maniable et facile à utiliser) et des accessoires pour les meubles, canapés, coussins.

Dyson DC52 avis

dyson DC52 2

Une fois que le collecteur est plein, le vider dans la poubelle prend quelques secondes et surtout le dégagement de poussières est vraiment minimum. Le prix est un peu élevé (entre 400 et 600 euros selon modèle) mais Dyson est une marque sérieuse et leurs produits ont la réputation de durer très longtemps, je parlerais donc plus d’investissement que de petite folie. Il est d’ailleurs garanti cinq ans.

dyson DC52

Bon, allez, comme je suis sympa, je vous fais un petit résumé de points forts et faibles de la bête !!

Les + :

– Maniable, très efficace et robuste. Puissance d’aspiration importante

– Sans sac !! Et vidange du collecteur très facile !

– Pas de filtre à nettoyer

– Nombreux accessoires

– Poignée ergonomique sur le manche

– Qualité Dyson

Les – :

– Un peu lourd et bruyant (tiens, ça me rappelle quelqu’un ;-))

– Le prix

C’était peut-être pas l’article le plus glamour de l’année mais que voulez-vous, cela fait partie de notre quotidien aussi, surtout avec des minus qui mettent des crasses partout. D’ailleurs, depuis que la Missnuscule est là, malgré mon « amour » des aspirateurs (et puis l’un ne remplace pas l’autre), je pense parfois à acheter un aspirateur robot, oui j’avoue !! Et en attendant un robot, je vous avoue que je louche pas mal sur un autre produit de Dyson qui pousse la logique encore plus loin en étant sans sac mais également sans fil !! Il s’agit du Dyson v6 !! On dirait donc une simple brosse que l’on peut balader partout dans l’appartement pour aspirer du sol au plafond. Cela serait parfait chez moi pour les retouches journalières en-dessous de la chaise haute de la Missnuscule ou pour atteindre les endroits difficiles et en hauteur. Une fois que vous avez fini de l’utiliser, il se charge sur sa base (qui sert également de rangement) et vous attend pour la prochaine utilisation. Et en plus il est canon en rose !! Je le veux !! Bree sort de ce corps !!

dyson-v6-absolute

Mon chéri s’appelle le Dyson v6 absolute !!

Belle journée !!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
8 Commentaires
  • Patricia Balluet sur Facebook
    avril 21, 2015

    et pour les poils d’animaux … ?

  • Maud
    avril 21, 2015

    Il est parfait pour les poils d’animaux, nous avons testé le modèle « animal complete ».
    Bonne journée

  • Djahann
    avril 21, 2015

    aaah mon rêve !

  • Julia Castel sur Facebook
    avril 21, 2015

    Juste un mot whaaaaaa <3 ^^

  • Bénédicte Delcourt sur Facebook
    avril 21, 2015

    Moi ce que je n’aime pas avec les aspi sans sac, c’est que quand on les vide, on risque d’en mettre partout, sauf si le grand sac poubelle est vide et qu’on met tout l’aspirateur dedans. Vous n’avez pas ce problème??

  • alia4578
    novembre 13, 2015

    c’est pratique pour les personnes asthmatiques comme moi! merci pour cet article!

  • Atepac
    juillet 21, 2016

    Un test très complet et très instructif pour vos lecteurs !

    Avez-vous entendu parlé du système d’aspiration centralisée ?
    Plus écologique et plus viable, c’est une vraie solution alternative pour les utilisateurs, malheureusement pas assez commentée…
    En plus de faire moins de bruit que les aspirateurs traîneaux, la centrale est souvent située dans une pièce annexe ce qui permet de réduire encore plus le bruit lors de son utilisation.
    Et les nombreux accessoires permettent d’atteindre les moindres recoins de votre maison !

    Cela pourrait être un sujet intéressant, vous trouverez quelques informations ici : https://www.atepac.com/aspiration-centralisee-c-32.htm

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à passer sur notre site !

    A bientôt,
    Atepac

  • sac asp
    septembre 17, 2016

    merci pour ce petit test d’aspirateur très sympa et très instructif ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *