Test du Cookeo Connect

29 novembre 2017 13 No tags

Petite précision avant de commencer, la plupart des observations dont je vais vous faire part dans cet article concernent tous les modèles de Cookeo et pas spécialement le Cookeo Connect. Je  ferai quelques remarques sur ce produit en particulier en fin de blogpost.

Comme beaucoup d’entre vous sans doute, j’aime cuisiner, l’idée d’enfourner un plat surgelé dans le micro-ondes pour le repas ne m’emballe pas du tout et je m’efforce à préparer des choses saines et gourmandes mais par contre je manque cruellement de temps la plupart des soirs. Dans la course folle du 17-20h, c’était une fois le bain, une fois l’histoire et souvent la préparation du repas qui en prenait dans l’aile. Il faut dire qu’ils sont deux maintenant et que je suis parfois seule pour gérer ces heures un peu chaudes (Magnus est parfois seul également d’ailleurs). Bref, j’étais assez curieuse et pleine d’espoir à l’idée de tester ce Cookeo qui me semblait pouvoir constituer un allié de choix dans cette petite joute quotidienne.

test du cookeo connect

Kezako Cookeo ? Il s’agit d’un assistant culinaire de la marque Moulinex qui vous aide à préparer rapidement vos plats, de l’entrée au dessert. Vous choisissez la recette ou le mode de cuisson, le nombre de convives (2,4 ou 6) et il fait le reste. Il possède une cuisson sous pression ce qui le rend tout-à-fait unique. En effet, parmi les multicuiseurs  intelligents sortis sur le marché, il est le seul à proposer la cuisson sous pression. Les autres modes de cuisson possibles sont :  à la vapeur, dorer, mijoter, cuire doucement, réchauffer ou maintenir au chaud vos plats.

L’utilisation et la programmation est hyper intuitive, j’ai même pu sauter l’étape « lecture du mode d’emploi » avant la première utilisation, moi qui déteste cela, le pied. Lorsque vous allumez votre appareil, vous pouvez choisir soit le mode manuel, soit lancer une des recettes proposées soit  suivre les consignes de cuisson liées à un ingrédient. Dans les deux derniers cas, il vous suffit de vous laisser guider par l’appareil.

Toutes les recettes que j’ai testées depuis que j’ai reçu le Cookeo ont été un succès complet. Voilà, selon moi, ses principaux points forts :

  • La cuisson est super rapide que ce soit en mode pression, vapeur ou normale. Rapide et parfaitement juste ! J’ai des haricots cuits à la perfection en 6 minutes, idem pour les pommes de terre, un plat de poulet coco légumes en une dizaine de minutes, bref, le gain de temps est vraiment bluffant.
  • Vous pouvez réaliser des entrées, des plats ou des desserts. Il vous suffit de disposer des ingrédients et de suivre la recette. La crème chocolat, par exemple, que j’ai réalisée avec le Cookeo était une vraie réussite alors que je galère avec ce type de crèmes depuis plusieurs mois. Cent recettes et 90 ingrédients sont programmés sur l’appareil.
  • La cuisson se fait toute seule et en toute sécurité du coup je peux vaquer à d’autres occupations pendant que le repas se prépare. C’est un vrai plus quand on a des minus à la maison et pas toujours beaucoup de temps en fin de journée. Idem quand j’ai des amis à la maison, je peux profiter de leur présence pendant que le repas se prépare en cuisine. Idem quand Magnus reçoit ses potes, je peux lancer une préparation et laisser en mode « maintien au chaud » jusqu’à leur repas (oui, Magnus ne sait pas faire à manger, pas bien).
  • Théoriquement, vous pouvez cuisiner tous types d’ingrédients avec Cookeo : viande, légumes, riz, pâtes, poisson etc … Pour ma part, je préfère cuire le riz et les pâtes dans une casserole, le résultat est moins concluant au Cookeo. Mais pour le reste, oui, vous pourrez tout préparer !
  • J’aime cuisiner et je trouve que cet appareil permet quand on le désire de créer soi-même la recette, il suffit alors d’employer le mode manuel.

L’appareil existe en version normale, en version USB et connectée en Bluetooth (pas en wifi), modèle que j’ai testé. Le principe est simple : connecté avec un smartphone ou une tablette, le cookeo fonctionne avec une application gratuite appelée MonCookeo (disponible sur iOS et Android).

Honnêtement, j’ai trouvé la version sans connexion déjà tellement riche que je n’ai encore jamais utilisé de recettes venant de l’application. Je l’ai téléchargée et j’ai connecté mon appareil et mon smartphone très facilement mais pour le moment je me suis arrêtée là, j’ai toujours trouvé tout ce que je désirais parmi les recettes et ingrédients programmés (et au pire il me reste le mode manuel pour être un peu créative).  Par contre l’application propose deux outils hyper utiles en cuisine : un convertisseur d’unités de mesure et un minuteur.

Pour être tout à fait complète, voici également les points faibles de l’appareil :

  • Le poids et l’encombrement. Si vous disposez d’un grand plan de travail c’est parfait car vous l’utiliserez vite tous les jours. Sinon, c’est un peu galère car il est lourd et prend de la place
  • Le temps de préchauffage est parfois un peu long

 

Bilan : si vous courez après le temps à l’heure des repas, si vous avez envie d’une aide en cuisine sans pour autant investir dans un mastodonte hors de prix qui fait tout à votre place, si vous avez un peu de place et que vous aimez la cuisson vapeur et pression, pour environ 300 euros, c’est incroyable ! Cookeo est pour vous et vous aurez du mal à faire sans.

 

Bon appétit !

 

Le Cookeo m’a été offert par la marque.

 

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
13 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *