Des podcasts qui dépotent (by Magnus)…

9 novembre 2016 4 No tags

« Allo ? « 

« Ne quittez pas, je vous passe Magnus »

Aujourd’hui, je vous propose de vous parler des podcasts qui m’accompagnent dans le tram, dans le bus ou à la salle de sport. Comme je fais généralement des trajets assez courts, je privilégie les chroniques de quelques minutes aux émissions plus longues (entre 30 et 60 minutes…)

Je vous livre donc ici un petit inventaire, certainement pas exhaustif, de ce dont mes oreilles raffolent le plus… Il y a des choses très drôles, d’autres extrêmement crues, certaines assez tendres… Je les trouve toutes intéressantes, chacune dans son registre…

colombe-16

On commence avec Guillaume Meurice. Lui je l’adore ! Il sévit sur France Inter dans l’émission ‘Si tu écoutes, j’annule tout’ présentée par Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek. Il promène son micro un peu partout et n’a pas son pareil pour débusquer dans les discours les contradictions, les faiblesses, les préjugés, la langue de bois, … Il s’en amuse beaucoup et balance plein de vannes. Le rythme de ses chroniques est très soutenu et il y a toujours matière à méditer! Ca s’appelle ‘Le moment Meurice’ et vous pouvez en écouter quelques exemples ici : http://www.guillaumemeurice.fr/radio-france-inter/moment-meurice

Dans un tout autre registre, j’ai découvert récemment des podcasts incroyables sur Arte Radio… Ici on fonctionne en séries. Donc des émissions centrées sur un sujet et découpées en 8 ou 10 épisodes de moins de 5 minutes… Je vous en fais découvrir 2 qui m’ont beaucoup beaucoup plu ! D’abord, Pelles et râteaux. C’est le premier que j’ai écouté. 10 épisodes de 4 minutes où 2, 3 inconnu(e)s racontent des moments amoureux personnels. Très bien monté, très touchant, parfois triste, parfois rigolo… Il y a de tout ! Ensuite Flicopolis : 8 épisodes de 5 minutes où un policier nous plonge dans son quotidien…  Voici quelques exemples de titres : Premier jour et première embrouille, ça balance pas mal (sur les indics), Justice nulle part… C’est top ! Deux autres émissions typiques de ce qu’on trouve sur ce Podcast Arte : ‘Adopte mon père’ où une journaliste aide son père à draguer en ligne… Très chouette ! Et aussi ‘L’amour en cage’, 14 minutes sur un amour interdit entre une matonne et un détenu… Là aussi ça vaut le détour !

Voici tous les liens…

http://arteradio.com/serie/pelles_et_rateaux

http://arteradio.com/serie/flicopolis

http://arteradio.com/son/61657954/adopte_mon_pere

http://arteradio.com/son/61657914/l_amour_en_cage

Retour sur France Inter avec ‘La drôle d’humeur de Pierre-Emmanuel Barré’…  Je vous le cache pas, on est loin, très loin ici des podcasts d’Arte décrits ci-dessus… C’est comment dire ? Beaucoup plus léger… Extrêmement drôle mais extrêmement grossier ! Moi je suis vraiment fan. Attention aux oreilles sensibles, il balance des énormités incroyables…

https://www.franceinter.fr/emissions/la-drole-d-humeur-de-pierre-emmanuel-barre

 Je vous en cite encore quelques-uns rapidement… ‘Le billet de François Morel’, tous les vendredis… Juste incroyable, quelle voix, quels textes… ‘Des séries et des hommes’, pour les fans de séries télévisées, cette émission décortique pendant près d’une heure des séries comme Game of Thrones, The Wire, Friends, etc. ‘Ca peut pas faire de mal’, émission littéraire de Guillaume Gallienne… Durant 50 minutes, sa belle voix nous fait découvrir des auteurs contemporains comme Laurent Gaudé ou des classiques comme Dostoïevski ou Proust… Chaque semaine un invité différent lui donne la réplique pour de très beaux moments de lecture…

https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-francois-morel

http://dsdh.universpodcast.com/

https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal

Et vous, vous écoutez quoi comme podcasts ? Faites-moi découvrir des trucs sympas en commentaire ci-dessous !

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Commentaires
  • Ariane Waut sur Facebook
    novembre 9, 2016

    Je te conseille Serial (en Anglais mais ça permet de s’entraîner): retour sur une enquête judiciaire aux USA (un peu dans le style How to make a murderer sur Netflix).

    https://serialpodcast.org/

  • Klet Mariette
    novembre 11, 2016

    Moi je reste une inconditionnelle de Taddéi sur Europe 1. (Europe 1 Social Club). Chaque soir, des invités culturels et des intellectuels. Du Taddéi pur jus, c’est donc intelligent, bien mené, curieux et terriblement contemporains. Cela dure toutefois un peu plus longtemps que ceux dont tu parles ici !
    Merci pour ces idées en tout cas, je vais m’en inspirer !

  • Alidz Alice Savayan sur Facebook
    novembre 14, 2016

    La trop bonne idée!!! Jean Kikis c’est pour toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *