Blog blog y’a un invité : interview de Monique, maman, grand-mère et marraine !!

26 septembre 2014 0 No tags

blog belge,blog maman belge,blog lifestyle belgique,interview maman

Peux tu te présenter, toi, ta famille et ta région ?

J’ai 65 ans, retraitée, 3 enfants (45,43,26 ans), 5 petits enfants (20 , 16, 4, presque 4 et 16 mois) et j’habite Bruxelles (Schaerbeek). J’ai également un filleule qui est grande maintenant.

Waw ! Tu es donc maman, grand-mère et marraine !! Bon, il va y avoir pas mal de questions alors !! ;-). Bon d’abord du côté maman. Quels sont tes meilleurs souvenirs de leur petite enfance ? Et les pires?

Ouhlala ça remonte à loin…. un des pires, on a bien râlé sur le moment, maintenant on en rit…. : quand les enfants ont ouvert le robinet de purge au W.C. à l’entre sol et qu’ils admiraient la  » cascade » dans les escaliers.
Un autre : en vacances en Bretagne : le fils à la pêche avec un copain et le papa sans rien nous dire, à sa recherche avec plusieurs campeurs et la gendarmerie nationale… il est revenu…. quelques minutes avant le déclenchement du plan de recherche nationale.
Bon : les bons moments passés avec les enfants en vacances ou en famille, la fierté quand ils ont réussi l’une ou l’autre épreuve dans les mouvements de jeunesse ou à l’école. La joie de les avoirs élevés sans trop de soucis….

Quand notre enfant devient parent à son tour, ça doit chambouler, non ? Qu’as-tu ressenti ? Est-ce que la relation change ?

Du fait que pour les aînés j’étais encore au travail je n’ai pas vraiment eu l’occasion de m’occuper d’eux…. alors que pour les plus petits j’essaye de les chouchouter un peu plus malgré nos occupations et la distance. Le chamboulement a été peu stressant car du fait du travail on n’avait pas vraiment le temps de s’y attarder , maintenant avec un peu plus de disponibilité je savoure les moments avec les petits, même si  » on n’a plus 20 ans » et c’est fatiguant. Les relations avec les enfants devenus parents sont différentes, j’essaye de ne plus leur faire la morale même si ils sont toujours  » mes petits », J’essaye de leur faire confiance dans leur méthode d’éducation même si quand les petits sont chez nous on applique plutôt  » nos » règles.

Quel type de grand-mère es-tu ? Différente de quand tu es maman ?

Je pense que je suis plus « cool » qu’avec mes enfants même si j’essaye quand même de maintenir une certaine discipline. Par contre, je m’inquiète vite et j’ai tendance de ce fait à craindre les ennuis et les accidents. Comme pour les aînés j’ai été maman très jeune je pense que même si on faisait attention il y avait quand même une certaine inconscience.

Que fais-tu avec tes petits-enfants ?

On met un point d’honneur à passer quelques jours par an avec eux en vacances. C’est une manière de les découvrir, de vivre sans le regard des parents, de  » fabriquer » des souvenirs. Pour les aînés car comme on travaillait on ne les voyait pas beaucoup et comme les plus petits habitent plus loin  ces quelques jours ensemble créent des liens . On va aussi parfois avec eux dans des parcs d’attraction ou animaliers.

Et dernier rôle, celui de marraine… Que représente pour toi cet engagement ? Comment votre relation a-t-elle évolué ?

J’ai été très fière et j’estime qu’on ne peut être marraine qu’une fois. Malheureusement (toujours la vie active et mes propres enfants) je n’ai pas eu souvent l’occasion de passer des moments avec ma filleule. Maintenant qu’elle est adulte et que j’ai plus de temps on se gâte un peu plus.

Des chouettes coins minus à nous conseiller pour des vacances ?

J’ai vécu de très chouettes moments dans des parc aquatiques avec les petits (mais ils doivent savoir nager car moi… je n’aime pas l’eau!) Je prenais autant de plaisir à les regarder qu’eux à s’amuser. La côte avec la mer et le sable est aussi un endroit très agréable avec les enfants. Les différentes visites dans les parcs animaliers sont aussi très chouettes ! La durée des séjours n’a jamais été très longue, je trouve que les parents ont raison de favoriser des plus longues vacances avec leurs enfants. Je reste autant que possible disponible pour dépanner les parents et j’essaye de garder des contacts  avec les petits enfants.

Merci Monique !!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *