The Jane un double étoilé à Anvers …

20 novembre 2017 1 No tags

Sergio Herman a vu les choses en grand, en très grand. Tout est un peu démesuré au Jane : le cadre hallucinant d’une ancienne chapelle retapée en salle de restaurant ultra moderne, la musique d’ambiance techno pour faire plus original, la cohorte de serveurs tous plus lookés les uns que les autres, le menu à 14 plats et le ballet des commis dans la cuisine étincelante. On ne vient pas au Jane que pour manger mais également pour vivre une expérience unique et profiter d’un cadre remarquable. Sergio Herman n’est pas un petit nouveau de la scène gastronomique. En décembre 2013, il ferme son restaurant triplement étoilé Het Oud Sluis situé aux Pays-Bas. On raconte qu’il en avait marre de tenir un restaurant où les gens devaient réserver six mois à l’avance et économiser un an pour se le payer. Du coup, il a ouvert une adresse où il faut réserver 3 mois à l’avance (chaque jour à 8h30 du matin, ils ouvrent les places pour 3 mois plus tard et tout part en quelques minutes) et où il faut économiser trois mois pour assumer l’addition ;-). Il possède actuellement les restaurants Pure-C in Cadzand et The Jane à Anvers (et une friterie haut de gamme).

Dès l’arrivée, on est éblouit : par la façade, par la vue sur l’immense salle depuis le bar en hauteur, par l’ambiance et les vitraux. D’une chapelle, Sergio Herman a fait un temple gastronomique, l’un des meilleurs restaurants de Belgique avec ses deux étoiles au Guide Michelin et son 17/20 chez Gault&Millau. Depuis, il a passé la main aux fourneaux à Nick Bril qui est accompagné d’une équipe hyper pro en salle comme en cuisine.

 

The Jane

The Jane

The Jane

Première impression réussie donc mais il restait à transformer l’essai dans l’assiette. Avec 13 plats au compteur, nous allons avoir l’occasion de tester les talents du chef. Ici pas de carte, un menu unique et la possibilité de le décliner en 13 ou 14 plats (130 ou 150 euros). Seules souplesses permises : la possibilité de signaler des allergies plusieurs jours à l’avance et le fromage qui peut venir remplacer le dessert en fin de repas (moyennant supplément). Je vous laisse découvrir le menu que nous avons dégusté ce soir là, je ne pourrai pas vous donner mon avis sur tout mais globalement nous avons été complètement séduit et les deux étoiles sont amplement méritées. J’ai peut-être plus de tendresse pour les adresses plus simples et plus authentiques comme le Prieuré de Saint-Géry mais je reconnais que le Jane est une immense explosion de saveurs et d’émerveillement pour la bouche et pour les yeux !

The Jane

Mention spéciale pour la présentation des plats (le dressage comme on dit dans top chef) qui est évidemment exceptionnelle et tout à fait originale comme cette bouchée servie sur une pierre chaude. Les cuissons sont toujours justes et les sauces un vrai enchantement. Le chef fait la part belle aux poissons et aux crustacés tout en proposant un ou deux plats plus « terre » et plus traditionnels. Mes coups de cœur du jour vont au plat avec des crevettes grises et au vol-au-vent de poulet de Bresse. Pour chaque produit, c’est le nec plus ultra que vous retrouvez dans votre assiette, que ce soit pour les fromages, l’huile d’olive ou les tomates.

The Jane

The Jane

 

Je ne bois pas de vin mais visiblement, vu le contentement de mes amis, le choix du sommelier était également un sans faute. Chaque vin est présenté longuement à table et même pour moi, c’était très intéressant d’en entendre plus sur les cépages, les origines, l’histoire du vigneron etc … Gianluca Di Tarento vient d’ailleurs de remporter le titre de sommelier de l’année décerné par le Gault & Millau. Les desserts sont du même niveau que le reste et sont très travaillés et au nombre de trois. Je vous conseille malgré tout de remplacer une partie de ceux-ci par une assiette de fromages car ils valent également le déplacement. A la toute fin du repas, un souvenir chocolaté nous est remis, histoire de continuer à penser à eux à la maison, jolie attention.

The Jane

Bilan : nous terminons ce repas enchantés et pas écœurés malgré les 13 plats que nous nous sommes enfilés. Seul bémol : dans une adresse de ce prix, il me semble que le parking privé et l’eau à table pourraient être offerts. Je vous recommande The Jane si vous voulez épater votre amoureux ou votre amoureuse pour une grande occasion ou si vous avez envie de tester un étoilé avec une bande de potes. Les grandes tables qu’ils proposent son très conviviales (et super espacés de la table voisine), on sait se parler et l’ambiance est très sympathique (ainsi que tout le personnel).

 

Bonne journée

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *