La Péniche à Wavre : place to be des fruits de mer …

5 février 2019 1 No tags

Quand on pousse la porte d’un restaurant un lundi soir pluvieux de février et que la salle est bondée, c’est en général très bon signe. C’était le cas hier soir à La Péniche à Wavre. Quand une bloggeuse (surtout votre serviteuse) prend son clavier dès le lendemain matin pour vous parler d’une adresse qu’elle a découverte la veille, c’est un second gage d’enthousiasme !! Vous l’aurez compris, cette péniche m’a fait une très bonne impression et je vous recommande chaudement d’y aller. Leur spécialité ? Des fruits de mer, du poisson et des moules, le tout d’une extrême fraicheur et décliné dans des propositions très classiques comme mes « croquettes aux crevettes » ou plus audacieuses comme « la cocotte de homard et de ris de veau aux champignons du marché » qui est une vrai réussite. Par la suite, nous avons opté pour le turbotin sauce mousseline (qui était cuit à la perfection) et l’assiette de fruits de mer du jour qui pour 21 euros propose une très belle déclinaison d’huîtres, de bulots, de coquillages et de crevettes. Le tout est d’une très grande fraîcheur et vous pouvez bien sûr craquer pour des plateaux plus copieux ou en partager avec toute la tablée.

la péniche

Le service en salle est décontracté et extrêmement chaleureux. Point de vue décor, c’est assez sympathique puisque c’est dans un bâtiment aux allures  de vraie péniche que se trouve le restaurant. Sans tomber dans le kitch le moins du monde, cette ambiance « bord de mer » est très dépayasante et agréable. Le restaurant est ouvert toute l’année mais dans le respect des saisons et pour ne vous offrir que le meilleur, leur banc d’écaille ferme de juin à septembre. C’est plutôt une très bonne idée et ne vous inquiétez pas, il y a le reste de la carte pour se pourlécher les babines. Les moules, le homard, les poissons et le tourteaux ont, par exemple, une belle place dans la carte. Et il y a bien sûr quelques pièces de viande pour les irréductibles carnivores. Les desserts sont un peu chers comme souvent (alors que le reste est très raisonnable) mais très bons.

Courez donc en famille ou en amoureux pour découvrir cette très belle adresse. Moi, c’est sûr j’y retournerai car j’ai eu énormément de mal à choisir ce que j’allais manger (ce qui est toujours bon signe aussi) et il reste beaucoup de plats qui me font de l’œil comme « l’œuf de ferme poché, sauce mousseline et crevettes grises » ou « la « salade caesar revisitée au homard ».

 

Bon appétit !

 

La Péniche

Chaussée de Huy, 4

1300 Wavre

 

 

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
1 Commentaire
  • Francois
    juillet 3, 2019

    Il m’arrive de séjourner quelques jours en Belgique. Votre article détaille parfaitement tout ce dont ce restaurant nous réserve. Je vous promets d’y faire un saut et de savourer ces plats à base de fruits de mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.